Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le géant Apple en chiffres



Le géant Apple en chiffres
San Francisco, ETATS-UNIS | AFP | mardi 30/08/2016 - Le groupe informatique américain Apple, sommé mardi par la Commission européenne de rembourser plus de 13 milliards d'euros (14,5 milliards de dollars) d'arriérés fiscaux, est l'une des plus grosses entreprises de la planète.

570 milliards de dollars

C'est la valeur estimée de l'ensemble du groupe sur la base du cours de son action mardi à Wall Street (-1,14% à 105,61 dollars vers 18H30 GMT). Même si le cours a nettement baissé depuis son dernier pic au-dessus de 130 dollars à l'été 2015, Apple revendique toujours le titre de plus grosse capitalisation boursière mondiale, devant Alphabet, la maison mère du géant internet Google, qui pointait mardi à un peu plus de 540 milliards.

231,5 milliards de dollars

Ce sont les réserves de liquidités dont le groupe faisait état dans ses comptes fin juin. L'essentiel de cette cagnotte, soit 214,8 milliards de dollars, est conservée à l'étranger, et le groupe devrait payer des impôts aux Etats-Unis s'il rapatriait ces fonds. Il préfère d'ailleurs depuis plusieurs années s'endetter plutôt que puiser dedans pour financer ses rachats d'actions et les dividendes versés à ses actionnaires.

53,4 milliards de dollars

C'est le bénéfice net dégagé par Apple lors de son dernier exercice décalé clos fin septembre 2015. Ce montant, qui était en hausse de 35% comparé à l'exercice précédent, est à mettre en rapport avec un chiffre d'affaire annuel de 233,7 milliards de dollars (+28%).

Sur le premier trimestre de l'exercice en cours (octobre-décembre 2015), le groupe avait encore enregistré un bénéfice net historique de 18,4 milliards de dollars, augmenté de 2% comparé à la même période de 2014 où il avait déjà affiché le bénéfice net le plus élevé jamais enregistré par une entreprise tous secteurs confondus.

Le bénéfice était en revanche en baisse de 27% à 7,8 milliards sur le dernier trimestre publié (clos fin juin), une conséquence du recul des ventes de l'iPhone.

Plus d'un milliard

C'est le nombre d'iPhone, tous modèles confondus, vendus par Apple depuis la sortie de la première version du célèbre smartphone en 2007. L'iPhone reste aujourd'hui encore l'appareil vedette du groupe, et sa plus grosse source de revenus et de profits.

Le record de ventes trimestrielles avait été battu durant les fêtes de fin d'année dernière, avec 74,8 millions d'unités écoulées dans le monde sur la période octobre-décembre. Les ventes ont en revanche baissé sur les deux trimestres suivant, du jamais vu dans l'histoire de l'iPhone, entraînant aussi les premières baisses depuis dix ans du chiffre d'affaires trimestriel d'Apple.

100.000

C'est le nombre de salariés à temps plein dont Apple a fait état lors de ses derniers résultats trimestriels. Le groupe ne produit pas ses appareils dans ses propres usines, mais délègue la fabrication à des sous-traitants, comme par exemple le géant taïwanais Foxconn.

Rédigé par AFP le Mardi 30 Août 2016 à 11:04 | Lu 206 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies