Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le concours scientifique des collèges est remporté par… Punaauia



PAPEETE, le 13 mai 2015 - Le concours scientifique des collèges s'est achevé ce mercredi après trois mois de préparation et d'épreuves. C'est une équipe du collège de Punaauia qui s'est révélée être la meilleure de Polynésie, parmi les quelque 450 collégiens qui ont participé.

Ce mercredi après-midi, le collège d'Arue hébergeait la finale du concours scientifique des collèges organisé par l'association Proscience. 10 équipes venant de 7 collèges de Tahiti se sont affrontées lors d'une épreuve théorique, réalisée sur ordinateur, et une autre épreuve pratique où ils devaient réaliser plusieurs expériences scientifiques.

Après trois heures à cogiter sur des thèmes aussi variés que les séismes, les tsunamis, les bâtiments écologiques, la police scientifique ou les combattants du feu, c'est l'équipe de Punaauia qui a accumulé le plus de points et a remporté les trois caméras GoPro ainsi qu'une matinée de formation à la lutte contre les incendies.

Derrière eux, ce sont trois collégiens de Arue qui se sont emparé de trois tablettes numériques, et sur la troisième marche du podium, l'équipe de Taravao, repart avec trois calculatrices scientifiques. Derrière eux, qui remportent lecteurs MP3 et enceintes Bluetooth, viennent une autre équipe d'Arue et une dernière de La Mennais.

Démystifier les sciences


Régis Plichart, vice-président de l'association Proscience, se félicite du succès de la deuxième édition de cette compétition, qui a réuni 147 équipes venant de 15 collèges de Tahiti et des îles : "La participation est restée stable cette année, alors que nous avons restreint le concours aux classes de quatrième et troisième. L'année dernière il était également ouvert aux cinquièmes."

Selon lui, "ce concours et les sujets les ont passionnés, aux dires de leurs professeurs. Parce que c'est nouveau, ils n'ont pas l'habitude de ce genre de choses dans leurs collèges. On leur remet en février un livret dans lequel on évoque tous les thèmes du concours, on leur donne des pistes de recherche et ils se documentent eux-mêmes. Ils font leurs recherches en équipes, jusqu'à l'épreuve sélective. Ça leur permet d'apprendre à travailler sans pédagogue, à travailler en équipe, à se répartir les tâches, et ils étudient les sciences… Comme c'est très pluridisciplinaire, ça leur montre l'application des sciences, et les liens entre les maths, la chimie, la biologie…"

Navid, Thomas et Stéphanie, du collège La Mennais (ils ont fini 5ème)

"Pour cette épreuve pratique on s'est focalisés sur ce qu'on trouvait le plus simple, la police scientifique, et on a un peu laissé le reste de côté, pour plus tard… On n'a pas eu le temps de tout finir. Mais je pense qu'on a assuré quelques points. Et on a bien préparé l'épreuve théorique, on a vu des sujets, on les a travaillés, chaque week-end on communiquait par Skype. On s'était réparti les sujets… Notre but c'est le podium, mais de toute façon on est déjà en finale et c'est déjà bien. On s'était inscrits parce que les sujets étaient intéressants, qu'on était amis et qu'on voulait s'amuser un peu ensemble ! "


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 13 Mai 2015 à 17:24 | Lu 864 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance