Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La douce et talentueuse Raumata Tetuanui parmi les invités du Festival de 'ukulele



Dans le cadre du festival, Raumata offrira des prestations mercredi en ville, avant de monter vendredi sur la scène du Grand théâtre pour le concert de talents. (Photo : James Pani)
Dans le cadre du festival, Raumata offrira des prestations mercredi en ville, avant de monter vendredi sur la scène du Grand théâtre pour le concert de talents. (Photo : James Pani)
PAPEETE, le 11 septembre 2017 - Cette jeune vahine de 15 ans à la délicieuse voix joue du 'ukulele depuis son plus jeune âge. C'est donc tout naturellement qu'elle comptera parmi les têtes d'affiche du 2e Festival international de 'ukulele, aux côtés des Polynésiens Patrick Noble et Maruarii Ateni, ainsi que des Hawaiiens Aidan James et Andrew Molina. Vous pouvez gagner des places pour l'événement sur les pages Facebook de Tahiti Infos et Fenua TV.


Immergée dans une famille de musiciens, Raumata est une enfant de la balle. Quand son son père Roger Tetuanui remarque sa voix alors qu'elle n'a que 3 ans, il décide de l'emmener au studio d’enregistrement. La jeune fille côtoie alors des groupes tels que Manahune, Royal Band, ou encore l’illustre Gabilou. C’est vers l’âge de 7 ans qu’elle chante ensuite pour la première fois devant un public. Très vite, elle se découvre une affection toute particulière pour le ‘ukulele et la guitare, même si elle prend des cours de piano pendant huit ans. Aujourd'hui, la lycéenne, du haut de ses 15 ans, est déjà une star à Tahiti, connue notamment pour ses "covers" sur YouTube et sa page Facebook.

"C'est un instrument simple à transporter et idéal pour jouer dans les bringues !"

La deuxième édition du Festival international de 'ukulele aura lieu du 12 au 15 juin. (Photo : Vincent Wargnier)
La deuxième édition du Festival international de 'ukulele aura lieu du 12 au 15 juin. (Photo : Vincent Wargnier)
Comment est née votre passion pour la musique ?
"Toute ma famille a grandi dans la musique, alors ma passion est née naturellement. Au début, je ne chantais que pour ma famille à des anniversaires ou mariages, mais en sixième j'ai commencé à faire des vidéos et à les publier sur Facebook. D'abord toute seule, puis avec l'aide de mon père. Depuis, je fais des prestations live à l'occasion de plusieurs événements."

Qu'est-ce que vous aimez dans le 'ukulele ?
"J'aime beaucoup le 'ukulele, c'est un instrument simple à transporter et idéal pour jouer dans les bringues ! Je pratique également la guitare et le piano depuis que j'ai 6 ans."

Qu'allez-vous offrir comme prestations dans le cadre du festival ?
"Pour le festival, j'interpréterai quelques chansons mercredi au McDo, vers 13 heures. Lors du concert vendredi, je ferai des duos avec d'autres artistes comme Maruarii Ateni, Aidan James et bien sûr des chansons avec mon père (Roger, ndlr)."

Le 'ukulele fait partie intégrante de la culture polynésienne ; est-il toujours à sa place selon vous ?
"Aujourd'hui le 'ukulele est un instrument mondialement connu et je pense que toutes les familles polynésiennes en possèdent au moins un ! Pour vous Polynésiens, apprenez les belles chansons locales à vos enfants, pour continuer de faire vivre notre culture."

Quels sont vos prochains projets ?
"Je prépare un concert en partenariat avec la Maison de la culture le vendredi 13 octobre, sur le Paepae a Hiro. J'ai également un album en route pour vous, mauruuru roa !"

Infos pratiques

La douce et talentueuse Raumata Tetuanui parmi les invités du Festival de 'ukulele
. Mardi 12 septembre : des master classes gratuites
Données par Andrew Molina et Aidan James au Conservatoire artistique de la Polynésie française, ces master classes sont destinées aux joueurs déjà confirmés, qui pourront assister à des démonstrations de la part de nos invités et jouer avec eux pour en obtenir quelques conseils. Ces rendez-vous sont ouverts au public dans la limite des places disponibles.
- De 9 à 11 heures : atelier scolaire avec les élèves du collège Maco Tevane
- De 17 à 18 heures : master class destinée aux élèves du Conservatoire
- De 18 à 19 heures : master class ouverte au public
Sur inscriptions au secrétariat du Conservatoire artistique de Polynésie française : secretariat@conservatoire.pf
Renseignements au 40 50 14 14

. Mercredi 13 septembre : animations en ville à 11 heures au marché de Papeete, à midi au Vaima et à 13 heures au McDo de Papeete / Animations à l’InterContinental à 19 heures

. Jeudi 14 septembre : concours Vini Vana ‘ukulele sur le Paepae a Hiro à 18 heures - Entrée libre

. Vendredi 15 septembre : concert de talents au Grand théâtre avec les invités internationaux et polynésiens
Tarif unique : 1 500 Fcfp
Billets en vente sur place et sur www.maisondelaculture.pf
Renseignements au 40 544 544

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 11 Septembre 2017 à 16:30 | Lu 1715 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance