Tahiti Infos

La communauté de communes des Marquises fête ses cinq ans


La communauté de communes des Marquises fête ses cinq ans
Marquises, 07/12/15- L'anniversaire de la communauté de communes des Marquises (CODIM) a été l'occasion de faire le point sur leurs actions et mettre en ligne un site dédié : www.codim.pf.

Sur le nouveau site de la CODIM, on trouve le plan de développement économique et durable des Marquises sur 15 ans, qui a été élaboré et publié en décembre 2012.
Pour ses cinq années d'existence, la CODIM rappelle que des études ont été réalisées sur le schéma directeur des transports maritimes interinsulaires, sur l’aménagement de l’espace (chemins de randonnées, zones de mouillage organisées), sur le développement économique (tourisme) et sur les centres d’enfouissement techniques.
"Depuis 2012, la CODIM travaille sans relâche avec les associations, les entreprises régionales, le Pays, et l’Etat, sur des projets porteurs d’avenir, de développement économique et durable" tels que: le classement au patrimoine mondiale de l’UNESCO, une aire marine protégée et ses aires marines éducatives dans chaque île, la promotion de la culture marquisienne avec le festival des arts des îles Marquises, le développement du tourisme après avoir revitalisé les comités du tourisme, la protection et distribution de l’eau potable, l’assainissement et enfin, la gestion des déchets.
La CODIM est la première communauté de communes en Polynésie française et la première de France qui regroupe des communes séparées par la mer. En cinq ans, la CODIM a eu deux présidents. Le premier était, Joseph Kaiha, maire de Ua Pou et depuis le 25 avril 2014, c’est Félix Barsinas, maire de Tahuata.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 7 Décembre 2015 à 15:46 | Lu 823 fois