tahiti-infos

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Jeudi 24 Avril
5:29
I


S'inscrire

La Nouvelle-Zélande pourrait adopter la fougère des All Blacks sur son drapeau



La Nouvelle-Zélande pourrait adopter la fougère des All Blacks sur son drapeau
WELLINGTON, 29 janvier 2014 (AFP) - Le Premier ministre néo-zélandais, John Key, s'est dit mercredi favorable à un changement de drapeau national, avec la flèche argentée des All Blacks pour remplacer l'Union Jack, mais a promis un référendum sur le sujet.

Le drapeau actuel ne fait pas l'unanimité dans l'archipel du Pacifique parce qu'il est frappé, dans son coin supérieur gauche, de l'Union Jack, drapeau du Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale.

Quatre étoiles -- sur les cinq de la Croix du Sud -- occupent la moitié droite du drapeau, sur fond bleu.

John Key préconise l'adoption d'une fougère argentée, symbole des All Blacks et d'autres fédérations sportives néo-zélandaises.

"J'aimerais voir un changement. Mais d'une part ce n'est pas la seule question importante affrontée par notre pays, d'autre part tout le monde ne souhaite pas ce changement", a-t-il déclaré à la presse.

"Mon avis est que la fougère argentée est le bon choix", a-t-il dit.

Selon le chef du gouvernement, l'opinion est divisée à peu près à parts égales sur le sujet, d'où la nécessité d'organiser une consultation populaire qui pourrait coïncider avec les législatives de 2015.

Il a rappelé que le Canada n'avait jamais regretté d'avoir adopté la feuille d'érable en 1965.

La Nouvelle-Zélande est de facto indépendante du Royaume-Uni depuis 1907. comme le Canada ou l'Australie, elle appartient néanmoins au Commonwealth, l'organisation qui réunit les anciens possessions de l'Empire britannique, et la reine Elizabeth II en est le chef d'Etat.

Rédigé par () le Mercredi 29 Janvier 2014 à 06:05 | Lu 622 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible".
Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com
D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes moeurs de quelque manière qu'il soit. Elle se reserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter.
Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante.
Merci de votre compréhension.

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | A propos de l'espace débat | PRESIDENTIELLES 2012 | video pub | Vodafone