Tahiti Infos

Joëlle Frébault rejoint les pro-Fritch à l’Assemblée


Joëlle Frébault avait été élue en mai 2013 sur la liste souverainiste de l'UPLD, dans la section des îles Marquises.
Joëlle Frébault avait été élue en mai 2013 sur la liste souverainiste de l'UPLD, dans la section des îles Marquises.
PAPEETE, 8 décembre 2015 - Joëlle Frébault a rejoint le groupe Tapura Huiraatira, nous indique tôt ce mardi une source dont l'information a été confirmée par la majorité pro-Fritch dans la matinée.

La représentante élue sur la liste UPLD lors des territoriales de mai 2013 s’est rapprochée des élus pro-Fritch dont elle devrait rejoindre officiellement les rangs dès jeudi pour la 11e séance de la session budgétaire où doit être voté le budget primitif 2016. On nous indique aussi que Joëlle Frébault a pris part, tôt mardi matin, au petit déjeuner de majorité organisé à la Présidence par les élus Tapura et A Ti'a Porinetia, avant la réunion de majorité qu'ils doivent tenir dans la matinée en préparation de la séance de jeudi.

Avec 29 représentants sur 57, le bloc des pro-Fritch s'appuie dorénavant sur une majorité absolue à Tarahoi, tandis que le groupe Tahoera'a compte 18 représentants et que l'UPLD se trouve réduit à 10 voix.

L'adhésion de la représentante souverainiste au bloc autonomiste proche du gouvernement a été annoncée par nos confrères de Radio 1 au flash d'infos de 8 heures, mardi.

"J’ai fait le choix, responsable et mûrement réfléchi, d’apporter mon entier soutien à la majorité conduite par le président Edouard Fritch", annonce un communiqué attribué à Joëlle Frébault et adressé à la presse vers 9h20 mardi, par le groupe Tapura Huiraatira. Communiqué dont voici les termes dans leur intégralité : "Ce choix, concerté avec ma base électorale, est dicté par une volonté commune de conforter la stabilité politique pour faire avancer notre pays sur la voie du redressement, et notamment pour le développement de nos archipels. Pour la stabilité et le développement, il convient que le projet de budget présenté par le gouvernement soit adopté par une vraie majorité. Mon choix correspond par ailleurs à mes convictions autonomistes qui sont aujourd’hui portées par le président Edouard Fritch. Ce ralliement à la majorité constituée autour du président de la Polynésie française s’est fait sans condition ni tractation aucune. L’intérêt de la Polynésie française, son avenir et le soutien aux projets portés dans les archipels guident seuls ma détermination".

"Pas de sucette"

Par cette déclaration, l'élue des Marquises contredit une rumeur diffusée depuis plusieurs semaines par le Tahoera'a Huiraatira. Rumeur selon laquelle son adhésion au Tapura Huiraatira aurait été négociée en contrepartie d'avantages notamment en faveur de son époux, Louis Frébault. Un principe que suggéraient également les élus souverainistes, mardi.

"Quand on est élu, on travaille au service de la population et non pour ses propres intérêts", a lancé, à propos du départ de Joëlle Frébault, le leader indépendantiste Oscar Temaru, président du Tavini Huiraatira, contacté mardi dans la journée. "Tant que les élus n'ont pas fait l'analyse et accepté ce pourquoi ils ont été élu, ils n'ont rien compris et ça ne sert à rien. Tu travailles soit pour la population, soit pour ton intérêt personnel".

"Il n'y a pas de sucette, je n'accepte que des soutiens sans condition", clamait la veille Edouard Fritch à la Présidence, dans son allocution devant un parterre de 300 commerçants et responsables de petites entreprises de Papeete. "Je veux changer les méthodes politiques. Flosse, c'est Flosse. Fritch, c'est Fritch".

Cela étant la fusion des deux groupes pro-Fritch devrait finalement avoir lieu jeudi matin à Tarahoi, dans l'attente du retour de Paris de la députée-représentante Maina Sage. Mais compte tenu de l'arrivée de Joëlle Frébault dans ses rangs, le groupe issu de ce rassemblement affichera une majorité absolue, jeudi matin, gage de sérénité à l'heure d'aborder les discussions sur le projet de budget général de la collectivité pour l'exercice 2016. Les débats sont prévus pour se dérouler sur trois journées jusqu'à samedi.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 8 Décembre 2015 à 08:47 | Lu 6521 fois