TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Interview de Gaston Tong Sang "Polynésiens, voulez-vous rester français ?" (VIDEO)





Rédigé par Délégation de Polynésie française le Lundi 28 Mars 2011 à 06:39 | Lu 3522 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par ODILE le 28/03/2011 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je fais certainement partie d'une large partie de la population (voire la majorité) à vouloir rester dans un pays français. Et peut-être serait-il meilleur pour nous, qui voulons davantage de stabilité, de faire comme Mayotte et devenir un jour le 102ème département français? Tout pour que nous redevenons enfin comme avant 2004 un pays serein. J'espère que TOUS les partis autonomistes, à commencer par celui de Flosse, s'allieront enfin pour y parvenir et nous offrir LE MODELE!
A bon entendeur!
ODILE

2.Posté par RADFORD JULES le 28/03/2011 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsier TONGSONG

1. Qu'est ce qu'elle vient faire cette question de pour ou contre l'indépendance ?

A ma connaissance il y a eu des élections et les résultats ont donné ce que l'on sait ! La chose dont je suis sûre aujourd'hui vs parlez de la DEMOCRATIE du respect du vote du peuple et vs êtes le premier à bafouer cette DEMOCRATIE..

Pourquoi aujourd'hui une fois débarqué comme pour votre ministre TEVA ROFRISCH, vs venez avec des propos pareils alors que vs étiez au Pays pendant 13 mois et à aucun moment vs avez fait une démarche allant dans ce sens avec L'ETAT français.!!!!!

Vs valez pas mieux MR TONGSONG je suis désolé de vs le dire, lisez la suite de l'infos sur ce bulletin et vs verrez à quel pays ns sommes comparés avec la note standart and poors !!!!!!

3.Posté par Ariimoana le 28/03/2011 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Odile, hélas c'est justement les partis autonomistes Flosse en tête qui feront tout pour que la Polynésie ne soit jamais un département, car quid de leurs combines, et de leur statut de monarques. Un rappel jamais l'autonomie n'a fait l'objet d'une consultation populaire, celà c'est fait dans le dos du peuple pour l'unique bénéfice de quelques uns. On connait le point de vue des indépendantistes c'est clair, mais il faut savoir que pour beaucoup d'autonomistes vieille garde, la France c'est le chèque de fin d'année et puis à l'année prochaine. Les fossoyeurs de la Polynésie Francaise ne sont pas près de penser au bien être et à la sécurité de leurs populations hélas!!

4.Posté par heimoana le 28/03/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quoi bon une 11e motion de défiance si c’est pour mettre les mêmes incompétents à la tête du pays ?

A quoi bon des nouvelles élections si c’est pour élire à nouveau les mêmes incompétents ?

A quoi bon continuer à voter pour des élus qui ne respectent pas ni les choix ni la volonté du peuple ?

A quoi bon continuer à payer des taxes qui ne servent qu’à payer les gros salaires d’une administration pléthorique composée d’incompétents qui se gavent en rigolant grossièrement sur le dos et la souffrance du peuple ?

L’autonomie à fait les frais de l’incompétence et de la corruption, et l’utopie de l’indépendance n’est qu’une vieille et sordide manipulation orchestrée par des vieux irresponsables nostalgiques d’une époque révolue qui appartient au passé. Aujourd’hui en tant qu’électeur j’exige pour notre pays un minimum de progrès, des routes bien faites et propres, une ville où il fait bon se promener de jour comme de nuit sans crainte, un commerce dynamique et florissant, une jeunesse gagnante et confiante dans son avenir, un système d’éducation et de santé qui soit à la hauteur, un système de sécurité sociale performant et pérenne, un système de transport public qui soit digne de so...

5.Posté par Martine TRACQUI le 28/03/2011 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis triste de voir, et d'assister, et celà depuis plus de 20 ans maintenant,à la dégradation de la société d'ici, tous les rapports sociaux ont été phagocités de propos dégradants sur la France, notre Belle Patrie à tous, je le dis avec insistance, à tous, celle qui nous protège, nous éduque; nous ouvre les portes du Monde, ce qui n'est pas accessible à toutes les populations de notre planète.
Réalisez quand même que de "posséder" un passeport européen aujourd'hui, c'est avoir entre ses mains, le plus beau césame qui existe aujourd'hui, en ces temps troublés, d'agitations , de tyrannies, et d'états de non Droit dans bien des pays. Savez-vous que si vous ne possédez pas ce passeport, vous ne pourrez plus sortir de la Polynésie, le savez-vous seulement????Car les US ne vous autoriseront plus à rentrer sur le continent américain, s'ils nous acceptent, c'est grâce à la France, à l'Europe. Idem pour d'autres pays dans le monde, qui protègent aujourd'hui leur pays , dès le passage des Douanes.

Alors que nous pourrions vivre tout simplement en bonne intelligence, en représentant la Polynésie au monde, comme un havre de paix, ce que je fais encore aujourd'hui, avec mes amis du reste du...

6.Posté par fouillem le 28/03/2011 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEPARTEMENTALISATION...
Au moins les investisseurs n'auront plus de craintes de se voir lâché du jour au lendemain par l'état. L'état qui paye une retraite à Mr TEMARU et à bon nombre de consommateurs de la Polynésie...
Il y a urgence à ce que tout ces messieurs dames de l'indépendance soient renvoyés dans leur buts par un référendum. Laissons le peuple s'exprimer par un vote démocratique et tirons les conséquences. Mais de grâce arrêtons de laisser se dégrader ce beau pays entre les mains de mégalos obsolètes.

C'est si facile d'être dans l'opposition mais le programme quel est-il ?

7.Posté par Martine TRACQUI le 28/03/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facile ? Non, très difficile, de vuivre cela au quotidien, donc le programme , il y a des idées, tiens par exemple, utiliser les deniers municipaux, de la riche ville de PPT, pour construire un AQUASPLASH, par exemple, qu'est-ce donc que cette bizarroïde idée ?
- C'est un parc d'attractions, avec des tobbogans, des mini-piscines, paysagées, des bassins, où les enfants (population d'ici plutôt très jeune) avec entrée payante, petit prix, par ex 700XPF l'entrée, ou au moins , les mamans pourraient voir leurs enfants s'amuser, une surveillance serait assurée, obligatoire dans un parc d'attraction, donc forcément, des emplois crées, les touristes viendraient , car au moins, ils auraient une attraction dispo en ville, et raffraichissante en plus.
Il y a d'autres idées, par exemple, celle d'un projet soumis mais jamais retenu, et pourtant super à mes yeux, une grande plage de sable banc à Punaauia, le projet est déjà étudié et le coût calculé, pareil, les municipalité pourraient s'associer +tôt que de se déchirer dans l'hémycicle, ainsi, FAAA et PUNAAUIA s'associant au projet PLAGE BLANCHE, cela ouvrirait des possibilités incroyables, avec création de petits commerces ( référence COTE ...

8.Posté par Michel le 28/03/2011 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problême n'est pas devenir ou non le 102° departement. Le problême est le gouvernement et toute leur clique qui suit derrière. Comment un homme politique avec ces propres idées et ces propres convictions politiques peut changer de bord du jour au lendemain. C'est comme si En métropole Sarkozy aujourd'hui UMP decide de passer PS demain c'est illogique et inimaginable.Cela veut dire que toutes les idées de cette personne avant ne valent plus rien. Comment croire et faire confiance à ces personnes.
Autre problèmes, le budget, qui permet faire vivre l'économie d'un pays et sa population. En ce moment la population meurt de faim mais eux, même sans budget il peuvent se payer un salaire conséquent, payer l'essence de leurs grosses voitures pour que leurs chauffeurs les promènent pas pour aller à l'assembler pour faire leur travaille, de prendre des décisions pour le bien de la population.
L'argent du budget, il est où? Il est dans quelle banque? les intérêts qu'il engrange qui c'est qui en bénéficie la banque, le gouvernement? En tout cas pas la population.
Nous sommes bientôt au mois d'avril et toujours pas de budget cela veut dire que l'année 2011 est morte sur le plan économique.

9.Posté par révolution du tiare le 28/03/2011 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La question qui doit être posée au peuple Polynésien par référundum, n'est pas: pour ou contre l'indépendance, elle doit offrir un choix plus large ! 1/ L'indépendance est une des options, reste encore à savoir ce qu'on proprose derrière cette étiquette, 2/ l'autonomie nous a montré ses limites et ses dérives mafieuses, 3/ la départementalisation est la solution de la dernière chance et ne doit être envisagée qu'en dernier recours, car elle représente le constat d'echec de nos politiques à toute crédilité locale. Une reprise en main provisoire de la gestion de notre fenua par le pouvoir central me semble la solution la plus raisonnable pour sortir de cette crise qui s'éternise ! cette administration des affaires courantes de la Polynésie par l'état central devrait permettre de clarifier la donne politique en laissant la justice faire son travail en toute impartialité et condamner les responsables comme il se doit. Ce labs de temps permettra également de laisser émerger de nouvelles sensiblités politiques et d'adapter nos institutions au mutations nécéssaires pour une nouvelle gouvernance représentative.

10.Posté par Martine TRACQUI le 28/03/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on est plus d'accord avec les dirigeants , il y a le coup d'état, je comprends bien, en effet, les belles voitures rutilantes qui traversent la ville, tandis que les SDF, et les pauvres mendient pour du travail sur le parking TARAHOI en plein centre ville, face à la Poste, croyez-vous que les voitures rutilantes, aux vitres teintées s'arrêtent pour voir la population mendier dans les rues???
L'argent est sans doute entre les mains des dirigeants de l'A.T. ils en profitent c'est visible comme le nez au milieu de la figure.
Ils sont responsables à 300% de la dégradation de la situation économique et sociale, quand je parles avec les SDF, on est tous d'accord là dessus.

Alors , arrêtons les belles voitures et empêchons les de continuer de circuler sans descendre de leur beau carosse, et qu'ils otent leur Rayban , Gucci, ou Christian Dior, et qu'ils les donnent à vendre pour payer la nourriture des SDF, les acteurs américains le font, en vendant leurs belles robes ou beaux costumes pour venir en aide aux pauvres qu'ils voient , avec réalisme, et lucidité, et qu'ils décident tout de suite de prendre le taureau par les cornes en agissant, en agissant, tout simpement pour les aider ...

11.Posté par Bruno le 28/03/2011 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En lisant les réactions de tous je m’interroge; je Pourquoi toujours réagir au propos tenus par ces divers gouvernements alors que nous savons très bien que c'est toujours la même chose. Rien de rien n'avance! Une très grande majorité n'accepte plus et n'en peut plus alors maintenant il faut agir! Débarquez les! Il faut une reprise en main sérieuse il est plus que temps. Je peux vous garantir que ce ne sont pas les investisseurs qui manquent pour venir mais le défaut de stabilité et la très mauvaise gestion des portefeuilles n'arrange rien. Alors CA SUFFIT!

12.Posté par heimoana le 28/03/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Ariimoana, entierement d'accord avec toi. On ne nous à jamais consulté au sujet de l'autonomie ! On nous l'a servi comme etant LE bon modele ! Pour certains oui, ça ne fait aucun doute ! on voit aujourd'hui le resultat....Demain ils feront de même avec l'independance, déja ils veulent nous inscrire sur la liste des pays à decoloniser sans nous demander notre avis ! C'est des methodes non-democratiques, des methodes de dictature que nous n'avons pas le droit de laisser passer.

C'est sûr que les politiciens et certains courtisans n'apprecient pas l'idée de la departementalisation ! ils n'auraient plus le pouvoir et ne pourraient plus se gaver sur le dos du peuple, alors ils mettent dans la tête des gens qu'un retour en arriere n'est pas possible, ils evoquent plein de motifs pour faire peur...En realité ils essaient à tout prix de garder le pouvoir au detriment de nous tous. Departementaliser la Polynesie Française est possible. il suffit de manifester cette volonté populaire, de prendre exemple sur Mayotte et suivre la même procedure pour y parvenir.

13.Posté par marurai67 le 28/03/2011 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la lueur de tous ces commentaires, POLITIQUES, ne sentez vous rien venir ?
Après le "printemps des pays arabes", quand assisterons nous au "crépuscule des incapables" de notre cher pays ?
POLITIQUES, toujours aussi sourds ? A la colère qui gronde, au ventre qui s'affame, au désespoir du quotidien ?
Attention, la goutte du vase déjà plein, n'est plus si loin à l'horizon et quand on prend la route du chemin du "on s'en fout", on arrive vite au village du "si j'avais su". Il sera alors trop tard et une révolution sera en marche.
POLITIQUES, NE SENTEZ VOUS RIEN VENIR ?

14.Posté par marie O le 28/03/2011 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ces politiques se moquent de nous depuis des années ! et pourtant nous les avons réélus ! ....aux prochaines élections ils seront encore là .... et que se passera-t-il ?......il y a de grandes chances pour qu'ils soient encore réélus ! ...nous nous plaignons beaucoup , mais est-ce que ça va plus loin ?... en cas d'indépendance , nous ne saurions pas la gérer et ça serait vite la cata sur tous les plans ! déjà aujourd'hui nos politiques ne savent pas gérer avec l'appui de la métropole ! Ils ne savent que se bouffer le foie entre eux pour mieux nous plumer !!! ALORS ...... Ceux qui prônent l'indépendance ont de beaux moyens financiers , de l'argent placé , des appuis , ils se débrouilleraient encore bien comme ils se débrouillent bien aujourd'hui !!!... MAIS pour tous les autres ça serait la cata , une régression complète DE TOUS NOS ACQUIS octroyés par notre statut de français !!! il faut élire des hommes et des femmes nouveaux , sincères et REALISTES ! Pas des gens qui décident de nous mettre sur la liste des pays à décoloniser !!!!

15.Posté par lilou 2 le 28/03/2011 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces des voeux pour noel prochain je crois lol , c foutu rien ne sauvera du naufarge la polynesie .

16.Posté par née en France pendant que le premier homme marcha sur la lun le 28/03/2011 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour rester ... il faut être ... ...
souhaitez vous conserver le passeport français tout en retrouvant officiellement votre identité propre, en choisissant un système politique propre, une justice propre ? ... la réponse rallierait déjà bien plus de monde ...
Un référendum avec une question mal posée et c'est le bordel ... Il faut croire que çà arrange certains de semer le trouble ...
Et ne mélangeons pas le bordel politique actuel engendré par un système de corruption qui nous vient du plus haut avec la réinscription de la Polynésie sur la liste des Pays à décoloniser (qui n'a absolument pas besoin de referendum puisque c'est une obligation de la France auprès de L'onu, obligation par rapport à notre passé de colonisateur, çà fait mal à lire quand on est français, ben oui c'est notre histoire et nous pourrons nous retrouver dans la "grandeur de la France" que lorsque nos représentants accompliront ce devoir).

17.Posté par tevahinehuahine le 29/03/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'accord avec les 2 précédents. Il faut réfléchir et ne pas attendre pour dire "si on avait su'. A chacun de s'informer et un référendum bien expliqué et pas par les politiques actuels permettrait à chacun de se positionner. On arrivera à sauver notre fenua si on est plein de bonne volonté et qu'on veuille bien ouvrir yeux et oreilles. un grand fa'aitoito !

18.Posté par Poseidon le 31/03/2011 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de dire des âneries sur un passé colonisateur de la France en Polynésie, à ma mémoire la France a respecté la demande de Pomare V contresigné de l'ensemble des autres rois de Tahiti de prendre sous son elle ces terres, de les protéger et de respecter et protéger les spécificités culturelles Polynésiennes.
Faut avoir fumé pour parler de colonisation.
Que quelqu'un ici donne ne serait-ce qu'un exemple de lieu en autre outre-mer ou en métropole où la langue locale est ne serait-ce qu'utilisée dans les institutions, enseignée en langue obligatoire à l'école et présentée en sujet de concours pour l'administration ?
Tic-tac, tic-tac, tic-tac,.. ah, personne ne répond ?
Donc avant de parler sans savoir de quoi l'on parle, réfléchissez.
Par contre vous avez bien oublié de qui a fait massacré les Polynésiens pour leurs différences religieuses, qui a fait briser les Tikis, qui a empêché les Polynésiens de s'habiller traditionnellement, de vivre traditionnellement ? Pas la France, mais bien les pasteurs Protestants qui ont amenés leur sage parole. Sortez votre tête de vos églises qui a tué vos parents et qui étouffe votre culture et soutenez la France pour que sa laïcité et son combat du...

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Novembre 2016 - 16:06 Le clip de la chanson du film Vaiana

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki