Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Incident dans un Twin Otter : "Ça sentait la fumée mais on n'a pas eu peur", affirme un touriste suisse



MARQUISES, le 17/07/2016 - Les 14 passagers du Twin Otter d'Air Archipels, en direction de Ua Huka ce dimanche matin, sont arrivés sains et saufs. Un dégagement de fumée s'est produit quatre minutes avant l'atterrissage sur l'île. L'évacuation s'est déroulée dans le calme et parmi les passagers on compte huit touristes, dont deux qui devaient repartir sur Nuku Hiva. Selon eux, les pilotes ont parfaitement géré la situation.

Il y avait de la fumée dans la cabine du Twin Otter d'Air Archipels, ce dimanche matin. L'incident s'est déroulé quatre minutes avant l'atterrissage de cet appareil, affrété par la compagnie Air Tahiti, à Ua Huka.

"La visibilité était obstruée à l'intérieur, mais l'atterrissage a été réalisé sans dommages", prévient Joël Allain, le P-dg d'Air Tahiti. "La fumée s'est dissipée à l'arrêt du moteur", poursuit-il. Selon la direction, le pilote est chevronné, il a à son actif entre 8 000 et 9 000 heures de vols au compteur. L'avion, pour sa part, a été entretenu il y a trois semaines, "en plus des visites hebdomadaires que nous effectuons". Un Twin Otter se retrouve en maintenance dès qu'il atteint les 125 heures de vols, nous précise la direction.

Cependant, aucune confirmation ne nous a été donnée sur l'origine de cet incident. La direction d'Air Tahiti favorise un problème technique. "Cela peut-être un problème de climatisation à bord, une défaillance sur un pack du climatiseur", explique Manate Vivish, gérant d'Air Archipels.

Une enquête interne est actuellement en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident. "De manière à pouvoir le restituer à l'exploitation le plus rapidement possible, puisque cet avion, mis à part ce problème de fumée apparue, fonctionne. Donc, il est important de pouvoir le réparer dans de meilleures conditions et de le faire voler", confie Manate Vivish.

L'aviation civile a également été informée, le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) sera aussi approché.

Dans ce Twin Otter, se trouvaient 14 passagers, un commandant de bord et d'un copilote. D'après les premiers témoignages, les personnes sont restées calmes. "Il y avait un peu de fumée à l'intérieur et ça sentait un petit peu. On n'a pas eu peur parce qu'on savait qu'on était arrivés", témoigne Sébastien, un touriste Suisse. Avec sa compagne, Sébastien devait faire une courte escale à Ua Huka pour retourner sur Nuku Hiva et repartir à Ua Pou. Avec ce petit incident, leur itinéraire est retardé, mais tous deux tiennent à saluer le travail des pilotes à bord. "Ils ont très bien géré la situation et je les en remercie", dit-il.

Du côté du personnel de l'aérodrome de Ua Huka, aucun signe extérieur ne laissait paraître ce qui se passait à l'intérieur. "De dehors, on ne s'est aperçu de rien, alors qu'un bagagiste m'a dit qu'à l'intérieur, on ne voyait presque rien", raconte Sylvain Fournier, adjoint au maire de Ua Huka. Après 32 années de carrière à l'aéroport, c'est la première fois que Sylvain se confronte à cette situation. Mais heureusement que les "passagers sont restés calmes".

Après ce petit incident, la compagnie informe dans un communiqué que les vols inter-îles Marquises prévus en Twin Otter ce lundi et mardi sont susceptibles d'être reportés à une date ultérieure. "Dans les jours à venir, nous essayerons de privilégier les meilleures solutions pour assurer le transport des passagers en inter-îles, sachant que la desserte des Marquises au départ de Papeete continuera d'être assurée en ATR bien évidemment, ainsi que la desserte entre Ua Huka et Nuku Hiva, qui elle aussi est assurée en ATR 72", conclut Manate Vivish.

Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 17 Juillet 2016 à 19:50 | Lu 3055 fois







1.Posté par Chaval le 18/07/2016 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personne n'a été blessé, c'est l'essentiel. Mais je change de sujet qui n'a rien à voir avec cet article. Les abonnés et clients de la Banque Socrédo ont du s'apercevoir d'une information au dos des relevés de compte, écrite en tout petit ; "La banque Socrédo vous informe qu'à compter du 1 er juillet 2016 le taux des comptes sur livret est fixé à 0,10%" Oui 0,10 %, ce qui veut dire que si vous avec en compte épargne (exemple) un million, en fin d'année ce million vous aura rapporté...1.000 francs. Bravo aux banques qui travaillent avec notre argent et qui nous prennent pour des "vaches à lait", l'année prochaine nous allons surement leur payer des intérêts sur notre argent. Il faudrait que tout le monde retire son argent (à suivre)

2.Posté par Chaval le 18/07/2016 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(Suite à mon article) Désolé mais c'est la triste vérité, le taux des comptes épargne est descendu à 0,10%; Donc les banques travaillent et font du fric avec notre pognon, nous prennent de l'argent à longueur d'année, frais de tenue de compte, frais de transferts d'argent, agios, frais de ceci, frais de cela, etc...etc... constatez en fin d'année ce qu'on nous pique. Et on nous propose de nous offrir une aumône sur l'argent qu'on leur confie, donc comme je disais il faut que tous les épargnants des banques retirent tout leur agent pour une année (sauf un minimum pour éviter la clôture du compte), et on verra ce que vont faire nos banquiers sans notre fric, ce sont des millions et des millions en moins pour leur spéculation. Révoltez vous.

3.Posté par Chaval le 18/07/2016 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pour finir avec cette arnaque des banques, naturellement la presse ne s'en est pas fait écho, c'est tout de même scandaleux, ça concerne tous les citoyens. Maintenant si vous voulez mettre votre agent en Suisse il faut en "avoir un sacré paquet", ce qui n'est pas le cas du lambda moyen.

4.Posté par lebororo le 18/07/2016 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci d'avoir atterri proprement.

5.Posté par Epargant le 18/07/2016 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Chaval. Tu devrais t'intéresser un peu à l'actualité. 0.1 % c'est énorme sachant que les banques qui prêtent à l'Etat ou à l'Allemagne (pour être sures de revoir leur pognon) doivent payer pour ce faire. Elles mettent 1 M et récupère 999 485 F

6.Posté par Chaval le 19/07/2016 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Epargant, le sort des banques n'est pas une inquiétude pour elles, c'est le sort des gens modestes qui épargnent peu à peu avec leur petits moyens et à qui les banques ne rendent plus rien, tu trouves cela normal ? N'oublions pas que les banques travaillent avec notre argent et ce ne sont pas elles qui sont en péril, mais votre argent, notre argent, l'argent du citoyen lambda; Alors je persiste à dire que c'est scandaleux, autant réduire à 0% et non pas nous faire "cadeau" d'une aumône en fin d'année. Maintenant ta réflexion est sans doute justifiée, mais tu peux t'adresser aux gens sans les traiter de "pauvres" au sens figuré bien sur.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance