TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football – Coupe des nations : Tahiti remporte son premier match 4-0 contre Samoa


La sélection de Polynésie française de football est actuellement en Papouasie Nouvelle Guinée pour tenter de remporter la Coupe de Nations, une victoire qui lui permettrait, comme en 2013, de se qualifier pour la coupe des confédérations. Les Toa Aito ont remporté leur premier match sur le score de 4-0 contre Samoa. Les deux autres équipes de la poule, la Papouasie et la Calédonie, se sont neutralisées 1-1.



Teaonui Tehau offre un doublé à la Polynésie d'entrée de jeu
Teaonui Tehau offre un doublé à la Polynésie d'entrée de jeu
La dernière compétition internationale de football à laquelle la Polynésie française a participé était la Ligue des clubs champions OFC. Tefana avait fait un parcours honorable en atteignant les demi finales avant de s’incliner contre Auckland City, qui avait remporté la compétition dans la foulée pour la 8e fois. Cette fois-ci, il s’agit de nations et non de clubs. Lors de cette Coupe des Nations, 8 équipes sont en lice, divisées en deux poules de 4.
 
Tahiti a débuté le tournoi en jouant contre l’équipe en théorie la moins forte, l’équipe nationale des Samoa. Les matchs suivants devraient être plus compliqués puisque Tahiti affrontera la Papouasie, le pays hôte, bien décidée à remporter la compétition, puis la Calédonie, que la Polynésie avait battu en finale lors de l’édition précédente.
 
Un peu plus tôt en soirée, samedi, la Papouasie Nouvelle Guinée et la Nouvelle Calédonie se sont neutralisées sur le score de 1-1. Les deux premières équipes de la poule se qualifieront pour les demi finales de la compétition. Si Tahiti gagne un seul de ses deux derniers matchs, elle sera qualifiée pour les demi finales.

Steevy Chong Hue avait marqué le but de la victoire en finale en 2012, il marque encore cette fois-ci
Steevy Chong Hue avait marqué le but de la victoire en finale en 2012, il marque encore cette fois-ci
Une première mi-temps de folie
 
Dès la 2’, après une longue ouverture, Teaonui Tehau dit “Filou” réalise un beau contrôle orienté et enchaine avec une reprise du gauche qui prend, au ralenti, à contre pied le gardien samoan (1-0). Trois minutes plus tard, sur corner, Tauhiti Keck délivre un « caviar » à Filou qui, seul aux 6 m, reprend de la tête un ballon qu’il pique au 2e poteau. Pourtant sur la trajectoire, le défenseur samoan voit le ballon lui passer entre les jambes. Réussite maximale pour Filou qui marque 2 buts coup sur coup. (2-0).
 
Magnifique inspiration de Tauhiti Keck à la 11’ qui, voyant le gardien des bleus très avancé, tente le lob du milieu de terrain : Sa frappe est cadrée et oblige le gardien à claquer le ballon en corner. A la 15’, suite à une tête de Tauhiti Keck, Steevy Chong Hue, seul à l’entrée de la surface de réparation, reprend de volée envoie un missile sous la barre transversale. (3-0)
 
Suite à une superbe action collective des rouges à la 38’, décalé le long de la ligne de touche, Taumihau Tiatia centre parfaitement pour Filou qui remet le ballon en retrait pour Alvin Tehau. Ce dernier enroule une frappe du gauche au 2e poteau, le gardien ne sautera même pas. (4-0).

Raimana Li Fung Kuee ne faisait pas partie de la sélection mais les rouges ont bien géré leur premier match
Raimana Li Fung Kuee ne faisait pas partie de la sélection mais les rouges ont bien géré leur premier match
Une deuxième mi temps plus terne mais l’essentiel a été fait
 
Après une première mi temps dominée par le clan tahitien, le coach Ludovic Graugnard décide de faire tourner son effectif en seconde période. Fred Tissot remplace Teaonui Tehau et Tauatua Lucas rentre à la place de Tauhiti Keck. Temarii Tinorua, le meilleur buteur du championnat tahitien, rentrera également en cours de période.
 
A la 71’, après 20 premières minutes plutôt ternes, les rouges proposent une nouvelle belle action collective entre Nicolas Vallar, Temarii Tinorua et Fred Tissot qui frappe à 10 m, le gardien samoan est battu mais sa frappe s’écrase sur le haut de la barre transversale.
 
A la 75’, suite à une nouvelle séquence de jeu collective, Temarii Tinorua a l’occasion d’aggraver le score mais sa frappe est repoussée par le gardien. Les Tahitiens manquent de lucidité en fin de rencontre, commettent des fautes inutiles et prennent même deux cartons jaunes dans le temps additionnel. Aucun but ne sera inscrit dans cette deuxième période. Score Final : 4-0
 
Prochain rendez-vous pour les Toa Aito mardi soir à 23H sur TNTV, ils affronteront la Papouasie Nouvelle Guinée devant 20.000 supporters papous. Un match qui s’annonce épique pour nos Toa Aito. Une victoire qualifierait les tahitiens pour les demi-finales du tournoi. SB & KC

La Coupe de confédérations se déroule tous les quatre ans l’année précédant la coupe du monde. La prochaine se déroulera en 2017. On se souvient de la dernière participation de la Polynésie en 2013 à cette compétition d’envergure mondiale, - grâce à sa victoire lors de la Coupe de Nations en 2012. Elle n’avait remporté aucun match de poule mais avait marqué contre l’Espagne championne du monde par l’intermédiaire de Jonathan Tehau, un but qui avait fait couler beaucoup d’encre, la Polynésie étant le « petit poucet » de la compétition.

Rédigé par SB & KK le Dimanche 29 Mai 2016 à 16:57 | Lu 743 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par lebororo le 30/05/2016 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1er côté positif ♥

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki