Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Festival "Eo Himene" : Nuku Hiva au rythme des musiques actuelles



TAIOHAE, le 2 novembre 2016 - La deuxième édition du Festival de musiques actuelles "Eo Himene" aura lieu à Nuku Hiva, aux îles Marquises, les 11 et 12 novembre prochains. Un événement dont l'ambition est de "promouvoir la créativité des artistes locaux". Les groupes emblématiques et les jeunes talents du Fenua Enata seront rejoints sur scène par Tikahiri, Manahune, ou encore Tekuhei (Rapa Nui).


L'archipel des Marquises s'apprête à accueillir le Festival de musiques actuelles, baptisé "Eo Himene" ('"La voix de la musique"). Après une première édition réussie en mai 2014, qui a rassemblé environ 1 600 personnes, le comité organisateur représenté par Heretu Tetahiotupa est enthousiaste à l'idée de renouveler cet événement dont l'objectif est "l'expression musicale des artistes marquisiens". Le jeune homme de 24 ans, qui vit notamment de pêche, de chasse et d'artisanat à Nuku Hiva depuis trois ans, est né à Paris d'une mère française et d'un père marquisien. Également leader du groupe Kiva, cet ancien membre du collectif Lucid Dream Prod veut aujourd'hui se "réapproprier sa culture". Il explique : "Le sens culturel des habitants du Fenua Enata est omniprésent dans les arts, aussi bien dans la sculpture, la danse, le tatouage ou la musique. Ce festival a été créé en quinconce avec le Festival des arts, qui a aussi lieu tous les deux ans, pour promouvoir la créativité de nos artistes."



Le comité organisateur, représenté par Heretu Tetahiotupa (deuxième en partant de la gauche), et quelques artistes du prochain Festival "Eo Himene".
Le comité organisateur, représenté par Heretu Tetahiotupa (deuxième en partant de la gauche), et quelques artistes du prochain Festival "Eo Himene".
Et de préciser : "C'est le rendez-vous marquisien de la musique vivante, dans des conditions artistiques et techniques optimales, sous la bannière de l'ouverture et du partage. Tous les genres s'y côtoient, pourvu qu'il s'agisse de compositions originales, interprétées en version orchestre (les bandes préenregistrées et les synthé-arrangeurs sont interdits). C'est la rencontre d'artistes connus et méconnus de l'archipel et d'autres chevronnés venus de l'extérieur. C'est aussi l'occasion d'encourager ou de susciter des vocations, une place d'honneur étant faite aux musiciens en herbe."

La première édition a remporté un franc succès en 2014.
La première édition a remporté un franc succès en 2014.
LES ARTISTES RÉUNIS SUR LE SITE CULTUREL DE TEMEHEA

Les groupes emblématiques et les jeunes talents du Fenua Enata, issus de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou, ainsi que des formations tahitiennes feront vibrer l'île à tour de rôle (voir le programme ci-contre). Les artistes se rassembleront les 11 et 12 novembre, sur le site naturel et culturel Temehea, grand tohua en bord de mer, dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva. Musiques rock, reggae, jazz, électro… seront ainsi proposées au public durant deux jours. "Votre projet a été retenu par le jury car il permet à de jeunes artistes de communes différentes de s'exprimer et de se faire connaître grâce à ce festival", a rapporté la députée Maina Sage. Quant au maire de la commune de Nuku Hiva, Benoît Kautai, il est satisfait : "La commune de Nuku Hiva soutient le Festival Eo Himene, vecteur d'évolution artistique et de rayonnement culturel pour l'ensemble de l'archipel. À l'avenir cet événement est d'ailleurs appelé à être mis en place dans toutes les îles Marquises."

À noter que l'organisation de cette rencontre a nécessité une logistique exceptionnelle : "Pour l'événement, nous acheminons dix tonnes de matériel sur 3 000 kilomètres (aller-retour), ce qui représente deux semaines de navigation sur l'Aranui", remarque Christophe Longelin, technicien de la société In Phase. Et de poursuivre : "Nous souhaitons mettre en place une sorte de mini-To'ata grâce aux équipements sons et lumières de qualité. En outre, des écrans géants projetteront le "live", les clips des artistes, etc." De plus, une captation de la manifestation ainsi que la réalisation d'un documentaire seront assurés par TNTV. Venez nombreux, les artistes participent bénévolement et l'entrée est gratuite. Kaoha Nui !

Festival "Eo Himene" : Nuku Hiva au rythme des musiques actuelles
Le programme

L'ouverture du festival est prévue vendredi 11 novembre, à 18 heures, avec l'accueil traditionnel, puis une série de concerts sont au programme jusque vers 23 heures avec les chanteurs Rataro, Tekuhei (Rapa Nui), Moetai, Fara, puis les groupes Hinake, Kiva et Tikahiri. DJ Esteban poursuivra l'animation jusqu'à 2 heures du matin. Samedi 12 novembre, place à une ambiance kaina à partir de 10 heures, puis zumba en fin de matinée. Un "bœuf" est ensuite prévu entre les musiciens invités, puis un spectacle de danse sera offert en début d'après-midi. La reprise des concerts se fera à 15h30 avec Kohumoetini band, Ahikua, Samu-zik, Mohotani, Jean-Michel Ségur, le club de musique du collège, Manouch boys, Makivikivi, Heretu, Tekuhei, puis Manahune, avant la clôture assurée par DJ Esteban à 2 heures du matin.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:51 | Lu 1886 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance