Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ecoparc : Dominique Auroy répond aux attaques d'Oscar Temaru



PAPEETE, 2 mai 2016 - Oscar Temaru s’en était vivement pris à Dominique Auroy, la semaine dernière lors d'une conférence de presse, lorsqu'il avait déclaré l’opposition du groupe UPLD au projet Ecoparc, dans lequel est engagé l’homme d’affaires. Le leader indépendantiste avait notamment qualifié de "grosse escroquerie" ce projet touristique à l’étude dans la basse vallée de la Papenoo, tandis qu'il demandait que Dominique Auroy soit "classé persona non grata" en Polynésie : "Pourquoi ne fait-on pas une enquête de moralité sur ces soi-disant « développeurs », « investisseurs », dans ce pays. Pour moi, M. Auroy doit être classé persona non grata : persona non grata dans ce pays", avait martelé Oscar Temaru lors de cette conférence de presse. Les propos ont le jour-même été relayés par la quasi-totalité des médias d'information locaux. Nous publions ici dans son intégralité la réaction que nous transmet Dominique Auroy suite à sa mise en cause publique par le leader indépendantiste :


DROIT DE REPONSE DE DOMINIQUE AUROY

- M. TEMARU n’a pas les qualités pour décréter quiconque persona non grata surtout ma personne alors que je suis installé sur le Fenua depuis 50 ans et que les personnes qui m’ont encouragé à y rester sont Rudy BAMBRIDGE, John TEARIKI, Francis SANFORD, Milou EBB. Pour ma part, je conçois le droit de critiquer, de ne pas être en accord avec le projet ECOPARC. Il est même passablement admissible qu’il puisse s’en prendre à mes qualités entrepreneuriales, si les reproches sont fondés, ce qui n’est pas le cas.
Par contre, lorsque M. TEMARU s’attaque à ma personne, et qu’il favorise la détestable détermination à me discréditer publiquement plutôt que de débattre loyalement, cela est inacceptable et indigne de la part d’un homme public.
Mes deux enfants seraient-ils également persona non grata ? Ils sont fiers d’être tahitiens, et d’ailleurs, l’un d’entre eux a pour grands-parents, Koky GRAND et Kathleen AUBRY, sa propre cousine directe, et il est de ce fait son cousin……
- Combien d’emplois M. TEMARU a-t-il créés à titre personnel en Polynésie ? Depuis 5 décennies, ce sont plus de 2000 emplois que j’ai créés avec les entreprises que j’ai développées et que je maintiens malgré la période de crise. Pour l’indépendance économique, j’ai œuvré avec MARAMA NUI et d’autres sociétés ce dont je suis fier.

- M. TEMARU évoque et réclame sans vergogne une enquête de moralité. Tout ce que j’ai acquis au cours de mon existence est fondé sur mon travail, à mes risques et périls. Pour ma part, je ne perçois aucune retraite de fonctionnaire d’Etat, d’indemnités de mandat électif. Je ne dispose pas plus de hangars industriels en location, ni de patrimoine immobilier en Nouvelle-Zélande, et encore moins avoir participé à une négociation hôtelière dans ce même Pays.

- M. TEMARU se complaît à la critique pour s’offrir une tribune. Sa déplorable et mensongère attaque sur l’ECOPARC laisse perplexe. Qu’elle est sa finalité sinon politique pour contrarier celle du Gouvernement actuel ?

A défaut de démonstrations, M. TEMARU procède par mensonges. En effet, le projet ECOPARC n’est pas définitivement arrêté. Les négociations se poursuivent en étroite concertation avec les associations et la population concernée en transparence. Les propos injurieux de M. TEMARU pointent en réalité toutes les personnes qui participent à ce projet. Je pense qu’elles saisiront la médiocrité de ses propos.
Il est évident que la création de 500 emplois durables pour la population locale ne soit pas conforme aux objectifs ni à l’esprit de M. TEMARU, sinon hors de sa portée.
Alors que le développement agricole est programmé dans notre projet. M. TEMARU agite l’idée de planter du Uru comme s’il s’agissait d’une solution miraculeuse, inédite. Dès lors, pourquoi n’a-t-il proposé aucun développement agricole, tant dans cette vallée ou partout ailleurs en Polynésie y compris à Faa’a, lorsqu’il était au gouvernement ?
- Sur le mensonge éhonté de « TAMARA’A NUI » : en 1990, cette entreprise privée avait construit une usine dans la vallée de TIPAREUI pour traiter les ordures ménagères des Communes. Cette entreprise salvatrice a été financée sur des fonds privés, sans défiscalisation ni subvention. L’usine a été fermée à la suite de fortes odeurs qui provenaient de la décharge communale située au-dessus de l’usine. Sa mauvaise gestion par les Communes en était la cause. Les différentes actions judiciaire ont démontré qu’il n’y a eu aucune faute de gestion de TAMARA’A NUI.
Depuis, M. TEMARU a témoigné une léthargie dans le traitement des ordures ménagères de sa Commune ? Une enquête sur la santé publique serait opportune pour déterminer l’impact de sa décharge sur l’environnement des familles riveraines. Ses administrés prendront alors la mesure de ses piètres qualités de gestionnaire.
Je m’interroge sur la main invisible qui instrumentalise M. TEMARU. Est-elle en lien avec une multinationale dont le siège est situé sur sa Commune et dont il est bien connu, que je suis leur ennemi public n°1 ? Peut-être n°2 maintenant, après Tina CROSS ?

Rédigé par JPV avec communiqué le Lundi 2 Mai 2016 à 13:56 | Lu 9783 fois





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

132.Posté par Mako le 01/06/2016 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P142 : Si c’est tout ce que tu retiens…Alors soit, au moins que cela te prouve que je ne suis pas comme toi et que nous ne sommes pas tous pareils, heureusement ! Essayer de réduire et d’amalgamer l’homme comme vous essayez de le faire, c’est perdu d’avance car c’est contre-nature.

131.Posté par Tahitian muslim le 31/05/2016 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@p141 mako alias wracap,
Tu prones donc l’inégalité et l'injustice....
en effet on a rien a voir...
re-fin

130.Posté par Mako le 30/05/2016 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T.Muslim P140. Pour quelqu’un qui prône le One Love tu te poses là. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec ta pensée qu’on est un produit ou l’esclave d’un système. Ce n’est pas parce que tu refuses de voir la réalité telle qu’elle est, de ce qu’est l’homme et la civilisation que tu réussiras à changer la nature et à abolir les conflits. Croire et faire croire aux gens à votre fiction d’un monde de bisounours, que l’on puisse tous se retrouver dans une espèce de gloubiboulga égalitaire est pour moi le sommet du déni de l’humain, le déni de ce que nous sommes, le déni de nos histoires et héritages respectifs. Alors non, je ne partage pas du tout ta vision des choses. Tu peut remballer.

129.Posté par tahitian muslim le 27/05/2016 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mcwrap,
t'as qu' à te faire une Rétrospective de tous les com' écris sur cette pages...
tu fais exprès de ne rien comprendre...continue d’être un produit, tes propriétaire s'en réjouisse, tu es un bon élément....
je suis pas ton prof ni ton pote !!!
One love aux membres de ta famille!
FIN

128.Posté par wakrap non muslim le 27/05/2016 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 132 suite. Je n'ai donc rien saisi au lobby économique. Soit. Au lieu de l'affirmer, montre moi ce que je n'ai pas saisi. Aller, un effort, donne un argument, une explication plutôt que d'aligner des poncifs éculés. Montre nous ce que je n'ai pas compris et qui ne soit étudié dans les nombreuses études et publications sur le "crony capitalism". Aller, vas y , lance toi, sois courageuse.

127.Posté par lebororo le 27/05/2016 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon, je coupe ce sujet qui devient "stupide" sur mon ordi.
on n'est plus sur le sujet ☺

126.Posté par wakrap non muslim le 27/05/2016 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@132. Je ne sais donc rien. Pour les pays émergents et le low cost: tout d'abord c'est quoi ce mépris du low cost? Te crois-tu de race supérieure? D'autre part, tous les pays évoluent dans la production vers plus de performance. Par exemple la Corée du Sud ou le Japon qui étaient au début de leur développement sur le bas de gamme sont aujourd'hui sur du très haut de gamme et devant la France et bien des pays d'Europe. Mais ils ont embrassé l'économie de marché dès les années 50 ou 60 contrairement à la Corée du Nord ou la Chine. Personne ne cantonne qui que ce soit dans un domaine sauf ceux qui ont le pouvoir et ceux là sont les gouvernants.

125.Posté par Jeff le 27/05/2016 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reumana P123, Pour corroborer avec P126 ; ...N'oublie pas de tout éteindre en partant et sinon, qu'est ce que tu as comme caisse ? Tu me la files ?

124.Posté par Reumana le 27/05/2016 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@126-7, j ai peur et je n ai pas le courage de devenir comme mère Theresa, ou Emmaus. Il est + efficace que tous ayons ces critères lors de nos achats: ai je vraiment besoin de cette objet, quel impact sur l environnement , l économie, ma santé ?
Ma famille est heureuse de prendre exemple sur celle de Bea Johnson qui produit 1kg de déchets par an à Sanfrancisco la ville qui taxe et recycle le+ au USA. Une multitude de petits gestes par tous est plus efficaces,ce n est pas Dieu ou la politique qui va changer cela(nous verrons si en Autriche les écolos ou l extrême droite auront le courage de bouger les technocrates de droite ou gauches,issus ds grdes école et esclaves néolibéralisme du fric)
J avais arrête les critiques et dans un état de conscience je suis passé a l action,,,mais là certains propos sont bof, get up, stand up...

123.Posté par Reumana le 27/05/2016 03:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@124, ici en pf des hôtels sont détenus par des fonds de pension américain, si leur "valorisation" ou investissement en bourse chute, il se passe quoi ? On ferme, on revend à 1 riche sans la défiscalisation, au pays. Aux employés ont leur dit c normale, c est la beauté de notre système où le capital travail, humain, l environnement ne valent plus rien face aux intérêts,dividendes de l'argent des gens ou société trop riche. On ne sait plus pour qui on travaille, qui sont les actionnaires de la CPS, Edt, Atn, Ait Tahiti nui......
Ok laissons libre le "marché", mais donnons des avantages aux sociétés avec un développement durable pr l environnement, et l'humain- Donnons les infos nécessaires aux consommateurs qui ont le pouvoir et la liberté de changer tout cela.

122.Posté par Tahitian muslim le 26/05/2016 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@p122 bien dit Reumana, le mcwwrap est de si mauvaise foi qu'il aura du mal a reconnaître tes dires pourtant clair et précis...

121.Posté par Tahitian muslim le 26/05/2016 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@126 trop de manichéisme dans tes propos...on est juste des gens simple, normaux, essayant de vivre justement et en respect avec les autres et la natures qui nous accueille....ce monde on le subit comme toi et ta petite famille (a moins que tu fasse partie de la caste des auroy chichong ou autre wan)
@125 tu m'as l'air plus que limite...je pense que tu n'as rien saisis au pouvoir des lobbys sur le jeu économique...arrete de citer les pays émergent car on les restreints a un poste de fournisseur lowcost pour les pays occidentaux, retourne réviser lol...
One love one world

120.Posté par emere cunning le 26/05/2016 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupa, p 114
Tu as du louper quelques épisodes. Tu devrais te contenter de parler de ce que tu sais.
Nous aussi, nous ne voulons pas de gens comme vous qui se racontent ces zhistoires qui les arrangent.

119.Posté par Je suis Tutua le 26/05/2016 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@117: Tutua a trop raison; faut revoir la définition de racisme, c'est pas parce qu'on veut mettre les farani et qu'on milite pour la race maohi 100% qu'on est racistes!

118.Posté par tutua le 26/05/2016 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P117
il n'y a jamais eu de racisme chez moi, tu ne sais pas lire peut être, ou bien tu interprètes à ta sauce. Par contre je lis beaucoup de vos posts qui frisent la violence ou le dédain le plus crade ...

117.Posté par Kdo le 26/05/2016 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P123 ; Lorsque tu balances : "il suffit de mieux consommer pour éviter les excès de ce monde de fric !" Il me parait facile de comprendre que le "mieux consommer", dont tu parles, n’arrêtera en rien les excès de ce monde de fric ! Ça ne fera que déplacer le problème dont tu te plains. La seule et l’unique façon d’arrêter les excès de ce monde de fric, c’est qu’on arrête de consommer. Alors allez, on te suit, c’est toi qui commence !

116.Posté par HM le 26/05/2016 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Reumana P123 : La même chose que je proposais à Tahitian Muslim s’applique pour toi. Vous critiquez beaucoup, vous faites beaucoup bla-bla et avez beaucoup des -il faut que- et des -y a qu’à-, mais plus concrètement, qu’attends-tu pour montrer l’exemple et pour appliquer ce que tu proposes aux autres ? Pourquoi n’iriez-vous pas vous installer dans un atoll sans port ni aéroport, sans télé ni internet, sans électricité ni hôpital à vivre comme vous l’entendez ? Soyez cohérents et allez jusqu'au bout de votre raisonnement. Je crois que même vos épouses et vos enfants vous lâcheraient. Allez, action ! Faites ce que vous dites, donnez tous vos biens a ceux qui en ont besoin et montrez-nous la voie à suivre.

115.Posté par wakrap non muslim le 26/05/2016 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@122 suite Pour finir le dernier exemple en date est le Venezuela, détenant les plus grosses réserves de pétrole au monde, et qui après 20 ans de Chavez et Maduro (reprise par l'Etat des actifs privés) sombre dans la famine(30 % de malnutrition chez les enfants, les pénuries d'essence!!, de nourriture et de tous biens dont l'électricité rationnée. Nous sommes tous désespérés de voir de la misère mais ce qui me désspère encore plus c'est de voir que certains continuent à proner le dirigisme donc le socialisme alors qu'il n'a jamais marché, nulle part, même pas une fois, même pas par hasard, même pas par erreur.

114.Posté par wakrap non muslim le 26/05/2016 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite @122. Riche et moins riches et pauvres: les riche ne possèdent pas le fric que tu cites, c'est la valorisation de leur possession en entreprise qui peut encore flamber ou disparaître très rapidement. Tiens par exemple ceux qui avaient les mines de charbon aux USA valorisées plus de 10 milliards en 2010 ont été liquidés à 0 aujourd'hui. D'autre part, ils ne volent rien à personne et n'ont pas pris quoi que ce soit à qui que ce soit, ceci dans un monde idéal c'est à dire libéral et non socialiste où l'Etat intervient pour favoriser les copains ou les électeurs. La question à se poser est comment faire pour que ces accumulations de valorisation soient profitable in fine à tous. Pas le temps ici mais le XXeme siècle nous aura montré que confier cet objectif à l'Etat conduit au crime misère famine et génocide.

113.Posté par wakrap non muslim le 26/05/2016 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 122. Gourou même entre "" est inutile. Simplement un journaliste parmi tant d'autre qui a fait une émission basée sur des faits et non des idéologies ou croyances. en tout cas merci d'acter ces faits. Tout va mieux? non! les progrès sont fulgurants dans de très nombreux domaines et moins dans d'autres et apparaissent des problématiques qui n'existaient pas ou n'étaient simplement pas envisagées car la simple survie occupait tout le temps et le travail. Il en est de l'écologie par exemple qui est devenue nécessaire d'aujourd'hui.Dire que la planète se meurt aujourd'hui car nous faisons des gestes est ridicule, cette planète qui a connu naturellement la dérive des continents les méga astéroïdes, les méga éruptions volcaniques les glaciations, la disparition naturelle de 99% des espèces...

112.Posté par Reumana le 26/05/2016 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@121, il suffit de mieux consommer pour éviter les excès de ce monde de fric ! aller ds les îles de Pf au lieu de Hawaï ou Lasvegas, LA. Choisir des marques de petits producteurs locaux ou Fr, du commerces équitable, lire les étiquettes (pas d huile de palme pr les forêts, pas d OGM contre Monsanto), arrêter de changer de mobile(3 milliards de tel par an, terre rare,conflit au Congo) ect....c est la responsabilité de chacun, nous avons ensemble un gros pouvoir, faut pas attendre la politique ou autre, action, action....
Cela ne sert à rien de vouloir deppouiller Tahitian M le conscient, qui au même titre que moi ne soit pas un hippy, un bobo de gauche, un idiot simple d esprit, un indépendantiste ,un communiste, un "califat"iste de Daesh(lol, vous avez tous un prob avec le M'... au fond)

111.Posté par Reumana le 26/05/2016 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@119 merci pr le lien, ton "gourou" HAns Rosling explique clairement,avec humour tous tes propos super intellectuels. Effectivement tout va mieux, bon VRP, du coup hop on peux continuer la consommation et la croissance économique qui sont les moteurs de destruction de la nature ! Par contre il ne parle pas du système néolibéral actuel qui favorise les riches (62 milliardaires ont plus de fric que 3,5 milliards de personne), le capital est devenu + important que l humain (Sanofie 7milliards € de benef aux actionnaires et des plans sociaux car ils ont peur de se faire bouffer par la bourse)
Un dvpt économique durable serait une belle évolution !
La bombe atomique en PF, Dubaï bâtit par les esclaves Indiens, ect... Hum on ferme les yeux, cela fait plus de bien que de mal !

110.Posté par HM le 25/05/2016 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P118 Tahitian muslim Puisque t'es animé par ce One world One love, remake du Peace and Love des sixties ? Puisque tu ne cautionnes pas ce monde de fric, de taxes, d’actionnaires et de capital privé, sois cohérent, va jusqu’au bout de tes idées et montre-toi généreux, montre l’exemple à ce -One World- en cédant ton ordi à des jeunes élèves qui en feraient un meilleur usage que toi ? Cède ta place au boulot à un jeune chômeur pour qu’il puisse nourrir sa famille, ton salaire ou ta retraite, ta maison, ta voiture et tes biens, donne-les à des plus nécessiteux que toi ! Tes vêtements donne-les à ceux qui ont froid et faim… C’est facile de donner des leçons et de critiquer tout ce qui bouge n’est-ce pas ? Allez, action, action !

109.Posté par wakrap non muslim le 25/05/2016 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@118 suite: bref, l'enrichissement aura été global universel pour chaque individu et fulgurant sur 100 ans à l'échelle des 3000 dernières années partout où la liberté s'est exprimée. Ce n'est pas une chose à comprendre, c'est simplement un fait simple observé. Le tout faisant apparaître de très fortes inégalités individuelles dans ce processus universel. Tu voudrais croquer ce que d'autres créent en plus de tout ce qu'ils t'apportent déjà. C'est très laid, vraiment très laid.

108.Posté par wakrap non muslim le 25/05/2016 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@118 On appelle ceci une dissonance cognitive. Tu écris :"ce monde si cher a vos yeux produit de la richesse pour un tout petit nombre et asservit l'immense majorité restante" et je t'ai déjà répondu avec des faits simples, vérifiés et vériables par chacun et résumé dans cette vidéo que j'ai déjà donnée : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jbkSRLYSojo Je comprends très bien ton propos et j'y réponds encore et toujours par des faits: allongement de l'espérance de vie pour tous et nivellement de cette espérance de vie quelque soit son niveau social du point de vue financier, de même pour l'éducation, disparition totale des famines sauf pays marxistes comme Corée Venezuela ...

1 2 3 4 5 » ... 6
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance