Tahiti Infos

Ecoparc : Dominique Auroy répond aux attaques d'Oscar Temaru


PAPEETE, 2 mai 2016 - Oscar Temaru s’en était vivement pris à Dominique Auroy, la semaine dernière lors d'une conférence de presse, lorsqu'il avait déclaré l’opposition du groupe UPLD au projet Ecoparc, dans lequel est engagé l’homme d’affaires. Le leader indépendantiste avait notamment qualifié de "grosse escroquerie" ce projet touristique à l’étude dans la basse vallée de la Papenoo, tandis qu'il demandait que Dominique Auroy soit "classé persona non grata" en Polynésie : "Pourquoi ne fait-on pas une enquête de moralité sur ces soi-disant « développeurs », « investisseurs », dans ce pays. Pour moi, M. Auroy doit être classé persona non grata : persona non grata dans ce pays", avait martelé Oscar Temaru lors de cette conférence de presse. Les propos ont le jour-même été relayés par la quasi-totalité des médias d'information locaux. Nous publions ici dans son intégralité la réaction que nous transmet Dominique Auroy suite à sa mise en cause publique par le leader indépendantiste :


DROIT DE REPONSE DE DOMINIQUE AUROY

- M. TEMARU n’a pas les qualités pour décréter quiconque persona non grata surtout ma personne alors que je suis installé sur le Fenua depuis 50 ans et que les personnes qui m’ont encouragé à y rester sont Rudy BAMBRIDGE, John TEARIKI, Francis SANFORD, Milou EBB. Pour ma part, je conçois le droit de critiquer, de ne pas être en accord avec le projet ECOPARC. Il est même passablement admissible qu’il puisse s’en prendre à mes qualités entrepreneuriales, si les reproches sont fondés, ce qui n’est pas le cas.
Par contre, lorsque M. TEMARU s’attaque à ma personne, et qu’il favorise la détestable détermination à me discréditer publiquement plutôt que de débattre loyalement, cela est inacceptable et indigne de la part d’un homme public.
Mes deux enfants seraient-ils également persona non grata ? Ils sont fiers d’être tahitiens, et d’ailleurs, l’un d’entre eux a pour grands-parents, Koky GRAND et Kathleen AUBRY, sa propre cousine directe, et il est de ce fait son cousin……
- Combien d’emplois M. TEMARU a-t-il créés à titre personnel en Polynésie ? Depuis 5 décennies, ce sont plus de 2000 emplois que j’ai créés avec les entreprises que j’ai développées et que je maintiens malgré la période de crise. Pour l’indépendance économique, j’ai œuvré avec MARAMA NUI et d’autres sociétés ce dont je suis fier.

- M. TEMARU évoque et réclame sans vergogne une enquête de moralité. Tout ce que j’ai acquis au cours de mon existence est fondé sur mon travail, à mes risques et périls. Pour ma part, je ne perçois aucune retraite de fonctionnaire d’Etat, d’indemnités de mandat électif. Je ne dispose pas plus de hangars industriels en location, ni de patrimoine immobilier en Nouvelle-Zélande, et encore moins avoir participé à une négociation hôtelière dans ce même Pays.

- M. TEMARU se complaît à la critique pour s’offrir une tribune. Sa déplorable et mensongère attaque sur l’ECOPARC laisse perplexe. Qu’elle est sa finalité sinon politique pour contrarier celle du Gouvernement actuel ?

A défaut de démonstrations, M. TEMARU procède par mensonges. En effet, le projet ECOPARC n’est pas définitivement arrêté. Les négociations se poursuivent en étroite concertation avec les associations et la population concernée en transparence. Les propos injurieux de M. TEMARU pointent en réalité toutes les personnes qui participent à ce projet. Je pense qu’elles saisiront la médiocrité de ses propos.
Il est évident que la création de 500 emplois durables pour la population locale ne soit pas conforme aux objectifs ni à l’esprit de M. TEMARU, sinon hors de sa portée.
Alors que le développement agricole est programmé dans notre projet. M. TEMARU agite l’idée de planter du Uru comme s’il s’agissait d’une solution miraculeuse, inédite. Dès lors, pourquoi n’a-t-il proposé aucun développement agricole, tant dans cette vallée ou partout ailleurs en Polynésie y compris à Faa’a, lorsqu’il était au gouvernement ?
- Sur le mensonge éhonté de « TAMARA’A NUI » : en 1990, cette entreprise privée avait construit une usine dans la vallée de TIPAREUI pour traiter les ordures ménagères des Communes. Cette entreprise salvatrice a été financée sur des fonds privés, sans défiscalisation ni subvention. L’usine a été fermée à la suite de fortes odeurs qui provenaient de la décharge communale située au-dessus de l’usine. Sa mauvaise gestion par les Communes en était la cause. Les différentes actions judiciaire ont démontré qu’il n’y a eu aucune faute de gestion de TAMARA’A NUI.
Depuis, M. TEMARU a témoigné une léthargie dans le traitement des ordures ménagères de sa Commune ? Une enquête sur la santé publique serait opportune pour déterminer l’impact de sa décharge sur l’environnement des familles riveraines. Ses administrés prendront alors la mesure de ses piètres qualités de gestionnaire.
Je m’interroge sur la main invisible qui instrumentalise M. TEMARU. Est-elle en lien avec une multinationale dont le siège est situé sur sa Commune et dont il est bien connu, que je suis leur ennemi public n°1 ? Peut-être n°2 maintenant, après Tina CROSS ?

Rédigé par JPV avec communiqué le Lundi 2 Mai 2016 à 13:56 | Lu 11338 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

132.Posté par Mako le 01/06/2016 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P142 : Si c’est tout ce que tu retiens…Alors soit, au moins que cela te prouve que je ne suis pas comme toi et que nous ne sommes pas tous pareils, heureusement ! Essayer de réduire et d’amalgamer l’homme comme vous essayez de le faire, c’est perdu d’avance car c’est contre-nature.

131.Posté par Tahitian muslim le 31/05/2016 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@p141 mako alias wracap,
Tu prones donc l’inégalité et l'injustice....
en effet on a rien a voir...
re-fin

130.Posté par Mako le 30/05/2016 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T.Muslim P140. Pour quelqu’un qui prône le One Love tu te poses là. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec ta pensée qu’on est un produit ou l’esclave d’un système. Ce n’est pas parce que tu refuses de voir la réalité telle qu’elle est, de ce qu’est l’homme et la civilisation que tu réussiras à changer la nature et à abolir les conflits. Croire et faire croire aux gens à votre fiction d’un monde de bisounours, que l’on puisse tous se retrouver dans une espèce de gloubiboulga égalitaire est pour moi le sommet du déni de l’humain, le déni de ce que nous sommes, le déni de nos histoires et héritages respectifs. Alors non, je ne partage pas du tout ta vision des choses. Tu peut remballer.

129.Posté par tahitian muslim le 27/05/2016 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mcwrap,
t'as qu' à te faire une Rétrospective de tous les com' écris sur cette pages...
tu fais exprès de ne rien comprendre...continue d’être un produit, tes propriétaire s'en réjouisse, tu es un bon élément....
je suis pas ton prof ni ton pote !!!
One love aux membres de ta famille!
FIN

128.Posté par wakrap non muslim le 27/05/2016 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 132 suite. Je n'ai donc rien saisi au lobby économique. Soit. Au lieu de l'affirmer, montre moi ce que je n'ai pas saisi. Aller, un effort, donne un argument, une explication plutôt que d'aligner des poncifs éculés. Montre nous ce que je n'ai pas compris et qui ne soit étudié dans les nombreuses études et publications sur le "crony capitalism". Aller, vas y , lance toi, sois courageuse.

127.Posté par lebororo le 27/05/2016 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon, je coupe ce sujet qui devient "stupide" sur mon ordi.
on n'est plus sur le sujet ☺

126.Posté par wakrap non muslim le 27/05/2016 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@132. Je ne sais donc rien. Pour les pays émergents et le low cost: tout d'abord c'est quoi ce mépris du low cost? Te crois-tu de race supérieure? D'autre part, tous les pays évoluent dans la production vers plus de performance. Par exemple la Corée du Sud ou le Japon qui étaient au début de leur développement sur le bas de gamme sont aujourd'hui sur du très haut de gamme et devant la France et bien des pays d'Europe. Mais ils ont embrassé l'économie de marché dès les années 50 ou 60 contrairement à la Corée du Nord ou la Chine. Personne ne cantonne qui que ce soit dans un domaine sauf ceux qui ont le pouvoir et ceux là sont les gouvernants.

125.Posté par Jeff le 27/05/2016 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reumana P123, Pour corroborer avec P126 ; ...N'oublie pas de tout éteindre en partant et sinon, qu'est ce que tu as comme caisse ? Tu me la files ?

124.Posté par Reumana le 27/05/2016 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@126-7, j ai peur et je n ai pas le courage de devenir comme mère Theresa, ou Emmaus. Il est + efficace que tous ayons ces critères lors de nos achats: ai je vraiment besoin de cette objet, quel impact sur l environnement , l économie, ma santé ?
Ma famille est heureuse de prendre exemple sur celle de Bea Johnson qui produit 1kg de déchets par an à Sanfrancisco la ville qui taxe et recycle le+ au USA. Une multitude de petits gestes par tous est plus efficaces,ce n est pas Dieu ou la politique qui va changer cela(nous verrons si en Autriche les écolos ou l extrême droite auront le courage de bouger les technocrates de droite ou gauches,issus ds grdes école et esclaves néolibéralisme du fric)
J avais arrête les critiques et dans un état de conscience je suis passé a l action,,,mais là certains propos sont bof, get up, stand up...

123.Posté par Reumana le 27/05/2016 03:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@124, ici en pf des hôtels sont détenus par des fonds de pension américain, si leur "valorisation" ou investissement en bourse chute, il se passe quoi ? On ferme, on revend à 1 riche sans la défiscalisation, au pays. Aux employés ont leur dit c normale, c est la beauté de notre système où le capital travail, humain, l environnement ne valent plus rien face aux intérêts,dividendes de l'argent des gens ou société trop riche. On ne sait plus pour qui on travaille, qui sont les actionnaires de la CPS, Edt, Atn, Ait Tahiti nui......
Ok laissons libre le "marché", mais donnons des avantages aux sociétés avec un développement durable pr l environnement, et l'humain- Donnons les infos nécessaires aux consommateurs qui ont le pouvoir et la liberté de changer tout cela.

122.Posté par Tahitian muslim le 26/05/2016 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@p122 bien dit Reumana, le mcwwrap est de si mauvaise foi qu'il aura du mal a reconnaître tes dires pourtant clair et précis...

121.Posté par Tahitian muslim le 26/05/2016 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@126 trop de manichéisme dans tes propos...on est juste des gens simple, normaux, essayant de vivre justement et en respect avec les autres et la natures qui nous accueille....ce monde on le subit comme toi et ta petite famille (a moins que tu fasse partie de la caste des auroy chichong ou autre wan)
@125 tu m'as l'air plus que limite...je pense que tu n'as rien saisis au pouvoir des lobbys sur le jeu économique...arrete de citer les pays émergent car on les restreints a un poste de fournisseur lowcost pour les pays occidentaux, retourne réviser lol...
One love one world

120.Posté par emere cunning le 26/05/2016 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupa, p 114
Tu as du louper quelques épisodes. Tu devrais te contenter de parler de ce que tu sais.
Nous aussi, nous ne voulons pas de gens comme vous qui se racontent ces zhistoires qui les arrangent.

119.Posté par Je suis Tutua le 26/05/2016 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@117: Tutua a trop raison; faut revoir la définition de racisme, c'est pas parce qu'on veut mettre les farani et qu'on milite pour la race maohi 100% qu'on est racistes!

118.Posté par tutua le 26/05/2016 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P117
il n'y a jamais eu de racisme chez moi, tu ne sais pas lire peut être, ou bien tu interprètes à ta sauce. Par contre je lis beaucoup de vos posts qui frisent la violence ou le dédain le plus crade ...

117.Posté par Kdo le 26/05/2016 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P123 ; Lorsque tu balances : "il suffit de mieux consommer pour éviter les excès de ce monde de fric !" Il me parait facile de comprendre que le "mieux consommer", dont tu parles, n’arrêtera en rien les excès de ce monde de fric ! Ça ne fera que déplacer le problème dont tu te plains. La seule et l’unique façon d’arrêter les excès de ce monde de fric, c’est qu’on arrête de consommer. Alors allez, on te suit, c’est toi qui commence !

116.Posté par HM le 26/05/2016 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Reumana P123 : La même chose que je proposais à Tahitian Muslim s’applique pour toi. Vous critiquez beaucoup, vous faites beaucoup bla-bla et avez beaucoup des -il faut que- et des -y a qu’à-, mais plus concrètement, qu’attends-tu pour montrer l’exemple et pour appliquer ce que tu proposes aux autres ? Pourquoi n’iriez-vous pas vous installer dans un atoll sans port ni aéroport, sans télé ni internet, sans électricité ni hôpital à vivre comme vous l’entendez ? Soyez cohérents et allez jusqu'au bout de votre raisonnement. Je crois que même vos épouses et vos enfants vous lâcheraient. Allez, action ! Faites ce que vous dites, donnez tous vos biens a ceux qui en ont besoin et montrez-nous la voie à suivre.

115.Posté par wakrap non muslim le 26/05/2016 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@122 suite Pour finir le dernier exemple en date est le Venezuela, détenant les plus grosses réserves de pétrole au monde, et qui après 20 ans de Chavez et Maduro (reprise par l'Etat des actifs privés) sombre dans la famine(30 % de malnutrition chez les enfants, les pénuries d'essence!!, de nourriture et de tous biens dont l'électricité rationnée. Nous sommes tous désespérés de voir de la misère mais ce qui me désspère encore plus c'est de voir que certains continuent à proner le dirigisme donc le socialisme alors qu'il n'a jamais marché, nulle part, même pas une fois, même pas par hasard, même pas par erreur.

114.Posté par wakrap non muslim le 26/05/2016 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite @122. Riche et moins riches et pauvres: les riche ne possèdent pas le fric que tu cites, c'est la valorisation de leur possession en entreprise qui peut encore flamber ou disparaître très rapidement. Tiens par exemple ceux qui avaient les mines de charbon aux USA valorisées plus de 10 milliards en 2010 ont été liquidés à 0 aujourd'hui. D'autre part, ils ne volent rien à personne et n'ont pas pris quoi que ce soit à qui que ce soit, ceci dans un monde idéal c'est à dire libéral et non socialiste où l'Etat intervient pour favoriser les copains ou les électeurs. La question à se poser est comment faire pour que ces accumulations de valorisation soient profitable in fine à tous. Pas le temps ici mais le XXeme siècle nous aura montré que confier cet objectif à l'Etat conduit au crime misère famine et génocide.

113.Posté par wakrap non muslim le 26/05/2016 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 122. Gourou même entre "" est inutile. Simplement un journaliste parmi tant d'autre qui a fait une émission basée sur des faits et non des idéologies ou croyances. en tout cas merci d'acter ces faits. Tout va mieux? non! les progrès sont fulgurants dans de très nombreux domaines et moins dans d'autres et apparaissent des problématiques qui n'existaient pas ou n'étaient simplement pas envisagées car la simple survie occupait tout le temps et le travail. Il en est de l'écologie par exemple qui est devenue nécessaire d'aujourd'hui.Dire que la planète se meurt aujourd'hui car nous faisons des gestes est ridicule, cette planète qui a connu naturellement la dérive des continents les méga astéroïdes, les méga éruptions volcaniques les glaciations, la disparition naturelle de 99% des espèces...

112.Posté par Reumana le 26/05/2016 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@121, il suffit de mieux consommer pour éviter les excès de ce monde de fric ! aller ds les îles de Pf au lieu de Hawaï ou Lasvegas, LA. Choisir des marques de petits producteurs locaux ou Fr, du commerces équitable, lire les étiquettes (pas d huile de palme pr les forêts, pas d OGM contre Monsanto), arrêter de changer de mobile(3 milliards de tel par an, terre rare,conflit au Congo) ect....c est la responsabilité de chacun, nous avons ensemble un gros pouvoir, faut pas attendre la politique ou autre, action, action....
Cela ne sert à rien de vouloir deppouiller Tahitian M le conscient, qui au même titre que moi ne soit pas un hippy, un bobo de gauche, un idiot simple d esprit, un indépendantiste ,un communiste, un "califat"iste de Daesh(lol, vous avez tous un prob avec le M'... au fond)

111.Posté par Reumana le 26/05/2016 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@119 merci pr le lien, ton "gourou" HAns Rosling explique clairement,avec humour tous tes propos super intellectuels. Effectivement tout va mieux, bon VRP, du coup hop on peux continuer la consommation et la croissance économique qui sont les moteurs de destruction de la nature ! Par contre il ne parle pas du système néolibéral actuel qui favorise les riches (62 milliardaires ont plus de fric que 3,5 milliards de personne), le capital est devenu + important que l humain (Sanofie 7milliards € de benef aux actionnaires et des plans sociaux car ils ont peur de se faire bouffer par la bourse)
Un dvpt économique durable serait une belle évolution !
La bombe atomique en PF, Dubaï bâtit par les esclaves Indiens, ect... Hum on ferme les yeux, cela fait plus de bien que de mal !

110.Posté par HM le 25/05/2016 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P118 Tahitian muslim Puisque t'es animé par ce One world One love, remake du Peace and Love des sixties ? Puisque tu ne cautionnes pas ce monde de fric, de taxes, d’actionnaires et de capital privé, sois cohérent, va jusqu’au bout de tes idées et montre-toi généreux, montre l’exemple à ce -One World- en cédant ton ordi à des jeunes élèves qui en feraient un meilleur usage que toi ? Cède ta place au boulot à un jeune chômeur pour qu’il puisse nourrir sa famille, ton salaire ou ta retraite, ta maison, ta voiture et tes biens, donne-les à des plus nécessiteux que toi ! Tes vêtements donne-les à ceux qui ont froid et faim… C’est facile de donner des leçons et de critiquer tout ce qui bouge n’est-ce pas ? Allez, action, action !

109.Posté par wakrap non muslim le 25/05/2016 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@118 suite: bref, l'enrichissement aura été global universel pour chaque individu et fulgurant sur 100 ans à l'échelle des 3000 dernières années partout où la liberté s'est exprimée. Ce n'est pas une chose à comprendre, c'est simplement un fait simple observé. Le tout faisant apparaître de très fortes inégalités individuelles dans ce processus universel. Tu voudrais croquer ce que d'autres créent en plus de tout ce qu'ils t'apportent déjà. C'est très laid, vraiment très laid.

108.Posté par wakrap non muslim le 25/05/2016 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@118 On appelle ceci une dissonance cognitive. Tu écris :"ce monde si cher a vos yeux produit de la richesse pour un tout petit nombre et asservit l'immense majorité restante" et je t'ai déjà répondu avec des faits simples, vérifiés et vériables par chacun et résumé dans cette vidéo que j'ai déjà donnée : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jbkSRLYSojo Je comprends très bien ton propos et j'y réponds encore et toujours par des faits: allongement de l'espérance de vie pour tous et nivellement de cette espérance de vie quelque soit son niveau social du point de vue financier, de même pour l'éducation, disparition totale des famines sauf pays marxistes comme Corée Venezuela ...

107.Posté par tahitian muslim le 25/05/2016 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça me fait plaisir d'avoir lu REUMANA EMERE et TUTUA....
Message a jeff et aux autres colons, adeptes du dieu profit....y'a que de l'amour dans les cœur et du désir de laisser un monde juste et propre a nos enfants...
On ne peut cautionner un monde fait d'actionnaires et de gars qui parient sur la fluctuation des cours des denrées alimentaires,ou encore des gars qui se font du fric avec la taxe co2 etc etc etc...ce monde si cher a vos yeux produit de la richesse pour un tout petit nombre et asservit l'immense majorité restante...WARKAP arrive pas a comprendre cela doit etre dure pour sa femme d'avvoir un mari qui comprend pas les choses simples lol lol lol (c'est elle qui me l'a dit re-lol)
One world One love

106.Posté par HM le 24/05/2016 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P115 Tutua : Vous avez fait 20% des votants aux dernières élections. Pour moi comme pour n'importe qui vous êtes une extrême minorité qui ne cesse de s'affaiblir. Sache aussi que ce n'est pas la trouille qui me motive à vous répondre, mais une sorte d'excitation, peut être un élan civique ? En tous cas un sentiment de devoir moral qui me pousse à casser tant d'inepties, de haine et de racisme.

105.Posté par Chaval le 24/05/2016 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...la vérité, c'est que vous avez une grosse trouille les zozos, pov de vous, et vous avez raison, vivement le référendum !"
Vous avez lu cette affirmation de Tutua ? C'est rigolo non ? Ces gens là sont persuadés que le Père Noël existe, c'est attendrissant la naïveté. Tous les matins quand ils se lèvent ils vont vite voir dans leurs savates si Oscar a déposé le résultat du fameux référendum : "Indépendance 100% de votes favorables !" Laissons les à leur rêve utopique. Ils sont tellement accrocs à leur gourou qui les prends pour...ce qu'ils sont, des moutons écervelés et crédules.

104.Posté par tutua le 24/05/2016 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P113
ultra minoritaires ? où as tu trouvé ça ? dans ton frigo ? et si nous sommes ultra minoritaires, pourquoi vous exciter comme vous le faites ? la vérité, c'est que vous avez une grosse trouille les zozos, pov de vous, et vous avez raison, vivement le référendum !

103.Posté par Tupa le 24/05/2016 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P110 Emere : Et dis-nous qui est celui qui n'a pas voulu des chinois qui étaient disposés à tout payer, préférant faire affaire avec les Hawaiiens pour les raisons que tout le monde connais ? Hmmmm ? Arrête de prendre le monde entier pour des imbéciles et pose-toi plutôt la question pourquoi plus personne ne crois en vous et ne veut plus de vous.

102.Posté par HM le 24/05/2016 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ P106 Tutua et Tahitian muslim : En tant qu’ultra minoritaires et hasbeen que vous êtes, quand on voit le résultat de votre gestion, le résultat concret de vos idéaux, oui, restreindre votre com c’est ce que vous avez de mieux à faire. Pour une fois Tutua, t’as tout-à-fait raison ! Restreignez-vous et restreignez-vous !

101.Posté par Jeff le 24/05/2016 05:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé Tutua et Tahitian muslim, mais c’est vrai qu’il n’y a qu’à regarder où en sont tous les pays et tous ces millions de personnes qui ont cru et adopté vos idéaux politiques pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts. En tous les cas il n'y a aucun qui mérite d’être pris comme modèle à suivre, à moins d’être grand maso. Perso je préfère de loin la liberté. Celle de pouvoir travailler à ma guise, pour moi et les miens, pouvoir ainsi me constituer un capital, grâce au fruit de mon propre travail et de pouvoir l'investir, ou pas, dans ce qui me fait plaisir à moi. J'estime qu'avoir cette liberté qui nous permets d'évoluer et de prospérer individuellement est un droit. Que réduire l'humain en un numéraire de collectif est un crime.

100.Posté par Reumana le 23/05/2016 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une petite élite intellectuelle a toujours dominé le monde et nous fait croire que tel système libéralisme ou communisme est meilleur que l autre. "Une pieuvre nommé Bercy" reportage sur YouTube illustre bien cela, Laguarde, Barroin, ect.. admettent tous la domination des technocrates issus des grandes écoles dans l administration et le secteur privé.
A défaut de bla,bla d'érudits, ces reportages sont simples et indiscutables."mammon ou la religion de l argent" top aussi !
On pourrait faire du fric en étant plus peace and love non ? Et surtout en nettoyant cette mafia qui gangrène tout.
Respect à tous.

99.Posté par emere cunning le 23/05/2016 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Wakrap, Vai, Régis, Jeff (fin)
Bien sûr que le chinois compte aussi faire son beurre et nous filer quelques emplois pour tout potage, et nous sommes tellement demandeurs que ça ne sera guère évident, j’en conviens. On ne peut qu'espérer que nos dirigeants resteront vigilants, comme G Flosse l’a été au début des pourparlers. Il reste que les chinois sont (étaient ?) prêts à investir sans compter sur les subventions du Pays comme d'autres, que ces capitaux que vous nous faites miroiter, on les attend toujours. C'est sûr les mecs, rien ne pousse sur les arbres.
Bon, 'ua navai tera, ciao mea ma, à la revoyure. Et faites de beaux rêves.

98.Posté par emere cunning le 23/05/2016 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Wakrap, Vai, Régis, Jeff,
Vous et votre capitalisme ORDONNE (what a progress), vos bastions communistes, vos bobos gauchistes et "droitistes", there’s no difference for me. Des lustres que vous menez tous ce combat qui donne… un sens à vos vies, à savoir le fric, encore le fric, toujours le fric et rien que le fric. De la précarisation des emplois à la privatisation du patrimoine des français en passant par l’absolution filée aux fraudeurs du fisc (dont on attend toujours la liste), ETC, vous êtes insatiables. ET toujours pas d’emplois à l’horizon. Même que vous continueriez à grignoter les acquis sociaux (abusifs pour certains, je l’ai toujours dit) si la masse des électeurs n’attendaient vos élus au virage. Bref ! Comme on dit, ça a eu marché….

97.Posté par wakrap non muslim le 23/05/2016 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 104 "mais sache que ton si cher liberalisme est entrain de le rejoindre...même rang , même gachis, mêmes mort" C'est gentil tout plein d'associer des mots et des lettres mais tu devrais prendre une seconde pour te demander en quoi respecter la DDH de 1789, qui résume simplement l'application du libéralisme en société, tue et gache... Soit tu es capable enfin d'émettre une bribe de raisonnement et nous le communiquer, soit j'ai peur que le chemin soit vraiment long voir insurmontable.

96.Posté par wakrap le 23/05/2016 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere"tu avoueras que tes champions usent des grands moyens pour caser leurs camelotes, ces produits chimiques, pharmaceutiques ET autres qu’ils savent inefficaces, inutiles voire toxiques et mortels" CQFD, capitalisme de connivence. Il ne te reste plus qu'à réaliser que la cause n'est pas la nature humaine car elle "est", mais le pouvoir (construction artificielle) qui permet tout ceci. Pour le roundup, pas de chance, vieille molécule de 30 ou 40 ans dont le brevet est tombé depuis plus de 10 ans et que n'importe qui peut fabriquer et personne ne s'en prive. Va plutôt chercher chez ceux qui veulent vendre de l'écolo à prix d'or ou d'autre molécules en remplacement.http://www.contrepoints.org/2016/05/22/253560-glyphosate-mensonge-detat

95.Posté par tutua le 23/05/2016 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P104 105
Tahitian muslim, tu es dans le vrai, pour ma part j'ai restreins mes échanges avec ces gogols

94.Posté par Tahitian muslim le 23/05/2016 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Deplus, tu es toujours sur tes grands axes de vieux metro, tu rejettes des autres ce que tu fantasmes sur eux... tu doit flipper quand tu vois des jeunes a casquettes lol...plus sérieusement,tu fais fais que de parler de communisme, mais sache que ton si cher liberalisme est entrain de le rejoindre...même rang , même gachis, mêmes morts...y'a pas de bobos, cocos, gauchot ou socialauds comme t'aime écrire.... y'a juste des gens qui ne pensent pas comme toi et heureusement !
Je te fais de gros bisous quand même mcwrap

93.Posté par Tahitian muslim le 23/05/2016 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce débat est insipide... si des Zemmour ou des Trumps sont à la mode cela ne veut pas dire que votre pensé soit positive....
Pour moi" VAI" et "REGIS" m'ont l'air d’être des alias de wrakap fabriqués pour donner plus de nuisance a ses propos...
Vos phrases sentent la haines et un certain manque de respect pour la population qui vous accueille....
la phrase" Essayer d'expliquer le sens de la vie, la nature de l'homme et de la civilisation à des Tutua, des Polynesian muslims et des Emere" ça sent mauvais, peut être, toi, devrait tu apprendre de nous, a écouter ton cœur et respecter la nature ainsi que les êtres vivants !!!

92.Posté par Jeff le 23/05/2016 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, alors que tout le pays attends fébrilement que les chinois se décident à investir un peu de leurs capitaux chez nous, tes critiques et celles de Tahitian muslim sur le capitalisme… Excuse-moi mais ça sonne tellement faux ! Ce que vous affirmez est puéril et incohérent ! On se demande bien comment vous feriez sans argent, sans capitaux : Plus d’électricité, plus d’éducation, plus de système de santé, sans ressources tout s’arrête et on revient à l’âge des cavernes. Tu nous parles de tous ces nombreux chantiers entrepris par Gaston ? Mais justement, c’est grâce à l’argent qu’il a pu les réaliser ! Et d’où vient cet argent ? Des arbres ? Vous avez eu votre temps, on a vu ce que ça donne, on n’en veut plus !

91.Posté par Vai le 23/05/2016 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire du fric exclu l’humain ? Ça c’est le discours typique et frelaté des bobos gauchistes comme il n’en existe plus qu’en France. Même les bastions communistes les plus durs de la planète ont dû ravaler ce genre de discours ! L’URSS, la Chine, Cuba, le Vietnam et tant d’autres ont dû admettre que le collectivisme égalitaire ne conduit qu’à la ruine et la misère collective et égalitaire pour tous sauf pour les oligarques ! Votre idéologie est pourrie et heureusement, obsolète. Le capital investi crée des emplois, génère des salaires, fait vivre des familles et fait le développement d’un pays. Rien n’est parfait, certes, mais le capitalisme ordonné est encore le meilleur système de développement et le plus humain et naturel qui soit.

90.Posté par emere cunning le 22/05/2016 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap (fin),
How much money spent ? Est-ce que tu réalises qu’ils en sont arrivés là ??? En toute impunité. Incroyable d'ailleurs que nous en parlions comme si c’était tout ce qu’il y a de plus normal. When it's a shame !
Quant à G Flosse, les chantiers qu’il a entrepris ne se comptent plus, et Dieu sait comme ta justice s’est démenée pour lui trouver des poux, Dieu sait toute l’énergie, le temps et les deniers qu’elle y a consacrés à notre détriment (et ça se plaint de manquer de moyens). What for ? No need answer, we have eyes and ears, and we know.
Faaea i te haamau'a i to 'oe huare, faufaa 'ore, 'e'ere pai matou i te ma'au.

89.Posté par emere cunning le 22/05/2016 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap,
« le capitalisme de connivence est une plaie », je ne te le fais pas dire. Tu oublies juste de préciser que ¾ de tes gentils capitalistes y mettent le paquet. Tiens, sur ta lancée, et si tu nous mettais (pour changer) un de ces nombreux liens sur les budgets faramineux qu’ils consacrent à leur « LOBBYING » (eh oui, ça s’appelle comme ça) forcené des politiques à l’AN, au Sénat et pire, au Parlement européen où il paraît que ça barde. Si ces derniers ont tort de seulement tendre l’oreille, tu avoueras que tes champions usent des grands moyens pour caser leurs camelotes, ces produits chimiques, pharmaceutiques ET autres qu’ils savent inefficaces, inutiles voire toxiques et mortels (tel le Roundup d’actualité).

88.Posté par Regis le 22/05/2016 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Wakrap P98 : Tu perds ton temps ! Essayer d'expliquer le sens de la vie, la nature de l'homme et de la civilisation à des Tutua, des Polynesian muslims et des Emere revient à essayer de discuter et débattre avec un lampadaire. D'autant que parler d'économie et de capital dans un pays où ces deux éléments sont étrangers, c'est trop visqueux et lassant.

87.Posté par wakrap le 21/05/2016 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@97, ah, enfin , merci de enfin nous donner ta conception de l'action humaine: "faire du fric exclu l'humain".
Effectivement à ce niveau de concentration chimiquement pure d'ignorance de l'action humaine, toute discussion est impossible. Sinon, personne ne t'oblige à t'y intéresser, laisse tomber ton ordi fabriqué et concu par des individus et sociétés dont la capitalisation dépasse sans le moindre doute ta capacité à compter, cela t'évitera de te ridiculiser par ce genre de propos.

86.Posté par Tahitian muslim le 21/05/2016 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@97 Mcwrap, tu fais exprès de pas comprendre on dirait....ou tu es du genre a prendre ce qui t'interresse et tant pis pour les autres....y'a pas de petits "connivences libéralisme capitaliste" etc (mets y les mots que tu veux!!!)... faire du fric exclu l'humain point barre...tant que le profit sera une finalité, l'humain continuera d’être annihilé par lui même....De plus ici a Tahiti, cette course au profit modifie le paysage et les populations dans le mauvais sens...ce monde ou tout le monde a les yeux rivés sur leurs iphone en rêvant de building et autre casino de papenoo a punnauia m'attriste bien...si tu était natifs d'ici on partagerait surement une larme ensemble....
Comprend qui pourra!

85.Posté par wakrap le 20/05/2016 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah emere, cela fait plus de 10 ans que tu lis mes propos car tu y réponds, et je répète sans cesse sur différents forum que le capitalisme de connivence est une plaie, que c'est ce qui a été mis en place par Gaston, et que c'est ce qui nous tue et tu fais semblant de découvrir ce propos. Tout ceci a un côté pathétique. Aller, je remets encore et toujours un lien. http://www.wikiberal.org/wiki/Capitalisme_de_connivence
Et les libéraux dont je fais partie n'ont de cesse de dénoncer cet avatar du socialisme de marché.

84.Posté par emere cunning le 19/05/2016 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Wakrap (p 86),
Hahaha, me voilà dans la peau d’une ado en fleur (your magical mirror) ! Je prends, vendu.
Et pour le reste, bravo, je constate que t'as fait des progrès et que tu prends la peine de corriger le tir te rendant compte que ce monde que tes capitalistes nous ont jusqu’ici bâti est loin d’être idéal. Où qu’ils aillent, s’ils visent d’abord à s’enrichir (normal, c’est leur argent), la grande majorité d’entre eux ne se préoccupe pas bien longtemps d’y développer une économie saine et durable qui tienne compte des populations et leur profite tout à la fois. Au final, ils se baladent d’un spot à l’autre dans une quête insatiable du profit maximum. I'm afraid that's all most of them aim at. Money, money, money, in a rich men's world.

83.Posté par wakrap non muslim le 17/05/2016 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 93, les petits google sont malins, ils ne te volent rien, te fournissent des services gratuits, et , chose étonnante, au lieu de les remercier, tu les envies car tu es incapable d'en faire autant avec les données que tu laisses traîner sur le net. Pour le reste je me demandais quand tu réagirais à mon pseudo qui change par rapport à toi. Oui, tu te définis de manière tribale, je me définis de manière non tribale et je le revendique. Je n'aime pas le tribalisme sous toutes ses formes.

1 2 3