Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Eau: lancement de la plate-forme scientifique Aqua Futura à Ivry-sur-Seine



Eau: lancement de la plate-forme scientifique Aqua Futura à Ivry-sur-Seine
PARIS, 11 mai 2011 (AFP) - La plate-forme scientifique et technologique Aqua Futura, qui vise à rassembler étudiants, chercheurs et entrepreneurs sur le site de l'ancienne usine d'assainissement d'eau potable d'Ivry-sur-Seine, a été portée mercredi sur les fonts baptismaux.

Elle doit devenir, selon la Mairie de Paris, "un site majeur pour l'innovation dans le secteur de l'eau et de l'environement".

Implantée sur les neuf hectares de l'ancienne usine de production d'eau potable, où est également installé le nouveau laboratoire d'analyse et de recherche d'Eau de Paris, Aqua Futura associera des universités, et des entreprises publiques et privées.

L'université Pierre et Marie Curie ouvrira en 2012 une première formation et prévoit d'accueillir environ 800 étudiants.

Le site comprend des bâtiments industriels qui vont être transformés en halles technologiques et des bassins filtrants qui seront également aménagés pour être loués à partir de 2013 à des équipes de recherche et des entreprises.

Le laboratoire d'Eau de Paris, déjà en service mais officiellement inauguré mercredi, va permettre d'amplifier la recherche publique en matière de sécurité sanitaire et de mise au point de nouvelles technologies relatives à l'eau potable. Le laboratoire dispose de 3 départements de recherche, sur le vieillissement des matériaux, sur les micro-organismes pathogènes, et sur les méthodes de détection des polluants émergents (résidus médicamenteux).

En outre, l'activité d'analyse et de contrôle du laboratoire permet de connaître en permanence la qualité de l'eau distribuée chaque jour à quelque 3 millions d'usagers, à chacune des étapes de la chaîne de distribution. Le laboratoire fait aussi des analyses sur demande de collectivités locales, établissements publics (hôpitaux, piscines, écoles) et de particuliers. Il emploie 75 personnes et assure 50.000 analyses d'échantillons par an.

Selon la Ville de Paris, Eau de Paris a distribué en 2010 aux Parisiens 198 millions de m3 d'eau potable, soit une moyenne de 545.000 m3/jour.

cv/fm

Rédigé par AFP le Lundi 16 Mai 2011 à 06:26 | Lu 512 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies