tahiti-infos

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Mardi 22 Juillet
11:34
I


S'inscrire

Duro Raapoto est mort



Duro Raapoto
Duro Raapoto
RAIATEA, 7 mai 2014 – Duro Raapoto est décédé ce mercredi en début de soirée à l’âge de 66 ans. Ses funérailles ont lieu vendredi matin 9 mai, à Raiatea. Un culte est organisé au domicile familial de Tevaitoa suivi de l'inhumation.

Linguiste, intellectuel très impliqué dans l’Eglise évangélique, il fut aux côtés de Jacqui Drollet et de Henri Hiro, l’un des membres fondateurs du parti politique d'inspiration marxiste Ia Mana Te Nunaa.

En tant qu'intellectuel Duro Raapoto (ou Turo Raapoto) s'est beaucoup intéressé à ce qui caractérise l'identité polynésienne. Il a notamment forgé avec Henri Hiro une analyse sur ce thème qui prône un lien fort et fédérateur du peuple polynésien avec sa terre. Le concept "ma’ohi" qui en est issu est aujourd’hui au cœur de l'idéologie nationaliste polynésienne.

Reconnu comme l'un des meilleurs écrivains et locuteurs de la langue tahitienne, Duro Raapoto a rationalisé une forme de théologie de la libération utilisant l’Eglise pour soutenir une idéologie identitaire. Dans l’ouvrage Message au peuple élu de Dieu il développe l'idée selon laquelle le peuple Ma'ohi est l'objet d'une attention particulière de Dieu : les Tahitiens ne constituent pas selon lui une race ou une espèce supérieure, mais un groupe différent, unique, incomparable.

Linguiste et enseignant, Duro Raapoto a beaucoup défendu une graphie de la langue tahitienne plus simple que celle développée par l’Académie tahitienne à laquelle il reprochait une utilisation abusive de signes. Il proposait une méthode plus intuitive inspirée de la traduction en langue tahitienne de la Bible.

Illustration : tableau de l'artiste Bobby Holcomb
Illustration : tableau de l'artiste Bobby Holcomb

Rédigé par JPV le Jeudi 8 Mai 2014 à 10:17 | Lu 2171 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par el le 08/05/2014 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E to u Orometua Turo, a faaitoito i to oe tereraa hopea i mua i to tatou Fatu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible".
Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com
D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes moeurs de quelque manière qu'il soit. Elle se reserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter.
Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante.
Merci de votre compréhension.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juillet 2014 - 10:07 Bora Bora : Hokule’a navigue en eau potable

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012