Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des Assises de la jeunesse seront organisées fin février



Une réunion de préparation aux Assises de la jeunesse a eu lieu ce mardi matin dans les locaux de la DGEE autour de la ministre en charge de l'éducation et de la jeunesse.
Une réunion de préparation aux Assises de la jeunesse a eu lieu ce mardi matin dans les locaux de la DGEE autour de la ministre en charge de l'éducation et de la jeunesse.
PIRAE, le 27 octobre 2015. Parce qu'ils représentent une part importante de la population de la Polynésie, parce qu'ils sont l'avenir du Pays et parce que la montée de la délinquance juvénile subit une augmentation préoccupante, les jeunes sont sous les feux des projecteurs du gouvernement. Les assises de la jeunesse seront l'occasion de leur donner la parole.

L'initiative avait été lancée il y a quelques mois par l'ancien ministre de la jeunesse et des sports, René Temeharo. Le dossier a été repris par la désormais ministre de l'Education et de la jeunesse, Nicole Sanquer-Fareata qui compte agir "dans la continuité". Ces assises de la jeunesse, a priori les premières du genre en Polynésie, seront l'occasion d'écouter les jeunes –dans divers ateliers- et surtout d'apporter des réponses concrètes à leurs demandes. "Il faut fédérer les compétences et les dispositifs pour apporter une réponse collective aux difficultés individuelles" commence Nicole Sanquer-Fareata.

Autour d'elle, des chefs de service du Pays avec la DGEE pour l'éducation, la direction de la jeunesse créée en février dernier, des responsables de diverses églises, des associations et des organisations qui transitent autour des jeunes et de leurs problématiques.

"Nous nous apercevons qu'il existe déjà sur le territoire de multiples dispositifs qui s'adressent aux jeunes mais il manque un liant entre tous ces acteurs et parfois aussi l'information à faire passer aux jeunes eux-mêmes" poursuit la ministre. Ces assises seraient ainsi le moment privilégié pour amorcer une nouvelle forme de communication et de partage entre les autorités du Pays et certains de ces jeunes "qui se cherchent". Mais pas question pour autant de stigmatiser les publics en décrochage scolaire ou sociétal, l'objectif de ces assises de la jeunesse est bien d'ouvrir la parole à tous les jeunes et de les écouter avec un esprit positif. Cet événement devrait se tenir les 25 et 26 février prochain sur un site qui reste à confirmer.

Les bureaux de Wave Info sont situés à côté du "tunnel" sur le front de mer de Papeete, juste en face des jardins de Paofai.
Les bureaux de Wave Info sont situés à côté du "tunnel" sur le front de mer de Papeete, juste en face des jardins de Paofai.
Wave info : le "guichet unique" des jeunes

Cette nouvelle structure d'information des jeunes rattachée à la toute nouvelle direction de la jeunesse a pignon sur rue, depuis quelques mois, dans l'immeuble Tematahoa sur le rond –point de l'Autonomie (à l'angle de l'avenue Pouvana'a a Oopa et du boulevard Pomare). Sur cet espace de 100m2 ouvert directement sur la rue des animations ponctuelles, des stages de formation sont ouverts régulièrement. Mais Wave Info est appelé à devenir un lieu de rassemblement d'informations pour les jeunes en provenance des structures associatives ou administratives qui interviennent dans les problématiques des 16-25 ans. L'espace créé se veut résolument adapté à ce public de jeunes avec des ordinateurs en accès libre pour chatter et s'informer.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 27 Octobre 2015 à 15:22 | Lu 627 fois

Tags : JEUNESSE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance