Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Circus Incognitus" : Jamie Adkins, un saltimbanque à Tahiti



Clown, acrobate, jongleur et même fil-de-fériste, Jamie Adkins est un artiste doté de nombreux talents.
Clown, acrobate, jongleur et même fil-de-fériste, Jamie Adkins est un artiste doté de nombreux talents.
PAPEETE, le 30 août 2016 - Réputé pour être l’un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates de sa génération, Jamie Adkins se produira lors de quatre représentations au Grand théâtre. Cet artiste américain résidant au Canada aime jouer avec le public et le faire rire. Petits et grands enfants, ne boudez pas votre plaisir !

"Marcher sur un fil, c'est plus facile que parler français", plaisante l'Américain, qui s'exprime pourtant bien dans la langue de Molière. Jouant avec des balles dans la bouche, debout sur de grandes échelles, ou encore suspendu dans le vide, Jamie Adkins est un artiste multifacettes impressionnant et attachant. Il a 13 ans lorsqu’il est fasciné par un spectacle de rue. Dès lors, son désir est de faire rire les passants (et le public), ce qu'il fait pour la première fois à l'âge de 16 ans. Il devient bientôt clown, acrobate, jongleur et même fil-de-fériste. Après avoir aiguisé ses nombreux talents auprès de fameux cirques comme ceux du Soleil ou d'Éloize, Jamie promène aujourd’hui sur les scènes du monde entier, son personnage sensible, lunaire, poète aux mille et une inventions.

"Circus Incognitus" est un spectacle qu'il présente en effet depuis plus de huit ans maintenant, à raison de 150 représentations chaque année. Il s'est ainsi produit dans une vingtaine de pays, et même en Nouvelle-Calédonie il y a cinq ans déjà. Lorsqu'on lui demande pour quelle raison il a intitulé son spectacle ainsi, il explique sa plaisanterie : "Cela correspond à qui je suis ; je suis très inconnu. Je suis d'origine américaine, mais je réside au Québec, là où se trouvent soit des anglophones soit des francophones." S'il aime communiquer avec son corps plutôt qu'avec les mots, c'est parce que, dit-il, "je suis plus drôle quand je ne parle pas !"

"LE PUBLIC EST MON PARTENAIRE DE JEU"

Pour autant, tout au long de sa prestation, qu'il qualifie de "comédie physique", il est en interaction permanente avec le public. Jamie confie : "Si la construction de mon spectacle ne change pas, il ne se ressemble jamais d'une représentation à l'autre. Les réactions sont différentes, les rires ne sont pas les mêmes. Je change aussi de rythme avec le public, que je considère comme mon partenaire de jeu". Et de poursuivre : "Je m'amuse avec des objets normaux, de la vie quotidienne." Comme pour nous convaincre, il prend une feuille de papier, la plie, la pose en équilibre sur son nez et se balade ainsi dans la salle… Bluffant.

L'artiste affectionne également l'improvisation. Il raconte : "Quand je fais une erreur, je rebondis, car cela me crée une autre opportunité. Par exemple, si je perds la balle sur scène et qu'elle roule vers les spectateurs, je joue alors avec eux, j'aime innover. Mon spectacle vit ainsi de mes erreurs." Jamie Adkins a déjà hâte de rencontrer le public polynésien les 3 et 10 septembre. La veille, une représentation privative sera réservée aux familles des quartiers prioritaires de Teva i Uta, Faa’a, Papeete, Punaauia et Arue, invitées par leur commune, Air Tahiti Nui et l'Association du Caméléon. Cette opération inédite a pour but de recueillir des fonds et financer des projets éducatifs, artistiques ou écologiques. Vous pouvez retrouver des informations supplémentaires sur le tout nouveau site de la Compagnie du Caméléon (www.cameleon.pf).

Le spectacle

C'est l’histoire d’un homme au charme lunaire terrorisé à l’idée de prendre la parole en public. Il a quelque chose d’essentiel à dire mais à la place des mots qu’il essaie de prononcer, ce sont de petites balles blanches qui lui sortent de la bouche : une, puis deux, trois, quatre, cinq, six… avec lesquelles Jamie Adkins commence à inventer le langage du spectacle. "Circus Incognitus", c’est l’intemporelle histoire burlesque d’un petit homme aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne. Mais c’est le corps de Jamie qui parle et il le fait avec une précision et une grâce infinies.


Infos pratiques

Représentations tout public : samedis 3 et 10 septembre, à 19h30
Tarifs : 2 500 Fcfp (moins de 12 ans) ; 3 000 Fcfp (étudiants et moins de 18 ans) ; 4 000 Fcfp (adultes)
Billets en vente à Carrefour Arue & Punaauia, Radio 1 et sur www.radio1.pf
Représentation privative : vendredi 2 septembre, à 18 heures
Représentation scolaire : jeudi 8 septembre, à 13 heures
Grand théâtre

Site : www.cameleon.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 30 Août 2016 à 17:30 | Lu 1470 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 10:24 Gaya exposera ses oeuvres à la salle Muriavai mardi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance