TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Championnat du monde de Beach Soccer: Les TIKITOA réalisent l'EXPLOIT!




le drapeau Tahitien en direct TV dans pres de 200 pays Credit Photo Massimo Colombini
le drapeau Tahitien en direct TV dans pres de 200 pays Credit Photo Massimo Colombini
C’est une première dans l’histoire du Football Polynésien. Tahiti a remporté un match en coupe du monde la FIFA. C’est lors de son premier match de poule lors de la coupe du monde de Beach Soccer en Italie, que les Tiki Toa (surnom de la sélection de Tahiti) ont battu l’équipe du Venezuela 5-2.

Il est 20h dans l’enceinte de « Marina di Ravenna », quand les joueurs du Fenua font leur entrée sur le sable Italien. Face à eux, le 3ieme qualifié de la zone sud-américaine. Le Venezuela. Cette équipe a décroché son ticket juste derrière le Brésil et l’Argentine. Les Tahitiens en maillot rouge sont quelques peu tendu, mais on a cœur de faire une belle prestation. C’est la deuxième fois que l’on entend l’hymne de Tahiti dans une phase finale de coupe du monde FIFA, après l’épopée des U20 en Egypte en 2008. La tension est palpable sur les visages des « Tiki Toa »


Teva Zaceroni auteur d'un enorme match avec 2 buts au compteur Credit Photo Massimo Colombini.
Teva Zaceroni auteur d'un enorme match avec 2 buts au compteur Credit Photo Massimo Colombini.
Comme un symbole, Teva Zaveroni ouvre la voix.

Dès le début de la rencontre, Tahiti semble bien en jambe et prend la maitrise du match. Les actions et les premières tentatives sont rouges. Très vite rentré dans le match, les joueurs du Fenua vont ouvrir le score à la 7’ de jeu. Comme un symbole, Teva Zaveroni ouvre la voix. L’entraineur-joueur de cette sélection trouve l’ouverture sur un tir excentré. 1-0 pour les rouges. Une joie de courte durée puisque le Venezuela égalise sur l’engagement avec une frappe bien placée. Jonathan Torohia est battu. 1 partout. C’est sur ce score que s’achève le premier round d’observation. 3 tiers temps de douze minutes sont au programmes, il reste encore 24 minute de jeu effectif.

Le 2’ tiers temps sera le plus accompli. Naea Bennet va de la tête libère les siens en redonnant l’avantage à Tahiti. Sur un long ballon du gardien, l’attaquant de la sélection fait jouer son jeu de tête et dépose le ballon au fond des filets. 2-1. A la 18’ minute, c’est au tour de Marama Amau de faire lever les spectateurs Tahitiens venus supporter l’équipe. Le jeune joueur de Mahina a la crête rouge se défait de 2 joueurs avant de placer une belle frappe. 3-1. Enfin, Teva Zaveroni donne un peu plus de marge a son équipe en ajoutant un 4ieme but. 4-1. Le camp tahitien exulte de joie sur le banc. En fin de tiers temps, le vénézuélien Carlos Longa rappel a tout le monde que le Beach Soccer va très vite, et que les buts peuvent s’enchainer rapidement. Il reprend un ballon devant Torohia pour remettre son équipe à 2 longueurs. 4-2.

Surprenant de calme et d’expérience

La dernier manche s’annonce très tendue. Mais finalement, Tahiti gère à merveille son avance. Surprenant de calme et d’expérience. Avec une agressivité mesurée sur le porteur du ballon, les secondes s’effile sans que les Sud-Américain ne puissent inquiéter de manière significative le portier Tahitien. A 3’ du coup de sifflet final, faute pour Tahiti dans la surface. Tearii Labaste est à la manœuvre et marque. 5-2. L’écart est fait. Les rouges ne seront pas rejoints, et le match se termine sur cette superbe victoire des « Tiki Toa ».

Avec une victoire en poche, Tahiti peu rêver. Il reste en effet deux matches. Le prochain face à la Russie, l’un des grands favoris de ce mondial. Une équipe championne d’Europe qui semble intouchable. Et le 3ieme face au Nigeria. Les Africains se sont inclinée 8-4 face au Russes. Ce dernier match sera donc crucial pour imaginer passer le stade des poules et aller en ¼ de finale.

Liens :
Statistiques du match - http://fr.fifa.com/beachsoccerworldcup/matches/round=258273/match=300166602/statistics.html Résumé en images -
http://fr.fifa.com/beachsoccerworldcup/highlights/video/video=1503847/index.html
Résumé en images -
http://fr.fifa.com/beachsoccerworldcup/highlights/video/video=1503847/index.html
Feuille de match –
http://fr.fifa.com/beachsoccerworldcup/matches/round=258273/match=300166602/report.html

Les meilleurs moment su match en vidéo

Réactions :

Teva Zaceroni auteur d'un enorme match avec 2 buts au compteur Credit Photo Massimo Colombini.
Teva Zaceroni auteur d'un enorme match avec 2 buts au compteur Credit Photo Massimo Colombini.
Naea Bennett (capitaine):
C’est sûr que là on est encore sur le choc de cette victoire et c’est vrai que d’être déjà présent ici à Ravenne pour le mondial, c’était déjà un exploit en la sorte. En plus de cela, venir gagner un match. Ce qui était un peu notre objectif principal. De venir ici et de ne pas être ridicule. Je pense que ce soir les mecs ont donné tout leur cœur, et ont voulu faire plaisir à tous les supporters et tout notre pays qui nous soutien. Merci à notre fédération qui nous a permis de partir beaucoup plus tôt pour nous préparer, et là, ça porte ces fruits, donc on est content.

Raimana Li Fung Kuee (joueur) :
C’est sûr que débuter le tournoi avec une victoire face au Venezuela, c’était le scenario rêvée. Nous avons réussi cela ce soir, mais on s’était dit avant le match que l’on n’avait rien à perdre, qu’il fallait s’amuser et prendre beaucoup de plaisir. On voulait montrer qu’au niveau international, les « Tiki Toa » étaient là. Ce soir c’est chose faite. On savoure cet instant et va essayer de bien recouper pour le match de la Russie qui arrive dimanche.

Fabrice Marchand (entraineur-adjoint)
« On a eu du mal à rentrer dans le 1er tiers-temps. Pour tout le monde c’était la première participation à une coupe du monde. C’était également le premier match du tournoi pour nous, c’est toujours dur. On a mis un peu de temps, ensuite on s’est décrispé. Les joueurs cadre ont fait ce qu’il fallait et les jeunes ont apporté toute leur fougue, leur culot, et on a réussi à faire une superbe deuxième manche. Cette victoire, c’est vraiment une très grosse satisfaction.

Fil du match

1st 1/3 Temps
00’ c’est parti pour ce premier match des Tahitien dans la coupe du monde de Beach Soccer
01’ Tout de suite on voit les Tiki Toa appliqué et concentré
04’ La barre !!! Le gardien Jonathan Torohia frappe directement lors de sa remise en jeu.
05’ Tahiti est bien parti, les rouges ont la maitrise du ballon
07’ BUT !!! Ouverture du score de Teva Zaveroni 1-0 pour Tahiti
07’ Ohhh l’égalisation du Venezuela ! Sur l’engagement, Edgar Quintero marque. 1-1
09’ coup franc pour le Venezuela, non cadré.
12’ fin du premier 1/3 temps. Bonne entrée en matière des Tahitien.

2nd 1/3 Temps
13’ Tahiti semble prendre la main sur le match. Les Tiki Toa font preuve de sang-froid.
16’ GOAAALLL !!! Naea Bennett et son jeu de tête légendaire trouve le cadre. 2-1 pour Tahiti.
17’ impressionnant de calme, les tahitiens jouent avec beaucoup d’intelligence.
18’ ENORME !!!! Marama Amau slalom seul au milieu de 3 Vénézuélien et marque. 3-1
20’ OULALALA !!! Teva Zaveroni fait son festival sur le flanc droit et inscrit un 4ieme but. 4-1
22’ BUT du Venezuela. Carlos Longa reprend un ballon devant Torohia et marque. 4-2
24’ Fin du 2ieme 1/3 temps. Quel match !

3rd 1/3 Temps
25’ 3ieme volet de ce match ou Tahiti fait mieux que de ce défendre.
28’ Peu d’occasion. Les Tiki Toa gère leur avance et accélère par à-coup.
30’ le poteau !!! le Venezuela a eu chaud une fois de plus. Tahiti domine la rencontre.
33’ BUTTTT !!! Tearii Labaste inscrit un coup franc direct. 5-2 sa commence a sentir bon 
34’ Enorme la parade de Jonathan Torohia sur cette frappe puissante de Quintero.
36’ C’EST FINIIIII ! Tahiti remporte son premier match de coupe du monde 5-2

Rédigé par () le Vendredi 2 Septembre 2011 à 11:04 | Lu 279 fois



Notez


Commentaires

1.Posté par Taui le 02/09/2011 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO...BRAVO...BRAVO...ALLEZ LES TIKI TOA... Quel bonheur de voir notre drapeau si bien représenté...Je suis fier de vous...
Bon d'accord ce n'est que le premier match...mais c'est le premier qui compte et je pense que le Nigéria est largement à la portée...
Enfin une éclaircie dans ce ciel nuageux et gris...
Fa'a ito ito...Te Aroha Ia Rahi

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki