TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Beach Soccer: Tahiti remporte Une Victoire à l'arraché!




Le deuxième jour du championnat OFC de Beach Soccer 2011, qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA se lève avec à l’horizon le match opposant l’équipe des Fidji à celle des « Tiki Toa » de Polynésie.

Du côté des tribunes, l’on aperçoit des visages familiers marqués du sceau rouge du soleil brûlant d’hier et de nouvelles personnes sans doute sous le charme de la retransmission de qualité que proposait en direct la chaine télévisée TNTV ou sur la transmission « streaming » rendue possible par le savoir faire technique et les technologies offertes par l’OPT.


Beach Soccer: Tahiti remporte Une Victoire à l'arraché!
Poussés par un sentiment nationaliste fort, ce sont donc plus de 1500 spectateurs polynésiens de peau ou de cœur qui se sont retrouvés ici autour du magnifique terrain sablonneux des jardins de Paofai. Lunettes solaires et casquettes de circonstances, crème solaires à portée de mains, torses nus pour certains, en résumé un public venu en masse mettre en valeur un site déjà haut en couleurs grâce aux oriflammes, banderoles et bouées du groupe OPT (Vini, OPT, Mana,TNS), de la ville de Papeete, de TNTV et de la Brasserie de Tahiti.

Les tribunes combles, un cadre tropical idyllique, l’honneur de la présence du Président de la Polynésie - M. Gaston TONG SANG - en dépit d’un emploi du temps extrêmement charge semblent assurément à la hauteur des enjeux : un billet pour la Coupe du Monde de Beach Soccer à Ravenne, en Italie du 1er au 22 septembre 2011.

Voici la composition des équipes pour le match de ce jour:

Tahiti

Coach : Fabrice MARCHAND

Joueurs :
- Naea BENNETT (Capitaine)

- Jonathan TOROHIA (Gardien)

- Heimanu TEIARUI

- Patrick TEPA

- Raimana LEE FUNG KUEE


Remplaçants :
- Franck REVEL (Gardien)

- Tearii LABASTE

- Heinui AMAU

- Steven BENNETT

- Tainui LEHARTEL

- Teiva IZAL

- Teva ZAVERONI




Fidji

Coach : Intiaz KHAN

Joueurs :
- Benaminio MATEINAQARA (Gardien et Capitaine)

- Veresa TOMA

- Epeli SAUKURU

- Sandeep NAIR

- Archie WATKINS


Remplaçants :
- Sheik MOSHIN (Gardien)

- Shailend BUISENA

- Jo DUGUCAGI

- Luke RAWADAMU

- Rajesh RATAN

- Sanaila DAKAICA

- Maciu DUNADAMU




Beach Soccer: Tahiti remporte Une Victoire à l'arraché!
Toutes les équipes ont gardé à l’esprit la défaite de Fiji, 9 à 4 contre les îles salomonais hier, mais bien plus encore l’obstination, la détermination et la persévérance fidjiennes jusqu’au coup de sifflet final.

« Nous restons confiants car nous avons eu l’avantage de jouer hier déjà, ce qui nous permet de savoir ce que nous devons faire et ne pas faire. Nous devrions faire un beau match.» indiquait le coach Intiaz KHAN à quelques minutes du démarrage.

Du côté tahitien, l’on se rappelle la victoire polynésienne en 2009 face à Fidji avec des scores de 10 à 5 puis 6 à 3, lors des derniers matchs qualificatifs de l’OFC qui se sont déroulés au terrain de Moorea.

Composé de trois périodes de douze minutes entrecoupés de pauses de trois minutes, le Beach Soccer constitue une discipline requérant d’excellentes conditions physique et psychologique.

Il est 12h30 et l’arbitre Salomonais Hugo HEBAL donne le coup d’envoi. Le rythme est d’emblée soutenu et la pression palpable. Des deux côtés, tirs au but et tentatives s’enchainent sans parvenir à de concrétiser. A la 8ème minute, Teiva Izal prend un carton jaune ce qui semble pousser l’équipe tahitienne à exercer davantage de pression sur leurs adversaires. Toutefois le score reste vierge des deux côtés : 0 à 0 à la première période.

Pour autant, la foule est sous tension et s’exclame d’expectative puis de dépit immédiatement après. Bien qu’appréciée de tous, le spectacle de danse polynésienne proposé en intermède et en partenariat avec la Fédération Tahitienne de Football (FTF) par les vainqueurs du grand concours UPA NUI 2009, ne suffit pas à apaiser un public particulièrement enthousiaste.

Les tentatives manquées se multiplient lors de cette seconde période. La défense Fidjienne n’est aucunement percée à cette 16ème minute, bien au contraire, le joueur numéro 9, Sandeep NAIR marque un but en faveur de Fidji. Une minute plus tard, Rajnesh RATAN accroit l’écart. Une pression accrue pèse sur les épaules des tahitiens en action.

Il faut pourtant attendre moins d’une minute plus tard pour que Taunui LEHARTEL le meilleur joueur de la Tahiti Nui Rautiraa Race, marque un but pour Tahiti. Il s’agit là d’un moment de soulagement bien passager puisque le joueur Jo DUGUCAGI continue à creuser l’écart en marquant contre une défense tahitienne menée à mal. A une minute du terme de la seconde période, le gardien tahitien Jonathan TOROHIA parvient à parer avec grande maitrise un tir au but accordé aux fidjiens. A la fin de cette période, le score est de 3 à 1 pour Fidji.

La troisième et dernière période est décisive pour Tahiti. Une victoire de Fiji pourrait bien ôter à Tahiti toutes chances de qualifications pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA en Italie.

A quelques secondes du démarrage de la troisième période, Veresa TOMA obtient un carton jaune pour une faute contre le tahitien Raimana LEE FUNG KUEE. C’est tout ce qu’il fallait à Naea BENNETT pour marquer de la tête un nouveau but tahitien dans la foulée.

Les joueurs fidjiens imposent en stature et en taille physique, ce qui est loin d’inquiéter Teiva IZAL. Ce dernier suit l’exemple de son capitaine et permet d’égaliser dès la 28ème minute. Le score est de trois buts partout.

Avec un public particulièrement déchainé, les TIKI TOA semblent s’attirer les faveurs de cette ultime période puisque Teva ZAVERONI tir à son tour un but et à quatre minutes de la fin, Fiji marque un but contre son camp. Le score est désormais de 5 à 3 pour Tahiti

A trois minutes de la fin, Jo DUGUCAGI revient au score avec un but supplémentaire pour Fiji. Toutefois, Teiva IZAL ne se laisse pas faire et marque à la suite d’un coup franc l’ultime but polynésien de la rencontre.

Malgré un dernier but fidjien cadré de la tête de Maciu DUNADAMU, le tableau affiche au final le score de 6 à 5 en faveur de Tahiti pour un match somme toute débordant de suspens qui consacre Tahiti finaliste de ce championnat.

Nous vous donnons RDV demain à la même heures aux Jardins de Paofai pour le match le plus attendu à savoir la sélection tahitienne contre celle des Iles Salomon. Nous rappelons à nos lecteurs le nombre de places assises limité à 1040 qui a malheureusement éconduit avec tact de nombreuses personnes arrivées tardivement sur le site.



Voici le résumé des buts :

6 Buts marqués en faveur de Tahiti:
Tainui LEHARTEL - 1 but (2ème période) ;
Naea BENNETT – 1 but (3ème période) ;
Teiva IZAL – 2 but (3ème période);
Teva ZAVERONI – 1 but (3ème période) ;
Jo DUGUCAGI- 1 but fidjien contre son camp

5 Buts marqués en faveur des îles Fidji :
Sandeep NAIR – 1 but (2ème période) ;
Rajnesh RATAN- 1 but (2ème période) ;
Jo DUGUCAGI- 1 but (2èm période) - 1 but (3ème période) ;
Maciu DUNADAMU- 1 but (3ème période) ;

Beach Soccer: Tahiti remporte Une Victoire à l'arraché!

Rédigé par communiqué FTF le Jeudi 24 Février 2011 à 15:12 | Lu 1982 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Novembre 2016 - 16:06 Le clip de la chanson du film Vaiana

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki