TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Arts Martiaux – Focus sur Raihere Dudes : Un sportif à la volonté hors du commun


Raihere Dudes, fondateur du club d’arts martiaux Islander MMA, a proposé samedi matin une matinée « portes ouvertes » à sa salle de sport de Punaauia. Les personnes présentes ont pu bénéficier gratuitement de cours d’initiations de boxe thaï, boxe anglaise, grappling ou encore jiu jitsu, des arts martiaux pouvant être utilisées en MMA (mixed martial arts).



Raihere Dudes en démonstration de jiu jitsu
Raihere Dudes en démonstration de jiu jitsu
On ne présente plus Raihere Dudes, il fait partie de ces personnages du sport polynésien qui ont une volonté hors du commun, à l’image d’un Michel Bourez, d’un Dany Gérard ou encore d’une Anne Caroline Graffe. En partant quasiment de rien, il a pu se créer un avenir en suivant sa passion pour les arts du combat. Son club « Islander MMA » est affilié à la fédération polynésienne de lutte, présidée par Hiro Lemaire.
 
Le MMA est interdit en France mais les choses pourraient évoluer. Fin 2015, une première soirée organisée en France avait pu obtenir une autorisation officielle. En avril 2016, une mission parlementaire de six mois renouvelables a été mandatée par le premier ministre Manuel Valls ayant pour objectif la publication d’un compte rendu. De plus en plus de Français s’illustrent à l’international.
 
Raihere Dudes fait partie du programme « Ambassador » d’Air Tahiti Nui et il peut désormais vivre de sa passion grâce à un partenariat avec ses associés. Depuis le début d’année, il a enchainé les victoires puis a procédé à l’ouverture de sa nouvelle salle de sport. Il force l’admiration de nombreux sportifs, notamment grâce à une hygiène de vie sans faille et à la faculté de se tenir à un régime alimentaire digne de la Grèce antique, ce afin de se conformer aux catégories de poids dans lesquelles il doit combattre.

Raihere Dudes est fier de son parcours
Raihere Dudes est fier de son parcours
Raihere Dudes, champion de MMA :
 
L’année 2016 a bien commencé ?
 
« C’est que du positif. Deux victoires, une ceinture, un forfait d’un de mes adversaires, avec également une victoire en muay thaï, avec en plus l’ouverture de la salle. Malgré les vacances, cet été on a tourné en moyenne sur 40-50 personnes. Depuis la rentrée, cela carbure. C’est un rêve qui se réalise après des années d’efforts. Mon rêve était de ramener des ceintures en MMA pour la Polynésie et d’ouvrir un lieu pour former les futurs combattants polynésiens. »
 
Ce matin plusieurs disciplines étaient à l’honneur ?
 
« Le MMA est un mélange d’arts martiaux qui forment un art du combat à part entière. On travaille la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise, la lutte, le jiu jitsu sans kimono et on essaye de mixer tout ça pour donner un bon résultat dans les compétitions à l’étranger. J’ai des gars qui ont fait des années de boxe, de taekwondo, de muay thaï, chacun apporte son « background », son expérience. On adapte chaque art. Les portes sont ouvertes à tous les niveaux. »
 
Par rapport à la légalisation du MMA, on ne te sent pas revendicatif ?
 
« Je ne suis pas dans la revendication à 100% mais je soutiens la cause. Le MMA pour moi c’est plus qu’un sport, c’est une passion. Je suis derrière Franck et Karl Amoussou qui essayent de faire légaliser la discipline en France. Cela nous aiderait bien car nous n’avons pas de subvention, on a dû se débrouiller par nos propres moyens. Ce n’est pas évident de se faire une place. »
 
Tu as conscience d’être un ambassadeur de la Polynésie à l’extérieur ?
 
« J’emmène toujours un drapeau avec moi et j’essaye de me comporter de manière exemplaire pour montrer qu’on est des combattants mais surtout des sportifs. On est très appréciés là bas pour notre convivialité et pour le fait de tout donner dans la cage en étant très respectueux jusqu’à la fin. C’est que du bonus pour Tahiti. »
 
Comment tu fais pour tenir au niveau mental, les régimes, les entrainements… ?
 
« Pour l’hygiène de vie, c’est trois mois avant un combat, après tu as droit à du relâchement. En tant que coach, je dois me lever tous les jours à la même heure, motiver mes troupes, me motiver moi-même, c’est pas évident mais je suis passionné, j’ai toujours voulu faire ça. Mais c’est sûr qu’il n’y a pas de fête, pas d’alcool, pas de cigarette, il n’y a rien de tout ça. C’est un choix que j’ai fait de prendre des jeunes et de montrer la voie à suivre. J’en suis fier même si ce n’est pas facile. De temps en temps je vais me vider l’esprit à la plage ou en montagne. »
 
Un dernier mot ?
 
« Un grand merci à Air Tahiti Nui, sans eux je ne pense pas que j’aurais pas pu arriver là où je suis. Merci à Vaihitiarii et à mes associés Tuanoa Degage et Maire Bordes qui m’aident à avancer et à me motiver dans les moments difficiles car gérer les entrainements, les préparations, les déplacements à l’international avec la vie de famille, ce n’est pas évident. Merci à Vodafone, Sparkgreen, les 5 Eléments et Aito Sport ».

Raihere avec Maire Bordes
Raihere avec Maire Bordes
Parole à Maire Bordes de la société Aremiti :
 
Qu’est ce qui vous a poussé à soutenir Raihere Dudes ?
 
« On est là pour soutenir la pratique des arts martiaux. On a permis à Raihere d’ouvrir sa salle pour qu’il puisse partager sa passion. Raihere est jeune, motivé, on a pas hésité à le soutenir. Il avait besoin d’un financement, on s’est donc portés garants pour sa salle. »
 
« On connaît son sérieux, on s’est renseignés. Il a une énergie contagieuse, il émet des ondes positives. On voit bien dans son enseignement que la valeur sûre c’est le respect. C’est quelqu’un de très sociable qui mérite d’évoluer dans sa discipline et à qui on ne peut souhaiter que le meilleur. »
 
Il est également compétent grâce à ses déplacements à l’étranger ?
 
« Malgré les difficultés que ces sportifs rencontrent pour pouvoir se déplacer, il a persévéré, il a été frapper à toutes les portes pour pouvoir trouver des sponsors. Grâce à ça, il a pu, après toutes ces années, acquérir des compétences pour devenir un coach sportif de valeur. » Propos recueillis par SB

Une cage a été installée pour les entrainements
Une cage a été installée pour les entrainements

Les filles étaient également présentes
Les filles étaient également présentes

Différents exercices ont été proposés
Différents exercices ont été proposés

Les sportifs sont venus par vagues ce samedi matin
Les sportifs sont venus par vagues ce samedi matin

Rédigé par SB le Mercredi 14 Septembre 2016 à 14:59 | Lu 4425 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki