Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Algues vertes: des agriculteurs jouent au foot sur une plage fermée



Algues vertes: des agriculteurs jouent au foot sur une plage fermée
MORIEUX, 12 août 2011 (AFP) - Quelque 400 agriculteurs se sont rassemblés vendredi sur la plage de Morieux (Côtes d'Armor) à l'occasion d'un match de foot destiné à tenter de démontrer l'inocuité des algues vertes et à protester contre la mise en cause de la profession dans le phénomène.

"Nous servons de cobayes et vous voyez, on est en pleine forme", a plaisanté à l'issue du match Nicolas Morfoisse, producteur de lait et administrateur local de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, à l'origine de l'initiative.

La rencontre entre agriculteurs s'est disputée entre des plots et des piquets plantés sur un bande de sable exempte d'algues, mais une incontestable odeur d'oeuf pourri émanait des algues en décomposition à quelques mètres, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La plage Saint-Maurice de Morieux est fermée au public depuis les premières morts suspectes de sangliers dans l'estuaire du Gouessant début juillet, mais son accès était aisé vendredi en l'absence de forces de l'ordre.

Les analyses ont mis en évidence le rôle de l'hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes en décomposition dans la mort des animaux, une implication toutefois mise en doute par les agriculteurs, dont les rejets azotés contribuent à la prolifération de ces algues, selon les scientifiques.

"Personne ne conteste qu'il y a des algues, et ce n'est pas nouveau. Ce qu'on conteste, ce sont les conclusions" sur leurs causes et leur nocivité, a indiqué M. Morfoisse, en pointant notamment "les phosphates" ménagers et "les rejets de stations d'épuration qui ne sont pas aux normes.

"Les agriculteurs font beaucoup (pour réduire les émissions), mais il faut du temps pour que cela produise des effets", a souligné l'agriculteur.

Trente-six sangliers sont morts en juillet dans l'estuaire du Gouessant, manifestement empoisonnés par le gaz dégagé par les algues en putréfaction.

La plage de Morieux est la seule fermée à ce jour en raison des algues vertes. Mardi, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet avait souligné qu'"aucune plage où les algues vertes ne peuvent être ramassées toutes les 24 heures ne doit être fréquentée"

phs/lby/emc

Rédigé par AFP le Vendredi 12 Août 2011 à 02:55 | Lu 701 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies