Tahiti Infos

Air Tahiti Nui : Boeing ou Airbus, la décision n’est pas prise


PAPEETE, le 23 février 2015- Profitant de l’effet d’aubaine provoqué par la baisse des carburants, la compagnie Air Tahiti Nui a pris la décision de procéder au renouvellement de sa flotte. Une phase de négociation mettant en concurrence les deux avionneurs Airbus et Boeing a donc été engagée pour l’achat de deux avions et la location de deux autres, ce qui représente quatre appareils au total.

Un conseil d’administration a été convoqué la semaine dernière afin que l’ensemble des administrateurs puisse s’exprimer sur le choix du fournisseur. De nombreux arguments ont été avancés lors du Conseil d’Administration, favorisant parfois l’un, parfois l’autre. Si Boeing semble plus économique en carburant, les pilotes sont habitués aux Airbus. La défiscalisation s’applique quant à elle aux deux entités, Air Australes ayant bénéficié récemment de mesure de défiscalisation pour l’achat de Boeing.

Comme nous l’indiquions la semaine dernière, la décision finale sera annoncée par le Président Fritch lui-même au terme du Conseil des ministres ce mercredi 25 février. Jusqu’alors, rien ne peut être avancé, ainsi que nous le confirme la direction générale jointe par téléphone ce lundi soir : « Nous sommes en phase de négociation », nous explique-t-on, « les offres que nous avons reçues sont valables jusqu’au 27 février et il y a un quart d’heure encore nous étions au téléphone avec un des deux fournisseurs, ce week-end l’autre a revu son offre…aucune décision n’a encore été prise. Au regard des nouvelles offres qui nous ont été faites, nous allons réunir à nouveau le Conseil d’Administration. La décision finale sera annoncée mercredi par Edouard Fritch lors du Conseil des Ministres, mais d’ici là, rien ne permet d’affirmer quoique ce soit. »

La réaction de la direction de la compagnie au tiare est d’autant plus vive que certains médias de la place ont annoncé ce lundi une prise de position qui à ce stade des négociations ne peut que compromettre leur bon déroulement.

Rappelons également que Jean-Christophe Bouissou se trouve actuellement en France et procède lui aussi, de son côté, à certaines démarches.

Rédigé par () le Lundi 23 Février 2015 à 20:01 | Lu 2975 fois