Tahiti Infos

Affrontements de Maré: un jeune inhumé vendredi, les trois autres samedi


Affrontements de Maré: un jeune inhumé vendredi, les trois autres samedi
NOUMEA, 12 août 2011 (AFP) - L'un des quatre jeunes tués samedi dernier à Maré, en Nouvelle-Calédonie, a été inhumé vendredi à Nouméa, tandis que les corps des trois autres victimes étaient ramenés dans cette île de l'archipel des Loyauté, selon des proches.

Les quatre victimes des affrontements armés du 6 août, liés à un conflit local sur le prix des billets d'avion et à des querelles de terres, étaient toutes originaires du district de Guahma à Maré. L'un d'eux a été inhumé à Nouméa et les trois autres le seront samedi dans leur île natale, a-t-on précisé.

Afin de faciliter le déplacement des familles, les collectifs d'usagers de Lifou, Maré et Ouvéa --qui bloquaient depuis fin juillet l'accès aux aérodromes de ces trois îles-- ont provisoirement levé leurs barrages.

"C'est un geste fort qui montre qu'on n'est pas figés. Mais on ne quitte pas l'aérodrome pour autant ", a expliqué Alexandre Elia, le président du collectif de Lifou au quotidien Les Nouvelles calédoniennes.

C'est lorsque des habitants du district de Guahma (dont le grand chef Nidoish Naisseline est aussi le président de la compagnie aérienne Aircal) avaient voulu déloger des usagers sur des barrages que les affrontements armés avaient éclaté samedi dernier.

Les usagers d'Aircal protestent contre les coûts élevés des billets, et dans l'attente d'un règlement du conflit, les collectifs ont appelé au boycott de la compagnie domestique.

De son côté, Nidoish Naisseline a publié un communiqué dans lequel il laisse entendre que le gouvernement local doit débloquer la situation. Il dénonce "le paradoxe lié à une population majoritairement non solvable à laquelle on a offert un moyen de transport de luxe : l'avion", et rappelle qu'Aircal n'est pas libre de ses tarifs, fixés par le gouvernement.

Le président d'Aircal se prononce en faveur de la mise en place d'un schéma directeur des transports et de la création d'une autorité de contrôle.

Dans son communiqué, Nidoish Naisseline remercie également tous ceux qui l'ont soutenu et notamment le Premier ministre François Fillon qui, écrit-il, "a élevé les transports maritimes au rang de besoins essentiellement vitaux pour les insulaires" à l'occasion d'un discours prononcé à Lifou en juillet 2010.

En prévision des grands rassemblements auxquels donneront lieu les cérémonies coutumières de deuil, des gendarmes mobiles ont été dépêchés en renfort à Maré. La vente et le transport d'alcool ont été interdits jusqu'à dimanche soir et des contrôles très stricts des personnes et des véhicules ont été mis en place.

Pour les besoins de l'enquête judiciaire, sous l'autorité de la procureure de Nouméa, deux spécialistes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) appuieront la dizaine d'enquêteurs locaux.

ap/mad/jmg

Rédigé par AFP le Vendredi 12 Août 2011 à 03:01 | Lu 808 fois