Tahiti Infos

A Huahine, les élèves sont entrés dans l'ère du numérique


HUAHINE, le 25 octobre 2016 - L'école de Fitii et le collège de cette ile des Raromatai ont fait le pas du numérique. La plupart des classes sont orchestrées à l'aide de tablettes numériques et de tableaux interactifs, financés par le Pays et l'Etat. Élèves comme professeurs sont satisfaits de ces investissements. Tour d'horizon.

Sur les bords du lagon de Huahine, se trouve le groupe scolaire de Fitii. La petite école primaire accueille des dizaines d'élèves du niveau CP au CM2. Ils apprennent à lire, à compter, à écrire… comme leurs aînés l'ont fait avant eux, à la seule différence qu'ils vivent une petite révolution. Dans leurs bureaux d'écoliers, feuilles et crayons se sont fait plus rares. Au fond de la classe, de grosses mallettes noires sont ouvertes. De longs câbles en plastiques en sorte, au bout desquels sont branchées des tablettes rectangulaires. Le numérique s'est invité dans les salles de classe de la commune. Désormais, les nombres à additionner, soustraire ou multiplier sont projetés sur un tableau blanc interactif, descendant du tableau vert sur lequel la craie crissait. "Si j'additionne 100 et 51, j'obtiens…", énonce l'institutrice, une baguette à la main pour pointer les chiffres. "Il faut répondre, l'ordinateur fait défiler les chiffres…"

Une fois la séance de calcul terminée, les CE1 forment des petits groupes de travail. Une poignée d'entre eux allume les tablettes. L'écran s'illumine. Des propositions d'exercices apparaissent. De l'autre côté de la salle, l'institutrice distribue de fausses pièces au reste de la classe. "Nous allons jouer à la marchande… Combien de pièces faut-il pour acheter une baguette de pain à 53 francs?", interroge-t-elle. Dans cette classe de CE1, les outils numériques sont devenus le quotidien des élèves et de leur maîtresse.

"Aujourd'hui par exemple, nous avons utilisé le numérique au service du calcul", détaille la professeure, Vaina Helle. Ce type d'outils permet de faire de la différenciation pédagogique, c'est-à-dire que je peux aider les enfants en fonction de leurs besoins. Ainsi, je vais pouvoir donner plus de temps à ceux qui en ont des difficultés pendant que les autres peuvent avancer sur leurs exercices." Autour d'elle, les élèves ont les yeux rivés sur l'écran, enchaînent exercices et corrections. "J'aime bien faire les exercices sur la tablette, sourit l'un d'entre eux, c'est plus facile."

L'ESPAGNE À PORTÉE DE MAIN

A quelques kilomètres de là, au collège, les élèves travaillent eux aussi sur tablettes. En cours de mathématiques, l'heure est à la géométrie. Par groupe de deux, les enfants étudient différentes figures, à l'aide des tablettes tactiles. "Je n'ai pas de tablettes chez moi, confie une élève de 6ème. Mais j'aime bien apprendre dessus, ça permet de mieux travailler et de pouvoir se tromper." Même constat du côté de ses camarades de 4ème, en cours d'espagnol.

Les cours de compréhension orale ne sont plus sur un téléviseur. Désormais, une partie des apprentis hispanophones font les exercices de manière individuelle, tablettes entre les mains. Le reste de la classe suit les cours projetés au tableau. "Je travaille avec les outils nomades depuis plusieurs années, explique Marco Carinola, professeur d'espagnol au collège de Huahine. C'est devenu un outil presque indispensable pour l'apprentissage des langues aujourd'hui… La notion d'immersion est accentuée avec le numérique. L'élève va être avec le document audio ou vidéo pendant une heure… Ils sont en Espagne pendant une heure! "

Si tous les écoliers de l'île n'ont pas de tablettes à la maison, ils ont appris à les maîtriser très rapidement en classe. Du côté des professeurs, l'utilisation de ces appareils numériques n'est pas un problème non plus. "Nous avons suivi quelques formations. Il suffit de passer un peu de temps à travailler dessus et à rechercher des applications pour les cours", ajoute Vaina Helle. Marco Carinola est le référent numérique pour le collège et guide ses collègues au travers de leur apprentissage.

Afin d'accompagner les écoliers et leurs familles dans les études, la collectivité a mis en place des points d'accueil informatiques dans les mairies annexes de l'île. Ainsi, ceux qui n'ont pas d'ordinateurs et d'internet à la maison peuvent rester connectés.


Rédigé par Amelie David le Mardi 25 Octobre 2016 à 16:57 | Lu 1320 fois