Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A Huahine, les élèves sont entrés dans l'ère du numérique



HUAHINE, le 25 octobre 2016 - L'école de Fitii et le collège de cette ile des Raromatai ont fait le pas du numérique. La plupart des classes sont orchestrées à l'aide de tablettes numériques et de tableaux interactifs, financés par le Pays et l'Etat. Élèves comme professeurs sont satisfaits de ces investissements. Tour d'horizon.

Sur les bords du lagon de Huahine, se trouve le groupe scolaire de Fitii. La petite école primaire accueille des dizaines d'élèves du niveau CP au CM2. Ils apprennent à lire, à compter, à écrire… comme leurs aînés l'ont fait avant eux, à la seule différence qu'ils vivent une petite révolution. Dans leurs bureaux d'écoliers, feuilles et crayons se sont fait plus rares. Au fond de la classe, de grosses mallettes noires sont ouvertes. De longs câbles en plastiques en sorte, au bout desquels sont branchées des tablettes rectangulaires. Le numérique s'est invité dans les salles de classe de la commune. Désormais, les nombres à additionner, soustraire ou multiplier sont projetés sur un tableau blanc interactif, descendant du tableau vert sur lequel la craie crissait. "Si j'additionne 100 et 51, j'obtiens…", énonce l'institutrice, une baguette à la main pour pointer les chiffres. "Il faut répondre, l'ordinateur fait défiler les chiffres…"

Une fois la séance de calcul terminée, les CE1 forment des petits groupes de travail. Une poignée d'entre eux allume les tablettes. L'écran s'illumine. Des propositions d'exercices apparaissent. De l'autre côté de la salle, l'institutrice distribue de fausses pièces au reste de la classe. "Nous allons jouer à la marchande… Combien de pièces faut-il pour acheter une baguette de pain à 53 francs?", interroge-t-elle. Dans cette classe de CE1, les outils numériques sont devenus le quotidien des élèves et de leur maîtresse.

"Aujourd'hui par exemple, nous avons utilisé le numérique au service du calcul", détaille la professeure, Vaina Helle. Ce type d'outils permet de faire de la différenciation pédagogique, c'est-à-dire que je peux aider les enfants en fonction de leurs besoins. Ainsi, je vais pouvoir donner plus de temps à ceux qui en ont des difficultés pendant que les autres peuvent avancer sur leurs exercices." Autour d'elle, les élèves ont les yeux rivés sur l'écran, enchaînent exercices et corrections. "J'aime bien faire les exercices sur la tablette, sourit l'un d'entre eux, c'est plus facile."

L'ESPAGNE À PORTÉE DE MAIN

A quelques kilomètres de là, au collège, les élèves travaillent eux aussi sur tablettes. En cours de mathématiques, l'heure est à la géométrie. Par groupe de deux, les enfants étudient différentes figures, à l'aide des tablettes tactiles. "Je n'ai pas de tablettes chez moi, confie une élève de 6ème. Mais j'aime bien apprendre dessus, ça permet de mieux travailler et de pouvoir se tromper." Même constat du côté de ses camarades de 4ème, en cours d'espagnol.

Les cours de compréhension orale ne sont plus sur un téléviseur. Désormais, une partie des apprentis hispanophones font les exercices de manière individuelle, tablettes entre les mains. Le reste de la classe suit les cours projetés au tableau. "Je travaille avec les outils nomades depuis plusieurs années, explique Marco Carinola, professeur d'espagnol au collège de Huahine. C'est devenu un outil presque indispensable pour l'apprentissage des langues aujourd'hui… La notion d'immersion est accentuée avec le numérique. L'élève va être avec le document audio ou vidéo pendant une heure… Ils sont en Espagne pendant une heure! "

Si tous les écoliers de l'île n'ont pas de tablettes à la maison, ils ont appris à les maîtriser très rapidement en classe. Du côté des professeurs, l'utilisation de ces appareils numériques n'est pas un problème non plus. "Nous avons suivi quelques formations. Il suffit de passer un peu de temps à travailler dessus et à rechercher des applications pour les cours", ajoute Vaina Helle. Marco Carinola est le référent numérique pour le collège et guide ses collègues au travers de leur apprentissage.

Afin d'accompagner les écoliers et leurs familles dans les études, la collectivité a mis en place des points d'accueil informatiques dans les mairies annexes de l'île. Ainsi, ceux qui n'ont pas d'ordinateurs et d'internet à la maison peuvent rester connectés.


Rédigé par Amelie David le Mardi 25 Octobre 2016 à 16:57 | Lu 1050 fois







1.Posté par Xenos le 26/10/2016 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela rappelle la "méthode globale", de sinistre mémoire.

Quel dommage de sacrifier ces jeunes élèves innocents, qui ne sauront finalement qu'à peine lire, pas du tout écrire et encore moins penser. Ils en sortiront avec juste quelques réflexes informatiques conditionnés, et pas la moindre culture.

Quel mal ont-ils fait et à qui pour les utiliser de la sorte ? C'est infâme. La justice devrait s'en mêler. De quel droit leur ôter toute chance d'accéder au savoir ?

2.Posté par Kaddour le 26/10/2016 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le dit si bien cette élève :" ...de pouvoir se tromper !" (sic)
j'ajouterai "sans avoir un maître ou une maîtresse qui vous enguirlande ! Sans avoir à écrire avec un stylo ! Sans trace écrite de mes erreurs que je peux oublier 5 minutes plus tard !!!"...
Loin de moi l'idée de rejeter l'aide du numérique , mais attention à la volatilité des apprentissages !! Les enseignants sont-ils vraiment formés à utiliser ce nouvel outil ? L'expèrience des Maths modernes n'a-t-elle pas servi de leçon ?
Bof, c'est pas grave ! Mieux vaut expérimenter dans les îles que chez les nantis de la capitale !!! LOL

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance