TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

9ième édition de la Tahiti Moorea Sailing RDV


Tahiti et Moorea, portes d’entrée du Pacifique



PAPEETE, le 02 JUILLET 2014. (COMMUNIQUE) Après le succès de la Tahiti Pearl Regatta au « Raromatai » (Iles sous le vent), les îles du Vent relèvent le défi et réussissent à réunir sur l’eau une flotte très importante pour la Tahiti Moorea Sailing RDV 2014. Ce sont donc plus de 40 voiliers et 150 personnes d’une dizaine de nationalités différentes (USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Grande Bretagne, Russie…) qui seront réunis pour 3 jours de festivités : le 4 juillet à Papeete devant le Tahiti Tourisme, puis les 5 et 6 juillet à Moorea, en baie de Cook.

3 jours de festivités, permettant à ces équipages « touristes » de se sentir accueillis par un évènement combinant la voile, les sports traditionnels et les rencontres interculturelles. Elle a pour vocation de permettre à nos visiteurs explorateurs de découvrir dans le cadre d'un rallye de l'amitié, le charme de nos îles, la joie de vivre de leurs habitants et la richesse de leur culture.

La Tahiti Moorea Sailing RDV est organisée par Archipelagoes, avec le soutien du GIE Tahiti Tourisme, des Communes de Papeete et Moorea, de la Fédération Tahitienne de Voile, du Comité du Tourisme de Moorea ainsi que plusieurs partenaires privés locaux : Air Tahiti Nui, Hertz, Aremiti, Nautisport, Sin Tung Hing Marine, Rotui, Tahiti Crew, Hotspot et les restaurants 3B ) et des partenaires internationaux (le magazine « Latitude 38 » des USA, ainsi que des prestataires de services aux yachts venus de Nouvelle Zélande et des îles Fidji. Ils unissent ainsi leurs forces pour offrir à ces plaisanciers ce weekend de festivités : la Tahiti-Moorea Sailing RDV 2014.

L’objectif depuis 9 ans est de contribuer à faire de Tahiti le « hub » d’entrée de la plaisance dans le Pacifique, et de développer les rencontres et les informations entre ces plaisanciers et les autres destinations plus à l’ouest dans le Pacifique insulaire.

Organiser un véritable accueil à ces touristes nautiques tout en leur permettant de rencontrer la population locale, de sensibiliser cette dernière au milieu de la Plaisance, renforce l’image de « Tahiti, Destination nautique », auprès des navigateurs du monde entier.
C’est aussi l’occasion de constater les résultats des efforts réalisés en synergie par les différents partenaires autour de Tahiti Tourisme pour promouvoir la plaisance et le tourisme nautique en Polynésie qui ne cessent de se développer ces dix dernières années — segments économiques et touristiques disposant d’un réservoir de croissance toujours très important.

Désormais, des marinas et des acteurs du secteur nautique du Pacifique, à l’Ouest de Tahiti, tels que Bora Bora mais aussi les Tonga, Fidji, la Nouvelle-Zélande, voient en cet événement un moment privilégié pour vanter leurs propres infrastructures nautiques et offres de services, proposées aux plaisanciers tout au long de leur traversée du Pacifique.

PROGRAMME

Vendredi 4 juillet : au Tahiti Tourisme de Papeete à Tahiti

De 15h à 17h, les festivités d’accueil se dérouleront devant les locaux de Tahiti Tourisme. Les participants sont attendus afin de finaliser leur inscription et assister à un briefing des skippers pour le rallye voile du lendemain et sur la navigation aux ISLV. Ils pourront aussi rencontrer les représentants des partenaires, venus de Nouvelle-Zélande et — nouveauté 2014 — de Fidji, pour présenter leurs services à cette clientèle de « sailors ».

Ce sera également l’occasion pour la population locale souhaitant participer à l’événement de rencontrer les navigateurs et en fonction des affinités d’embarquer pour cette superbe aventure à bord des voiliers participants !
Inscriptions auprès d’Archipelagoes / Tel : 87 28 08 44, ou email : archipelagoes@mail.pf

De 17h00 à 18H30, se tiendra sous la pergola de Tahiti Tourisme, une bénédiction des skippers et une réception en l’honneur des participants, organisée par les partenaires et le Tahiti Tourisme, à laquelle sont invités M. le Ministre du Tourisme, M. le Ministre de l’Equipement, M. le Maire de Papeete, M. le Président du CA du GIE Tahiti Tourisme ainsi que et le président de la Fédération Tahitienne de Voile.

Samedi 5 juillet : Rallye à la voile Tahiti - Moorea

Le départ du rallye sera donné à 10h30 en dehors de la passe de Papeete, la ligne de départ sera marquée par les 2 bateaux-comités de la Fédération Tahitienne de Voile. Avec à leur bord un trio kaina qui les saluera au son des toere et pu au moment où les bateaux franchiront la passe.
Vers 14h00 les voiliers arriveront à Moorea en Baie de COOK, par la passe Teavarua puis iront s’ancrer dans la zone du PGEM en fond de baie de Cook.

Tous les participants sont ensuite conviés à un cocktail de bienvenue sur la Plage du Club Bali Hai, où des tableaux permettront aux équipes de se former et de s’inscrire aux jeux traditionnels du lendemain.
Puis en soirée, ils assisteront au spectacle de danse et danse du feu et à une projection de films sur les attraits et la culture de l’île de Moorea.

Dimanche 6 juillet : Journée de festivités sur la plage et dans les jardins du Club Bali Hai, à Moorea

Une journée pour s’amuser et s’essayer aux sports traditionnels polynésiens :

Courses en va'a V6 (pirogues à balancier) en équipage mixte (2 rameurs polynésiens et 4 participants au rallye par pirogue), organisées par le « Club de Va’a des Vahine » de Moorea. Puis l’association des sports traditionnels polynésiens organise des animations et des initiations pour les régatiers. Chaque année la course de porteurs de fruits, le lever de pierres, concours de vitesse en débourrage de coco remportent un franc succès.

Un Ma’a Tahiti sera organisé pour le déjeuner afin de leur faire découvrir les mets et saveurs de Polynésie, et durant l'après-midi diverses activités se dérouleront sur la plage :
- Présentation des activités touristiques de Moorea.
- Initiation à la danse polynésienne
- Atelier de tressage, de confection de couronnes de fleurs, de peinture sur Pareo.

La journée se clôturera par la cérémonie de remise des prix et un cocktail offert, ainsi comme il convient, d’une « dernière danse » !


Rédigé par Archipelagoes le Mercredi 2 Juillet 2014 à 15:32 | Lu 532 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki