Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


41e salon des Marquises : une centaine d'exposants présents



Plus d’une centaine d’artisans des îles de Fatu Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka.
Plus d’une centaine d’artisans des îles de Fatu Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka.
PIRAE, le 14 novembre 2015. La ministre du Travail, Tea Frogier, a officiellement ouvert samedi matin, sur le site d’Aorai Tini Hau, à Pirae, le 41ème salon des artisans de l’archipel des îles Marquises. Cette manifestation, soutenue par le Président de la Polynésie française et le service de l’artisanat traditionnel, est organisée du 14 au 29 novembre par la fédération artisanale Te Tuhuka o te Henua Enana, présidée par Stéphane Tuhoe.

Plus d’une centaine d’artisans des îles de Fatu Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka, ont fait le déplacement afin d'exposer leurs créations, qui sont le fruit de plusieurs mois de travail. Les œuvres présentées témoignent de l’habilité de ces artisans à travailler et à maîtriser les matières premières pour la fabrication d’une sculpture en bois ou en pierre, d’un tapa en écorce de uru (arbre à pain) ou encore d’une parure en os ou en graines. Des créations originales en pierres fleuries ou en pyrogravure seront également exposées.

Les artisans feront partager leur culture à travers les démonstrations mises en place quotidiennement avec la réalisation d’objets sculptés, la fabrication et la teinture de tapa ainsi que la confection de colliers en graines ou encore le fameux kumu hei, également appelé "bouquet d’amour, en raison des fragrances aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfume la chevelure des Marquisiennes.

Deux journées, reprenant les démonstrations faites au cours de la semaine, et consacrées à la préparation ainsi qu’à une dégustation de plats typiques des îles Marquises, auront lieu les samedis 21 et 28 novembre à partir de 10h. Des prestations de danses marquisiennes seront assurées par les groupes Te Toa vii fenua enana, Taki toa, Kaipeka et Aukara. Le salon est ouvert au public de 8 heures à 19 heures.

Rédigé par Communiqué de la Présidence de Polynésie. le Samedi 14 Novembre 2015 à 15:37 | Lu 1130 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance