TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

25e Hawaiki Nui Va’a – Le combat des chefs


Hawaiki Nui Va’a est la course la plus difficile de l’année, le point culminant de la saison de courses de pirogue V6 ou « va’a ono » proposée par la fédération tahitienne de va’a. Tout le monde a sa chance mais quelques clubs restent les favoris d’année en année, grâce à leur expérience et leur système de fonctionnement particulier. Après deux années 2014 et 2015 marquées par la suprématie d’Edt Va’a, l’année suivante a été plus mitigée. Focus sur la saison 2016 de nos trois ténors que sont Edt Va’a, Shell Va’a et Team Opt.



Edt Va'a a remporté les deux dernières éditions d'Hawaiki Nui Va'a
Edt Va'a a remporté les deux dernières éditions d'Hawaiki Nui Va'a
Les ténors ne sont pas des « professionnels »
 
Hawaiki Nui Va’a est la course la plus importante de l’année, celle que tout le monde veut gagner. 2016 proposera la 25e édition de cette course en trois étapes entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora, pour un total de 129 km. Le règlement de course n’autorise pas les changements entre les étapes. La course est donc sélective et seuls des clubs expérimentés et bien rôdés peuvent prétendre à la victoire.
 
Le Team Opt avait remporté la course en 2010 puis Shell Va’a avait gagné en 2011. Il y eut ensuite en 2012 la victoire d’Edt Va’a. En 2013, ce fut la surprise avec la victoire de Paddling Connection. En 2014, Edt Va’a écrasa ses adversaires en remportant les trois étapes d’Hawaiki Nui Va’a. En 2015, Edt Va’a est premier au classement général mais cette fois-ci l’équipage ne remporte que la 1e étape, Shell Va’a remporte la 2e étape et Team Opt la 3e.
 
Edt Va’a, Shell Va’a et Team Opt, contrairement à ce qu’on affirmé certains Hawaiiens, ne sont pas des clubs « professionnels. » Les rameurs exercent un métier et rament en dehors de leurs horaires de travail. Ils bénéficient simplement d’un cadre propice aux bonnes performances grâce à un système qui leur donne un avantage certain sur les autres. Cela n’enlève rien à leur talent et à leur pugnacité. Leurs sacrifices personnels restent également très importants.

Team Opt est une équipe en progression
Team Opt est une équipe en progression
Une victoire chacun son tour en 2016
 
La victoire d’Edt Va’a lors de l’édition 2015, moins écrasante qu’en 2014, fut à l’image de la saison 2016 qui allait suivre, marquant la fin de deux années de suprématie quasi totale d’Edt Va’a. C’est Shell Va’a qui va remporter au mois de mars la première course importante de la saison 2016, le Défi Va’a News, Edt Va’a n’est que 3e, reléguée à cinq minutes derrière Team Opt.
 
Lors de la course suivante en avril, Edt Va’a montre qu’elle n’a pas dit son dernier mot, 6e à l’aller du Marathon Polynésie 1e, Edt Va’a largue ses concurrents au retour et remporte la course, devant Shell Va’a et Team Opt. Lors de la course Air Tahiti Nui en juin, c’est cette fois-ci Team Opt qui s’impose, devant Edt Va’a et Shell Va’a. Team Opt est une équipe jeune, en progression.
 
En juillet, lors du Fa’ati Moorea, une des courses les plus difficiles, c’est cette fois-ci Shell Va’a qui s’impose devant Edt Va’a. Team Opt, qui menait la course, n’arrive que 9e suite à un souci technique. Pour finir, début octobre, Shell Va’a parvient à remporter la Moloka’i Hoe devant Edt Va’a, Team Opt n’ayant pas fait le déplacement. La saison reste donc équilibrée, avec sans doute un petit avantage pour Shell Va’a qui a remporté trois des six rendez-vous majeurs, ceux où les trois ténors étaient alignés au départ.

Shell Va'a était arrivé 2e en 2015
Shell Va'a était arrivé 2e en 2015
Des usines à champions
 
Après sa victoire lors de l’Hawaiki Nui Va’a 2010, Team Opt a connu divers problèmes. Il faudra attendre 2015 pour la voir gagner la dernière étape d’Hawaiki Nui Va’a reliant Taha’a à Bora Bora. Avec le décès tragique de son capitaine Tainui Vairaaroa en juin 2014 suite à un accident de la route, le Team a dû se reconstruire avec l’arrivée de jeunes rameurs. Team Opt est en progression et a toutes ses chances de remporter cette Hawaiki Nui Va’a 2016.
 
Edt Va’a a connu une saison 2016 moins favorable que les deux précédentes. Elle reste cependant très compétitive grâce à la présence de grands champions comme Steeve Teihotaata, Rete Ebb ou Lono Teururai. Lors de la dernière Moloka’i Hoe, Edt Va’a est arrivée juste derrière Shell Va’a, elle est physiquement bien présente. Elle pourrait cette année gagner sa troisième Hawaiki Nui Va’a d’affilée.
 
Shell Va’a s’est elle aussi renouvelée, l’ancienne garde représentée par Moana Mairau et David Tepava a laissé progressivement place à une nouvelle génération de champions tels que Damas Ami, Kévin Céran-Jérusalémy ou Hiromana Florès. Après presqu’une décennie de domination dans les années 2000-2010, Shell Va’a a connu une baisse de résultats et cherche à renouer avec une victoire à Hawaiki Nui Va’a depuis 2011. Sa victoire à Moloka’i devant Edt Va’a lui donne un ascendant psychologique mais cela sera-t-il suffisant ? SB

Avec AITO SPORT


Rédigé par SB le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:22 | Lu 1990 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki