Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Washington agit contre les instituts Confucius, "outils de propagande" chinois



Washington, Etats-Unis | AFP | jeudi 13/08/2020 - Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accentué jeudi sa pression sur la Chine en classant comme mission diplomatique l'organe chapeautant aux Etats-Unis les "instituts Confucius" d'enseignement du chinois, considérés des "outils de propagande".

"Aujourd'hui, le département d'Etat a classé le Centre américain des Instituts Confucius comme une mission diplomatique étrangère de la Chine, reconnaissant ce qu'il est: une entité qui promeut la propagande de Pékin dans le monde et sa campagne d'influence néfaste sur les campus des universités et dans les classes des écoles" aux Etats-Unis, a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.

"Les instituts Confucius sont financés par la Chine et font partie de l'appareil d'influence et de propagande du Parti communiste chinois", a-t-il ajouté.

La Chine a ouvert 75 "instituts Confucius" aux Etats-Unis, où les Américains peuvent apprendre le chinois et s'initier à la culture du pays, dont 65 au sein d'universités américaines.

Les autres sont des unités indépendantes qui offrent des cours linguistiques aux jeunes, de la maternelle au lycée.

Cette désignation ne concerne que la maison-mère des instituts et ne signifie pas leur fermeture, a souligné le responsable de l'Asie-Pacifique au département d'Etat, David Stilwell.

"Nous ne fermons pas" le centre, nous le désignons simplement comme une mission diplomatique étrangère", a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse. "Nous allons leur demander ce qu'ils font ici, aux Etats-Unis".

En juin, le Sénat américain, contrôlé par les républicains, avait approuvé un projet de loi renforçant le contrôle sur les instituts Confucius dans les universités américaines. 

Cette loi, qui doit encore être approuvé par la Chambre des représentants à majorité démocrate, permet notamment aux universités de contrôler leurs activités, leurs recherches et leurs employés.

Certains instituts Confucius ont déjà été soupçonnés de faire la propagande du régime communiste dans des universités étrangères, notamment en Australie et aux Etats-Unis, ce dont Pékin s'est défendu.

le Jeudi 13 Août 2020 à 09:47 | Lu 302 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus