Tahiti Infos

Volley : Les hommes et les femmes en finale


La haka final mené par Wilson Bonno
La haka final mené par Wilson Bonno

APIA, le 18 juillet 2019 – Il s'agissait jeudi (mercredi pour Tahiti) de la 9e journée de compétition des Jeux du Pacifique de Samoa. Après la belle médaille d'argent des basketteurs tahitiens, c'était au tour des volleyeurs et des volleyeuses d'entrer en lice. La demi-finale des hommes face à la Calédonie s'est soldée par une victoire 3 sets à 0. La sélection féminine s'est qualifiée également pour la finale en battant Samoa sur le même score.

 

Dans le premier set, chez les hommes, c'est la Calédonie qui mène au score en ayant jusqu'à 5 points d'avance (16-11) mais Tahiti ne baisse pas les bras, la confiance semble être au rendez-vous. Tahiti parvient à recoller au score in-extrémis 23-23 et s'impose finalement 26-24 sur sa deuxième balle de set, cela commence bien. Dans le deuxième set, quasiment le même scénario, la Calédonie mène légèrement au score (15-13), les équipes sont à 20-20 puis Tahiti mène 24-21 et gagne finalement le deuxième set 25-23.

 

Dans le troisième set, Tahiti parvient cette fois à faire course en tête de quelques points mais la bataille est rude. La sélection peut compter sur le soutien de nombreux Tahitiens présents dans le public : les footballeurs, les basketteurs...Une partie du public samoan est également acquis à sa cause. Dans la tribune d'en face, les supporters calédoniens sont également nombreux et font également entendre leur voix.


Les sœurs Labaste, pièces maitresses de la sélection de Tahiti
Les sœurs Labaste, pièces maitresses de la sélection de Tahiti

Le match reste serré, 5-5, 10-10 puis 20-20...A 21-20 pour Tahiti, le n°10 Donovan Teavae, auteur d'une multitude de smashs gagnants, est au service. Grâce à ses services aussi surpuissants que précis, il permet à Tahiti de mener 22-21, 23-21, 24-21. Dès sa première balle de match, Tahiti remporte la rencontre dans l'euphorie générale. Les volleyeurs de la sélection, menés par Wilson Bonno, vont proposer un haka effectué lors de la cérémonie d'ouverture.

 

Aucun suspense dans le match des filles : les Tahitiennes sont d'un niveau clairement supérieur. Elles s'imposent 25-13, 25-14 puis 25-11 pour gagner trois set à zéro. Les hommes affronteront Wallis samedi (vendredi pour Tahiti) et les femmes affronteront la Nouvelle Calédonie vendredi (jeudi pour Tahiti). SB


Parole à Donovan Teavae :

 

Ton analyse du match ?

 

« Franchement, on est venu ici à tête reposée. Bon, on avait gagné le match de poule contre eux 3-2. Le premier match, on était mal rentrés, donc ce match-ci, cela nous a montré vraiment notre niveau. On est montés en puissance pendant tout le tournoi, on s'est dit qu'il fallait qu'on reste concentrés même si on avait gagné la première fois. Il ne fallait pas se relâcher. On a maintenu la pression. On a pas bien commencé les sets mais on a fonctionné un peu au diesel. Si on remonte bien, cela veut dire qu'on a le niveau pour revenir. On est bien, on est chauds. »

 

La qualité du service a pesé ?

 

« Oui, on a su mettre de la qualité dans notre service en mettant de la pression mais pas trop. Gagner comme ça contre Nouméa...c'était la bête noire, un peu parce qu'ils nous avaient éliminés en demi-finale en 2015, du coup il ne fallait pas faire la même erreur. On gagne 3-0 mais peu importe le résultat, il fallait qu'on gagne. En gagnant 3-0, c'est encore mieux pour la confiance de chacun. » Propos recueillis par SB.

 


Rédigé par SB le Jeudi 18 Juillet 2019 à 01:30 | Lu 2499 fois