Tahiti Infos

Voile – Tahiti Pearl Regatta : Un virage vers le « racing »

La 16e édition de la Tahiti Pearl Regatta se déroulera du 7 au 11 mai entre Huahine, Raiatea et Taha’a. Cette année, le côté « course » prend le dessus avec 80% des bateaux inscrits dans cette catégorie. La TPR garde son atout festif avec également de nombreuses animations culturelles proposées aux participants de la catégorie « racing », « cruising » ou « follower ».


 
La particularité de cette 16e édition ?
 
« Cette édition s’annonce encore plus importante, on va battre notre record d’inscriptions en termes de bateaux en « racing ». On essaye depuis quelques années d’inciter les bateaux à s’inscrire en « racing » plutôt qu’en « cruising » et cela fonctionne puisqu’on a plus de 80% des bateaux qui sont en « racing » cette année. C’est un vrai virage, sportivement parlant, avec le soutien de la fédé qui a mis en place un système de jauge. On a amélioré les instructions de course, toute la préparation sportive, on sent que cela porte ses fruits. »
 
« Cette année, il y aura la participation des pirogues à voile de type Holopuni et va’a Taie. Cela veut dire que le côté local de la voile rentre pleinement dans la Tahiti Pearl Regatta cette année. C’est la culture qui est mise en avant, ce lien avec notre patrimoine maritime. Des pirogues et des catamarans modernes…ce contraste va faire de bonnes images et va faire plaisir à la population et à l’ensemble des régatiers. C’est un super bon point pour cette année. »
 
« L’autre point fort, c’est qu’on a une participation croissante des internationaux. On a des bateaux de Russie, d’Italie, d’Israël, de Nouvelle-Zélande, de France, des Etats Unis…On se rend compte qu’il y a des bateaux qui viennent de Nouvelle Zélande pour faire la TPR, c’est le résultat du travail de communication que l’on a pu faire. Ailleurs dans le monde et dans notre bassin pacifique, le rendez-vous Tahiti Pearl Regatta est inscrit. »
 
« Ensuite, on a la chance d’avoir un équipage inscrit comportant deux noms de la voile en métropole : Armel Tripon, qui a gagné la Route du Rhum l’année dernière, et Lomano Takasi qui lui se prépare à faire une mini Trans-Pac et qui vient sur le plan d’eau des Raromatai pour prendre la température du Pacifique puisqu’il devra y amener son bateau. On sent qu’il y a de l’émulation au sujet de la TPR et ça c’est gratifiant pour l’organisation. »

La TPR se déroule dans le décor féérique des Raromatai
La TPR se déroule dans le décor féérique des Raromatai
Comment avez-vous pu attirer tous ces bateaux étrangers ?
 
« C’est un travail de promotion, le fait d’avoir fait cette communication pendant trois ans avec le soutien du ministère du tourisme, d’avoir eu notre sujet de 90 minutes passé dans 90 pays, cela a dû porter ses fruits. On a fait aussi un travail laborieux en allant dans les yachts clubs de Nouvelle Zélande, aux Etats Unis, en Nouvelle Calédonie pour aller parler de la Tahiti Pearl Regatta…J’ai quatre équipages de Nouvelle Calédonie cette année. Il faut prendre son bâton de pèlerin. Notre objectif cette année, c’est de se recentrer sur notre bassin de navigation.  C’est vrai qu’on a mis plus le paquet cette année sur la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et Los Angeles et effectivement on le voit dans les inscriptions. »
 
« Pendant dix ans, on a été jumelés avec les Voiles de Saint Tropez, on va continuer notre histoire avec eux mais sous un autre angle. Par contre, on ouvre une nouvelle page avec le Royal New Zealand Squadron qui est le Yacht Club qui accueillera l’America’s Cup en 2021, là on fait un échange d’équipages avec eux, on a un équipage de chez eux qui vient faire la TPR cette année et celui qui gagne la TPR cette année ira faire une régate du Royal New Zealand Squadron en début d’année prochaine. »
 
Quelques mots sur le format ?
 
« Tout le monde peut venir. Le régatier aguerri peut s’inscrire en « racing », celui qui passe par là, les bateaux en Trans-Pacifique peuvent s’inscrire en mode « cruising » et ils feront les régates les plus simples et les moins sportives. Ensuite, on peut s’inscrire en mode « follower » pour suivre la TPR sans faire les courses mais en assistant au spectacle et en participant aux soirées pour faire la fête avec l’ensemble des régatiers. Il y a de la place pour tout le monde et on s’inscrit sur le site de la Tahiti Pearl Regatta. »

De nombreuses animations culturelles seront proposées
De nombreuses animations culturelles seront proposées
Quelques mots sur le côté festif ?
 
« C’est festif mais notre but est également de faire de l’interaction avec la population des Raromatai. Pendant les deux premiers jours de la TPR, les 7 et 8 mai, nous sommes sur le parvis du marché de Uturoa, accompagnés par « Uturoa Centre Ville » qui se charge des animations avec un spectacle de danse sur Tupaia, des stands de protection de l’environnement, des animations de nettoyage du port, des initiations à la pirogue à voile, des tours en catamaran pour les enfants de Raiatea… »
 
« Après, à chaque escale, les communes et les associations de Huahine, Taha’a nous proposeront spectacles de danse, danse du feu, diners, bringue…à chaque fois les comités du tourisme et les associations seront là pour donner cette touche locale à nos soirées. Un final à Taha’a avec la danse du feu, c’est nulle part ailleurs dans le monde. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je remercie sincèrement tous les partenaires qui nous ont suivis pendant seize ans d’une manière croissante, qui continuent à s’investir avec nous sur la préparation de la TPR avec un merci particulier à nos partenaires principaux : Air Tahiti Nui, la Brasserie de Tahiti, la Tahitian Pearl Association, Air Tahiti, Tahiti Yacht Charter, le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports, l’Ijspf, le Tahiti Tourisme, l’Opt et le Port Autonome. Un grand merci aux médias de Tahiti qui jouent le jeu, merci à Tahiti Infos d’être avec nous. »

De nombreux étrangers sont attendus
De nombreux étrangers sont attendus

Voile – Tahiti Pearl Regatta : Un virage vers le « racing »

Rédigé par SB le Dimanche 5 Mai 2019 à 14:58 | Lu 821 fois