Tahiti Infos

Vodafone propose aux artistes polynésiens d’exposer gratuitement dans ses boutiques.

La société Vodafone possède 7 boutiques ou points de vente. Elle propose aux artistes qui le souhaitent et une fois la demande validée, de pouvoir exposer œuvres ou produits dans ses boutiques.


Vodafone propose aux artistes polynésiens d’exposer gratuitement dans ses boutiques.
Le 22 avril 2015. La société Vodafone a décidé de donner l’opportunité à l’artiste grapheur ‘Abuze’ de s’exprimer à l’extérieur de ses boutiques à travers une prestation de service mais cela ne s’arrête pas là. C’est le point de départ d’une proposition dirigée vers les artistes et entrepreneurs du fenua.
 
Une fois la demande acceptée, tout artiste pourra exposer ses œuvres, ses produits dans une des boutiques Vodafone de différentes façons, une manière pour l’enseigne de rappeler qu’elle est bien impliquée dans la vie sociale et culturelle polynésienne.

Au centre Tamatea et Leilani Boulogne, la personne à contacter au 89 199 402.
Au centre Tamatea et Leilani Boulogne, la personne à contacter au 89 199 402.
Tamatea Berbezy nous explique les détails de cette proposition :
 
Quel est le but de cette initiative de Vodafone ?
 
« Le but c’est de donner l’opportunité aux artistes locaux, aux jeunes créateurs d’avoir un espace gratuit pour pouvoir exposer leurs œuvres. Le but c’est également de montrer une autre manière de faire de la téléphonie mobile en faisant venir les gens pas seulement pour acheter un abonnement ou un téléphone, mais aussi pour venir découvrir des artistes, s’évader un petit peu en voyant autre chose. »
 
C’est pour quel type d’artiste et que faut il faire pour être exposé ?
 
« C’est dirigé vers tout type d’artiste. Chez Vodafone la culture c’est la culture au sens large. Evidemment, si c’est pour une démonstration ou un cours de danse cela pourra se faire mais à l’extérieur. C’est vraiment ouvert à toute personne qui voudrait lancer son entreprise, montrer ses créations que cela soit de la sculpture, de la bijouterie, de la couture, de l’artisanat... »
 
« Bon, au niveau culinaire cela va être un peu difficile mais par exemple quelqu’un qui fait des macarons et qui veut faire une dégustation de macarons gratuite, peut très bien le faire dans une boutique Vodafone et notamment celle de Papeete. La personne à contacter est Leilani Boulogne au 89 199 402, c’est la responsable des boutiques Vodafone. »
 
Cela peut être une expo de peinture également ? Au niveau de la durée ?
 
« Cela sera sur un minimum de quelques jours ou d’une semaine pour un exposant qui viendrait avec une table pour exposer ses produits. Pour une expo de peinture, cela pourrait être sur un maximum d’un mois. Cela peut être aussi un peintre qui expose ses tableaux et en simultané un sculpteur qui expose ses créations dans la boutique. »
 
Vodafone cela représente combien de boutiques ?
 
« Vodafone cela représente 7 boutiques. 3 en ville, celle de Mehetia en face du fare loto, celle du siège en face des pompiers de Papeete, celle de Prince Hinoï qui est à la station Shell de Prince Hinoï. Ensuite nous en avons une sur Faa’a qui est à la station Shell RDO, nous avons un point de vente pour les achats de téléphones et d’abonnements à Carrefour Punaauia, une autre boutique à Carrefour Arue et enfin celle de Super U Taravao. »
 
Qu’est ce qui a motivé la collaboration avec Romain de ‘Abuze’ ?
 
« Au départ je voulais donner un coup de jeune à la boutique, changer un peu l’aspect terne des murs blancs ou gris autour de trois de nos boutiques et donner un peu matière aux gens de discuter sur une peinture qu’il pourraient voir et qui pourrait refléter la culture polynésienne. »
 
« Il ne faut pas oublier que Vodafone c’est à 100% une entreprise polynésienne, il n’y a que le nom qui vient de l’extérieur. 100% des capitaux et des employés sont polynésiens. C’est une manière également de montrer notre implication et notre ancrage dans la société polynésienne, tant au niveau économique que culturel. »

Romain Picardi alias 'Abuze'
Romain Picardi alias 'Abuze'
Romain Picardi alias Abuse :
 
Comment se passe ta prestation ?
 
« Je suis patenté et je fais de la déco murale. On m’a demandé ce que j’en pensais, j’ai proposé un concept global pour les trois boutiques principales. L’objectif c’est d’intégrer les boutiques dans l’environnement local. J’ai voulu donc montrer des gens polynésiens, souriants, en essayant de passer un message positif tout en gardant ma personnalité artistique. »
 
C’est une revanche pour le graph qui est à la base underground ?
 
« C’est sûr que c’est clairement gratifiant de se dire que des marques clairement établies, grand public, internationales, fassent appel à des grapheurs. C’est une belle revanche. On se dit aussi que c’est le travail qui finit par aboutir, je n’aurais pas pensé faire cela au début. Il y a un engouement pour le ‘street art’ mondialement, cela joue aussi, mais il faut aussi avoir le niveau. »
 
« C’est bien que localement la marque aide les jeunes artistes à pouvoir progresser, c’est vrai que c’est cool de nous donner notre chance. Ils auraient pu appeler un graphiste et imprimer des visuels, acheter des visuels à l’étranger ou reprendre des campagnes de pub étrangères, donc je les remercie pour ça. Pour moi c’était également cohérent de soutenir le projet, la concurrence c’est bénéfique, cela fait avancer le pays. » 

Rédigé par () le Mercredi 22 Avril 2015 à 15:20 | Lu 1170 fois