Tahiti Infos

"Vis Ta Ville" fête ses 3 ans!!!


"Vis Ta Ville" fête ses 3 ans!!!
« Vis Ta Ville Au service des jeunes de la capitale ! »

Fondé en avril 2009, « Vis ta Ville » est né de la volonté du député-maire de Papeete et de son conseil municipal de répondre aux besoins des jeunes en visite dans la capitale, le mercredi après-midi.

En effet, véritable lieu de rendez-vous, Papeete, et plus particulièrement le Parc Bougainville, est envahi de jeunes en quête d’activités et d’animations ! Pour répondre à cette demande, « Vis ta Ville » est lancé et reçoit dès sa première édition un
très bel accueil !

Depuis ce sont vingt-quatre éditions qui ont été produites, en faveur des jeunes, dont la tranche d’âge avoisine les 14-25 ans !

Le succès de cet événement réside dans la bonne synergie entre l’équipe organisatrice, les intervenants, les partenaires et le
public.

A chaque édition, les objectifs sont d’offrir un après-midi récréatif et d’optimiser cette rencontre, en partageant des messages de prévention et d’information, liés à la thématique du moment.

« Vis Ta Ville » se positionne également dans le domaine artistique où sa scène est mise à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent affronter un vrai public ! Pour ces artistes novices ou avertis, c’est un grand moment de partage de leur passion, que ce soit de la musique ou de la danse.

En moyenne, ce sont près de sept-cents (700) jeunes qui profitent de l’événement à chaque édition.


"Vis Ta Ville" fête ses 3 ans!!!
« 25 avril : Vis Ta Ville fête ses 3 ans & invite les jeunes à choisir le bon net ! »

Qu’est-ce qu’Internet ? Les jeunes savent-ils comment rester prudents sur la toile ? Qu’en est-il pour les réseaux sociaux tels que facebook ? Comment les jeunes s’y retrouvent-ils avec la constante évolution du net ?

Aujourd’hui, le bilan dressé par plusieurs associations et organismes de veille sur le réseau social Facebook est mitigé. En effet, certaines études démontrent que les jeunes écrivent sans aucune autocensure, ne se soucient pas des conséquences et s’ouvrent à n’importe qui !

BON A SAVOIR : Si le virtuel semble n’avoir aucune limite, les parents restent responsables des propos tenus et des actes commis par leur enfant et ceci même sur le web ! Cependant, malgré certaines contraintes, Facebook et Internet restent tout de même de fabuleux outils de communication, il suffit juste d’en connaître les règles !

Ainsi, l’un des objectifs de Vis Ta Ville et de ses partenaires, à l’occasion de cette édition spéciale numérique, est d’inviter les
jeunes à choisir le bon net ! Un net où l’on assume ce que l’on dit, où l’on sait ce que l’on fait, où l’on est aussi prudent et vigilant que dans la vie réelle !

Paramétrage de profil, battle facebook, expositions pour savoir comment rester net sur le web sont autant d’ateliers qui seront mis en place par des professionnels du numérique à l’attention du jeune public.

Côté ludique, des jeux prendront place dans le parc avec deux ateliers. L’un portera sur une présentation de services de la société MANA qui offrira l’accès gratuit à Internet, de 12h à 15h30 ; l’autre sera tenu par des collégiennes passionnées par le jeu JUST DANCE, qui ont souhaité participer à l’édition et initier d’autres jeunes à leur pratique !

Côté découverte, les visiteurs et invités à Bougainville bénéficieront en avant-première de la présentation de la toute nouvelle application du GIE TAHITI Tourisme sur la réalité augmentée !

Enfin, côté animation, les jeunes seront bien gâtés ! De nombreux artistes dont Pepena, les Tribbling game, Aremistic, Dj Tomy, Miti & DJ Fred se produiront mercredi prochain. Côté danse, on retrouvera les Knights Riders, Mégane & co pour un déhanché final sur la Ultimate Flash mob NESCAFE !


"Vis Ta Ville" fête ses 3 ans!!!

«BILAN VIS TA VILLE»

«Lorsque l’on demande aux jeunes de mettre une note sur 10 à la manifestation, 83% d’entre eux attribuent une note entre 8 et 10.»
La manifestation plait sans aucun doute aux jeunes. »
Evaluation des actions du PEL 2007-2010

Pour tout renseignement, veuillez contacter Brisca au 415 862

SOMMAIRE
-« Vis ta Ville : l’événement des jeunes ! »
-« Vis ta Ville remporte l’adhésion des jeunes »
-« Vis ta Ville, un réseau de partenaires actifs au service de la jeunesse »
-« Vis ta Ville, des partenaires qui récompensent les jeunes qui s’informent »

« Le député-maire Michel Buillard, entouré de Hinatea TAMA-GEORGES, 10ème adjointe au maire en charge de l’animation de la Ville et de la Jeunesse, des équipes de la Direction de la Jeunesse et de l’association Agir pour l’Insertion. »
« Le député-maire Michel Buillard, entouré de Hinatea TAMA-GEORGES, 10ème adjointe au maire en charge de l’animation de la Ville et de la Jeunesse, des équipes de la Direction de la Jeunesse et de l’association Agir pour l’Insertion. »

"Vis Ta Ville" fête ses 3 ans!!!
« Vis ta Ville : l’événement des jeunes ! »

En avril 2009, la Ville de Papeete en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API) lançait l’opération « Vis Ta Ville » à raison d’un mercredi par mois, en faveur des “Djeun’s” de la capitale.
Depuis, ce sont déjà plus de 23 éditions qui ont été organisées sur des thèmes divers et variés qui intéressent les jeunes.

Offrir un après-midi récréatif tout en diffusant sans modération des messages prévention constitue l’essentiel des objectifs de
l’évènement 100% jeunes. La ville côté jeunes, ce sont des rendez-vous au Parc BOUGAINVILLE autour de plusieurs thèmes
comme la santé, le sport, l’environnement, l’emploi et la formation, la sexualité, la culture polynésienne (…) Toutes ces thématiques auront servi de fil conducteur à l’équipe d’animateurs de la DJECS et de l’association API pour l’organisation de l’évènement.

A chaque édition, ce sont près de 700 jeunes de 12 à 18 ans qui ont été recensés. Des adolescents originaires pour une grande partie des quartiers de Papeete mais aussi des communes voisines comme Faa’a, Punaauia, Pirae et Mahina ont participé à Vis ta Ville.

"Vis Ta Ville" fête ses 3 ans!!!
Pour la partie récréative, l’équipe de Vis Ta Ville aura offert un espace scénique en plein air situé au coeur du parc. En individuel ou en groupe, de nombreux artistes auront eu l’opportunité de s'exprimer selon leur sensibilité, leur personnalité et leur créativité. On y recensera des expressions artistiques dans les domaines de la danse, du chant, du mime, du théâtre, du graff et bien entendu de la musique.

Le public, également nombreux, aura profité des différents spectacles prévus à leur attention.

Enfin, pour la partie prévention, des thèmes variés tels que la santé (sida, nutrition, tabac, alcool, prévention du suicide), le sport,
l’environnement, la culture, les conduites à risque (… ) ont été abordés. Ils répondaient parfaitement aux attentes des jeunes qui, à leur âge, recherchent des réponses à leurs interrogations !

L’équipe de Vis ta Ville aura pu compter sur l’appui de professionnels dans les domaines concernés, du monde associatif mais aussi de personnes ressources. Tous ont participé à animer les stands mis en place et auront permis aux jeunes de s’informer, d’échanger et de trouver une écoute dans de très bonnes conditions.

"Vis Ta Ville" fête ses 3 ans!!!
« Vis ta Ville remporte l’adhésion des jeunes »

Les avis et les commentaires des jeunes ont été récoltés tout au long des Vis Ta Ville. Un questionnaire de satisfaction fut administré.
L’objectif principal : collecter leur point de vue sur la manifestation.
En voici quelques retours qui reflètent la réussite des stands d’information et de sensibilisation sur les thèmes de :

L’eau et l’assainissement
-« Il faut protéger l'environnement, ne pas gaspiller l'eau »
-« J’ai appris beaucoup de choses sur la pollution et la préservation de la planète »
-« Protéger mon Fenua et ma nature »
-« Aujourd’hui, j’ai appris que c'est la journée mondiale de l'eau et comment on fait des filets de pêche »

L’emploi et les formations du FENUA
-« Les lieux de formations de chaque filière et plein de prestations sur de futurs métiers. »
-« Beaucoup de choses, qu'au GSMA même après le Bac on peut y aller. »
-« J'ai appris à choisir un métier plus tard. »

La sexualité
-« Infos sur le SIDA, les maladies transmissibles et le rôle des gendarmes dans notre société »
-« Tout sur les rapports et comment se protéger »
-« La violence, la sexualité et les risques de maladies »
-« Comment mettre une capote et où il faut aller se faire dépister »
-« Il existe une association pour parler du SIDA »

Les élèves des établissements scolaires participant au Projet Educatif Local (PEL) de Papeete auront joué un rôle actif dans la
manifestation. Durant les Vis ta Ville, ils se sont impliqués et ont été pleinement acteurs au sein de l’événement (présentations de prestations diverses), jouant parfois le rôle de co-organisateurs (animation de stands, distribution de flyers, inscriptions de
volontaires).

« Vis ta Ville, un réseau de partenaires actifs au service de la jeunesse »

Un large réseau de partenaires aura été tissé notamment avec des professionnels, des institutions, des associations de jeunes, des associations de quartier, des groupes de danses et de chants, des prestataires de service et des entreprises privées. Ces partenariats ont fortement contribué à la réussite et à la pérennisation de Vis Ta Ville. Qu’ils en soient tous remerciés (voir annexe).

« Vis ta Ville, des partenaires qui récompensent les jeunes qui s’informent »

Afin d’inciter les jeunes à s’informer auprès des stands de sensibilisation, un jeu concours est organisé grâce au soutien de nos
généreux sponsors (voir annexe).

Annexe - Liste des partenaires de Vis Ta Ville depuis 2009
ADIE
Agence du développement du numérique
All Stars
Aremistic
Association Agir Contre le SIDA
Association Jeunesse Sainte-Amélie
Association SOS Suicide
Association Tamarii Pointe des Pêcheurs
Association Tamarii Tepue
Association Te Ono Nui te Hana Enana
Association Te Reo o te Tuamotu
Association Te Ui Api no Puatehu
Association Vivre Sans Drogues
Association Wen-Fa
Brasserie de Tahiti
CEMEA
Centre d'Hygiène et de Salubrité Publique
Centre des Métiers d'Art
Collège de Taunoa
Conseil des Jeunes de Polynésie
Caisse de Prévoyance Sociale (C.P.S)
CUCS
Danielle LIVINE
Direction de la Santé Publique
Direction de la Sécurité Publique
DJ Amnezia
DJ Esteban
DJ MANA
DJ Psycho
DJ Skidop
DJ Tinytoon
DJ Vai
DJ Vesto (Steeve Siki)
DJ Wes
Dorothy LEVY
Ecole Mamao
Ecole Pina'i
Entreprise Power Sol Engin
Espace Info-Energie
Fare Tama Hau
Fédération de cyclisme
Fédération de Secourisme
Fédération Polynésienne de Bras de Fer
FOL (Fédération des OEuvres Laïques)
Fondation Bobby Holcomb
GIE Tahiti Tourisme
Green Bam
Groupe Aline
Groupe scolaire Hiti Vai Nui / Vaitama
GSMA
Haunui MAHINUI & DJ Tommy
Institut Louis Malardé
Inter-Sport
Jacques NEUFFEUR
Jayas
Jonathan Collin
Kiosque info-santé
Knight Rider
L'entrée des Artistes
La fondation Nicolas Hulot
La MAAT
La Maison de la Culture
Les Fruits du Soleil
Les Scouts et Guides de Polynésie
LU
Lycée Agricole d'Opunohu
Lycée Professionnel de Mahina
Ministère de la Jeunesse et des Sports
MC Donald
Menphis
Milo
Mimifé
Mitiana du groupe made in T
Mixar Production
Mystery Crew
Naia
Nike Shop
Papeete Centre Ville
Pat & Val
Police Municipale de Papeete
Pompiers de Papeete
Planète Eco-Tour
Protection Judiciaire Juvénile (PJJ)
Radio 1 / Tiare FM
Raimana BAREILLE / Manaiki / Pepena
Reef
SEML Te Ora no Ananahi
Service d'Alcoologie et de prévention
Service de la Jeunesse et des Sports
Services techniques de la Ville de Papeete
Shop 2000
Shop Tahiti
Side (Torea)
Société Environnement Polynésien (SEP)
Solive
SPEA
Te Mana o te moana
Terii Tairaau
Texstyle
Tribbling Game
Union Pour la Jeunesse
UT FSCF
Vaheana
Vaimato
Xtrême Team Bikers

Rédigé par Communiqué Ville de Papeete le Vendredi 20 Avril 2012 à 14:25 | Lu 1327 fois