Tahiti Infos

Vini, Vodafone: face à face, les arguments s'affrontent, le consommateur choisit


Le consommateur a tout à gagner à cette ouverture du marché
Le consommateur a tout à gagner à cette ouverture du marché
Face à face, deux concurrents s’affrontent et se confrontent, l’un désire conserver ses clients, l’autre les attirer à lui, l’un est un opérateur historique bénéficiant d’une longue expérience du marché, l’autre profite de la puissance du numéro 1 mondial de la téléphonie mobile, et compte bien en faire profiter ses clients.
Vini Vodafone,Vodafone Vini, le consommateur quant à lui compte bien pouvoir profiter de l’effet d’aubaine provoqué par cette nouvelle concurrence…

Vini : « On ne souhaite pas la guerre des prix »

Erika Tonnerre, Directeur Exécutif marketing et commercial  met en avant l' expérience de Vini sur le marché local
Erika Tonnerre, Directeur Exécutif marketing et commercial met en avant l' expérience de Vini sur le marché local
Quatre jours après l’arrivée du géant Vodafone, Tahiti Infos est allé à la rencontre de Vini, opérateur historique de téléphone mobile en Polynésie. Erika Tonnerre, Directeur Exécutif marketing et commercial répond à nos questions :

Comment Tikiphone, opérateur historique de téléphonie mobile en Polynésie française vit-il l'arrivée de son nouveau concurrent Vodafone, qui est un géant au niveau mondial?
C’est l’effervescence chez nous, nous accueillons très favorablement le concurrent, car nous le vivons en interne comme un challenge, un défi à relever, cela va accélérer l’innovation. Qui dit concurrence dit remise en question, innovation, amélioration. C’est un beau challenge.

Pourquoi avoir attendu le lancement de Vodafone pour lancer votre offre Premium?
L’offre Premium était dans les cartons depuis plusieurs mois, nous avons attendu la maturité du marché sur des offres « tout compris», incluant voix-data-sms. C’était prévu, et forcément l’arrivée du concurrent a fait que nous avons accéléré le mouvement même si nous nous étions fixés la date de juillet.


L'arrivée de Vodafone sur le marché local représente-t-elle une menace réelle pour Vini?
On a bien conscience que le concurrent va nous prendre des parts de marché, c’est une évidence, cela fait partie des règles du jeu. A partir du moment où on a la quasi-totalité du marché, on va en perdre, on l’accepte. C’est vraiment l’occasion pour nous de booster nos offres.

Vous allez développer de nouveaux produits?
C’est un des éléments forts de Vini, le fait d’avoir rapproché les trois activités mobile, internet et audiovisuel, ce qui nous offre la possibilité de faire des offres convergentes, multi-play…

Craignez-vous qu'une politique de dumping s'installe, ce qui serait profitable au consommateur mais pourrait compromettre certains projets de développement?
Ce n’est pas la politique de Vini, nous ne souhaitons pas rentrer dans une guerre des prix, et je ne pense pas que ce soit celle de Vodafone, vu les tarifs réels qu'ils pratiquent aujourd'hui. On ne veut pas provoquer une destruction de la valeur, car cela amènerait inévitablement à une baisse de la qualité de service. On ne peut pas faire du super produit, pas cher.

Est-ce que Vini a modifié ses conditions de résiliation ou ses conditions d'appels vers des réseaux concurrents? ( 44 F la minute ?) ?
Il n’y a pas eu de modification de nos conditions de résiliations depuis le début, depuis 18 ans. Elles sont notifiées dans nos contrats. L’envoi d’un courrier recommandé, c’est une sécurité juridique pour le consommateur que sa résiliation soit bien prise en compte, et ainsi, lui éviter de se retrouver avec 2 abonnements mobiles. Ce document fait foi en cas de contestation.
En ce qui concerne les tarifs différenciés, il n’y avait pas de clause prévue pour des appels vers un autre opérateur, car il n’y en avait pas. Nous avons donc adapté notre offre en ajoutant un tarif vers le concurrent lorsqu’il est arrivé. A partir du moment où il y a concurrence, il y a tarif on net / off net et c'est ce qu'appliquent ou ont appliqué tous les opérateurs de téléphonie mobile. On favorise nos clients, ce qui est légitime.

Pourquoi rester client Vini?
On est l’opérateur historique, on connaît bien le marché polynésien,. C’est aussi notre cœur de métier, on fait des télécoms depuis 18 ans. Notre offre est simple, claire et transparente, pour tous les budgets, notre offre commence à 900 francs, quand la 1ère offre de Vodafone est à 2 588 F, soit 31,6 F/mn et non 26,4 F/mn comme annoncé. Nous contestons donc la baisse tarifaire indiquée par Vodafone. Enfin, notre proximité, nous disposons d’un très large réseau de distribution avec les boutiques Vini, les agences OPT et le réseau Tahiti-Phone.


Vodafone : « Marre d’être des vaches à lait »

Patrick Moux, Directeur Géneral de PMT: veut faire profiter à ses clients de la puissance de Vodafone
Patrick Moux, Directeur Géneral de PMT: veut faire profiter à ses clients de la puissance de Vodafone
Quatre jours après son ouverture, la première boutique Vodafone à Papeete ne désempli pas. Une nouvelle agence ouvre à Taravao. Patrick Moux, Directeur Général de Vodafone Polynésie répond aux questions de Tahiti-Infos.

Quel bilan faites-vous, quatre jours après le lancement de l’offre Vodafone ?
Au bout de quatre jours, on peut dire que cela se passe bien, le bilan est positif, nous sommes au-dessus des prévisions. Maintenant comme toute machine « 'āpī », il y a des rectifications à faire, on prend note des avis des consommateurs pour améliorer nos offres.

Quelles sont les questions que se posent les consommateurs ?
La plupart des questions se situent autour des abonnements, mais dès qu’on leur explique comment fonctionnent les abonnements, ils retrouvent l’écart de 20 à 30 % avec l’offre de l’opérateur historique que nous avons annoncé.

Quel est votre point d’orgue, qu’est-ce qui attire en particuliers les consommateurs ?
Déjà l’envie de changer. Les gens ont compris que nous étions des »vaches à lait » de l’opérateur historique. On voit la réaction encore aujourd’hui avec la nouvelle clause qu’ils ont rajoutée à la dernière minute dans les conditions générales, une surfacturation pour les abonnés de vini qui appellent sur un réseau concurrent! Ils veulent empêcher les gens de venir chez nous !
Leur dernière trouvaille aussi, c’est de demander à leurs clients d’aller dans les agences OPT pour résilier leur contrat, c’est pour les décourager. Il faut que les gens sachent que nous nous occupons de tout ça, on rédige tous les courriers, on les envoie, on prend en main le consommateur.

Pour quelle raison le consommateur changerait-il d’opérateur au profit de Vodafone selon vous ?
En terme d’offre de produit, nous avons un prix tarifaire 20 à 30 % moins cher que nos concurrents et dès demain nous lançons une nouvelle offre encore plus intéressante, mais je ne peux pas vous en dire plus. Vous verrez, de nouvelles surprises sont programmées ! Nous avons un an d’offres planifiées, nous avons intensifié les offres !

Et pour les appareils ?
A travers notre partenariat avec Vodafone, nous pouvons proposer des Blackberry et des Iphone à des prix sans concurrence. Vous voyez, un Iphone à 25 000 francs sur le marché, il n’y a qu’avec nous !
On profite de la puissance Vodafone, pour faire profiter à nos clients d’offres exceptionnelles.
En même temps on préserve la proximité car nous avons 150 revendeurs et ouvrons aujourd'hui une nouvelle agence à Taravao !

Rédigé par () le Jeudi 20 Juin 2013 à 15:02 | Lu 7298 fois