Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Vers une grève à la douane ?



PAPEETE, le 9 avril 2019 - Le syndicat Solidaires douanes de Polynésie française a déposé en fin de semaine dernière un préavis de grève. Les fonctionnaires réclament notamment la fermeture du tableau des mutations pour favoriser l'embauche locale, ou encore la mise en place d'une procédure de rattrapage du déroulement de carrière des agents. Faute d'accord entre la direction et le syndicat la grève pourrait être effective ce jeudi.

Les services des douanes bientôt paralysés par un mouvement de grève ? Le syndicat Solidaires douanes de Polynésie française a en effet déposé en fin de semaine dernière un préavis de grève auprès de la direction, comme le rapporte nos confrères de Polynésie la 1ère. La grève pourrait être effective ce jeudi.
 
Dans ce préavis figures cinq points de revendication. Les fonctionnaires réclament notamment la fermeture de tableau des mutations pour favoriser une embauche locale des agents. "On souhaite que nos enfants puissent accéder plus facilement à ces postes dans l'administration", insiste un syndicaliste.

Autres points de revendication : la mise en place d'une procédure de rattrapage du déroulement de carrière des agents comme c'est le cas pour les douaniers exerçant en Métropole, ou encore la revalorisation de l'allocation complémentaire de fonction et de l'indemnité de risque. "Pour le moment la direction est hermétique à nos propositions", assure le syndicaliste.
 
La direction des douanes pour sa part semble sereine : "Ce n'est qu'un syndicat qui appelle à la grève. On verra demain si le mouvement est suivi et l'on avisera. Mais en cas de forte mobilisation tous les lieux où il y a du dédouanement pourraient être impactés."
 
Selon Polynésie la 1ère un rassemblement est prévu ce jeudi à 8 heures devant l'entrée de la direction des douanes située à Motu Uta.




Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 9 Avril 2019 à 14:44 | Lu 3715 fois

Tags : DOUANE, GREVE





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net