Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Variant sud-africain du Covid-19 : un cas confirmé à La Réunion



Saint-Denis de la Réunion, France | AFP | dimanche 17/01/2021 - Un cas du variant sud-africain du Covid-19 a été détecté à La Réunion, ont indiqué dimanche la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS).

La préfecture annonce aussi dans un communiqué qu'il va être demandé "à toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14 derniers jours d'effectuer obligatoirement un test RT-PCR dans les plus brefs délais".

Un autre cas positif au variant 501.V2, dit variant d’Afrique du Sud, a été confirmé samedi à Mayotte. La préfecture de cet autre département français de l'océan Indien a ensuite suspendu les liaisons maritimes et aériennes internationales.

A la Réunion, le patient contaminé "a été hospitalisé le 7 janvier en réanimation" à Saint-Denis "suite à une évacuation sanitaire en provenance directe des Comores", a indiqué la préfecture.

"Son parcours de prise en charge a été sécurisé dès le départ" et "le patient est toujours hospitalisé en réanimation polyvalente à ce jour et n’a donc pas quitté le service depuis son admission", a précisé l'ARS.

"Le résultat positif du séquençage transmis au centre national du coronavirus de Lyon, il y a quelques jours, a été porté à la connaissance des autorités sanitaires" dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce délai d'attente va être raccourci, puisque "l'analyse par séquençage ADN (est maintenant) réalisable sur l’île de La Réunion", indique l'ARS. Dès lundi, "la totalité des prélèvements déjà effectués (…) correspondant aux 35 patients identifiés comme porteurs de la maladie Covid et provenant de Mayotte depuis 14 jours ou moins" vont être analysés sur place, a-t-elle ajouté.

Vendredi, le préfet de La Réunion avait annoncé que les déplacements, nombreux, de personnes entre Mayotte et La Réunion restaient autorisés. Il avait toutefois précisé qu'à partir de lundi les voyageurs devront présenter un test PCR négatif et justifier "un motif impérieux" pour prendre l’avion, dans les deux sens.

Les personnes se déplaçant vers la Métropole à partir de lundi devront également posséder un test PCR négatif. Jusqu'à présent ce dépistage n'était exigé que dans le sens Hexagone – Réunion.

Selon les chiffres de l'ARS, depuis l'apparition du premier cas de Covid-19 le 11 mars 2020, 9.446 contaminations ont été recensées à la Réunion et 45 personnes sont décédées des suites de la maladie. 

Vendredi, 52 patients étaient toujours hospitalisés, dont trois en réanimation.

le Dimanche 17 Janvier 2021 à 09:37 | Lu 145 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus