Tahiti Infos

Vahine Orama, une fédération de femmes qui boycotte la journée de la femme


Vahine Orama, une fédération de femmes qui boycotte la journée de la femme
Vahine Orama, fédération de femmes qui œuvre depuis 2003 en Polynésie française pour permettre aux femmes d'exercer leurs droits, et d'être accompagnées face à leurs difficultés quotidiennes, tant familiales que professionnelles, boycotte la journée de la femme organisée par le Gouvernement ce jeudi 8 mars 2012.

En effet, cette association estime que le Gouvernement actuel "a démontré par 3 actions probantes son mépris pour la femme en Polynésie française":
Le 6 avril 2011: Une seule femme à faire son entrée au gouvernement, au titre de la condition féminine.
Le 29 décembre 2011: La résolution portant modification du statut d'autonomie pour la mise en œuvre de la parité, pour empêcher les femmes d'être têtes de listes de sections arguant que " dans les îles les femmes n'ont pas à faire de politique". Votée 56 Pour, 1 Contre (Sandra Lévy-Agami)
Le 1er janvier 2012: La prise en charge par le budget de la Polynésie français d'un frottis tous les ans, puis tous les 3 ans, pour toutes les femmes de plus de 20 ans; et d'une mammographie tous les 2 ans pour les femmes à partir de 50 ans, est stoppée. Condamnant ainsi un grand nombre de femmes sans revenus à mourir d'un cancer.

"Nous boycottons cette manifestation gouvernementale qui relève d'avantage cette année du "folklore" que d'une réelle implication.
Comme l'association Rauhine no Papeete, le 8 mars à la hauteur du mac do, jusqu'à la présidence (carrefour de Pouvanaa a Oopa), klaxonnons tous pour exprimer notre révolte face à ces mesures discriminatoires à l'égard des Vahine.
" expriment les Vahine

Les Présidentes de
Vahine Orama Moorea, Elisabeth HERMANT, 281686
Vahine Orama Tahiti Nui, Umere GIBERT, 206302
Vahine Orama Tahiti iti, Marie-Noëlle EPETAHUI, 713359

Rédigé par communiqué Vahine Orama le Jeudi 8 Mars 2012 à 11:48 | Lu 2806 fois