Tahiti Infos

Va’a V6 – Tahiti Nui Va’a : Qui succèdera à Shell Va’a ?

La 12e édition de la Tahiti Nui Va’a est prévue les 30, 31 mai et 1er juin avec un départ et une arrivée prévue à Mataiea. Qui succèdera à Shell Va’a, vainqueur de la dernière édition en 2017 ? Le parcours a été légèrement modifié mais la distance reste la même avec 168 km qui font de la Tahiti Nui Va’a la course de va’a la plus longue au monde.


Shell Va'a avait remporté la dernière édition en 2017
Shell Va'a avait remporté la dernière édition en 2017
La saison de va’a V6 se poursuit avec la Tahiti Nui Va’a, prévue les 30, 31 mai et 1er juin autour de Tahiti. La Tahiti Nui Va’a est une course à changements de 168 km, c’est la plus longue course du monde sur trois jours. Les trois communes principalement concernées sont Mataiea, Tautira et Pirae. Le départ et l’arrivée de la course se feront à Tehoro, à Mataiea. Cette course est proposée sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a, présidée par Rodolphe Apuarii.
 
Une conférence de presse menée par le président de l’association Tahiti Nui Va’a Jean Pierre Barff était proposée ce mardi matin au siège d’Edt-Engie en présence des nombreux partenaires de cet événement incontournable du calendrier fédéral qui se déroule tous les deux ans. La course aborde l’aspect social, environnemental et place la sécurité au premier plan. Une partie de la course se fait sur la côte sud de Tahiti, une côte particulièrement exposée aux fortes houles dans cette période de l’année et où se trouvent des hauts-fonds pouvant générer des « Maoti », des déferlantes.
 
La Tahiti Nui Va’a propose une dotation financière globale de 2,9 millions xpf. Particularité cette année, les gagnants d’étape empocheront une partie de la dotation financière « ce qui va diminuer le marquage » selon Jean Pierre Barff. En effet, les pirogues visant le podium général à l’issue des trois étapes auront sans doute cette année un peu plus l’ambition d’aller chercher les victoires d’étape en fonction de cette nouvelle disposition.

La sécurité au premier plan
 
Patrick Taaroa l’a souligné, la sécurité est prise très au sérieux sur la Tahiti Nui va’a avec pas moins de 130 secouristes par journée de course, avec également quatre « water patrol » en jet ski. Dans la partie sud de l’île, au « Pari », des bateaux de l’organisation feront du sur place et devront être contournés impérativement par l’extérieur. A la demande de certains équipages, les changements sont autorisés même sur cette étape contournant Tahiti Iti. Une extrême prudence est demandée à tous, surtout si la houle est au rendez-vous.
 
L’environnement fait également partie des préoccupations de l’organisation, comme chaque année. Les rameurs qui jetteront gels ou autres détritus hors de leur pirogue verront leur équipe pénalisée par le comité organisateur. Des points de collecte des détritus triés seront disposés dans les communes concernées. Des sacs plastiques seront également distribués aux capitaines de bateaux afin de faciliter la gestion des déchets.
 
Les femmes et les juniors arriveront en même temps que les séniors à Mataiea afin de leur assurer une visibilité optimale. Les gagnantes de la catégorie femme se verront offrir six billets aller-retour par la compagnie Air Tahiti Nui, en vue de leur permettre de participer à la course Vendée Va’a 2020 qui se passe en métropole chaque année.

Edt Va'a parviendra-t-il a renouveler son exploit de 2015 ?
Edt Va'a parviendra-t-il a renouveler son exploit de 2015 ?
700 rameurs attendus
 
Le départ de la première étape de 58 km sera donné à Mataiea le jeudi 30 mai et les pirogues devront sortir par la grande passe de Rautirare, avec une arrivée prévue à Tautira. La deuxième étape de 56 km partira de Tautira et arrivera à Pirae, au Taaone. Le départ de la dernière étape de 54 km sera donné au large de la passe du Taaone avec une arrivée à Mataiea, à Tehoro.
 
Pas moins de 700 rameurs sont attendus pour cette grande fête du va’a. Un pointage et un contrôle des bateaux suiveurs sera effectué par l’organisation et l’équipage correspondant écarté en cas de problème, l’organisation ne pouvant plus affecter de bateau secouriste pour pallier à une défaillance technique d’un bateau suiveur.
 
Un volet social a été ajouté cette année à travers une collaboration avec le CPS Challenge proposé par Ingrid et André Vohi. Le CPS Challenge permet aux personnes en surpoids, entre autres, de ne pas être exclues du monde du va’a. Courses et animations seront proposées principalement sur le site de Tehoro, à Mataiea. On ne peut que souhaiter une belle course à l’ensemble des participants tout en rappelant l’appel à la prudence de l’organisation. SB

Va’a V6 – Tahiti Nui Va’a : Qui succèdera à Shell Va’a ?

Rédigé par SB le Mardi 7 Mai 2019 à 16:10 | Lu 911 fois