Tahiti Infos

Va’a V6 – Molokai Hoe 2017 : Les ténors d’Edt Va’a chez Red Bull, les explications de Steeve Teihotaata

Nous apprenions récemment que plusieurs rameurs d’Edt Va’a allaient ramer sous les couleurs du team Red Bull lors de la course de Molokai prévue dimanche à Hawai’i. Ils concurrenceront donc directement, avec une équipe US, le team Shell Va’a qui a remporté cette course 10 fois. Nous avons pu joindre Steeve Teihotaata pour une interview.


Steeve Teihotaata, un rameur au palmarès éloquent
Steeve Teihotaata, un rameur au palmarès éloquent
Les clubs qui participent à la Molokai Hoe, petits ou grands, investissent des sommes importantes pour participer à cette course. On comprend aisément que voir des Tahitiens intégrer des équipes étrangères qui vont ramer pour la victoire peut les surprendre. Le public polynésien peut également être surpris de voir certains athlètes tahitiens ramer « pour l’adversaire », surtout lorsqu’il s’agit de rameurs au palmarès éloquent.
 
Nous citions dans notre article précédent Heiva Amo Paie, le fa’ahoro d’Edt Va’a ou encore Heiraii Mama, le coach d’Edt Va’a qui reçut la distinction de Chevalier de l’ordre de Tahiti Nui remise par le Pays en novembre 2016, qui sont à Hawai’i depuis deux semaines. Il y a également Chevalier Hikutini, récent champion du monde de va’a marathon catégorie vétéran et les champions Charles Taie, Charles Tenauri ou encore le capitaine d’Edt Va’a Steeve Teihotaata.
 
Nous avons pu joindre Steeve Teihotaata à Hawai’i pour essayer de comprendre comment on était arrivé à cette situation. Il y a dans cette « affaire » les intérêts des entreprises privées, les intérêts du Pays et ceux des rameurs. Cette situation soulève justement des questions quand aux intérêts et rôles de chacune de ces trois parties. SB

Steeve Teihotaata (illustration)
Steeve Teihotaata (illustration)
Parole à Steeve Teihotaata :
 
Pourquoi le club Edt Va’a ne participe pas à Molokai ?
 
« Edt Va’a a décidé de ne pas faire la Molokai en raison, entre autres, du renouvellement du bureau du club en cours de saison. Pour notre part, on est toujours contents de s’aligner sur cette course qui est une des plus grandes courses au monde et qui réunit plusieurs milliers de sportifs passionnés. »
 
Comment en est-on arrivés à cette situation surprenante ?
 
« Cela fait plus de quatre ans qu’on collabore avec ce club qui a changé plusieurs fois de nom. Il s’est appelé Livestrong, ensuite Mellowjohnny’s et enfin Red Bull. Cela fait donc plusieurs années que l’on a établi ce genre de projet d’échanges entre nos deux clubs. Des rameurs d’Edt Va’a viennent sur Hawai’i pour une ou deux semaines et des rameurs de Hawai’i viennent chez nous, comme Kainoa Tanoai qui a fait Hawaiki Nui Va’a avec nous en 2015, par exemple. »
 
Que dire au public qui pourrait ne pas comprendre ?
 
« Depuis toutes ces années, des liens d’amitié se sont crées entre nous et, comme je l’ai déjà dit, on est pas bloqués derrière des complexes raciaux ou une mentalité de non partage. On partage notre amour du va’a au delà de nos frontières et on pense que c’est le meilleur moyen de le développer, comme tous les autres sports. »
 
Et faire appel aux aides publiques quand les intérêts du Pays sont en jeu ?
 
« Je pense que le fait que les entreprises privées s’intéressent au va’a va créer automatiquement de la notoriété pour ce sport. Les « sans emploi » qui pratiquent ce sport peuvent ainsi prétendre à un job s’ils sont compétents et diplômés pour tel ou tel poste. Les aides du Pays sont faibles par rapport au développement du va’a donc si on arrive à se débrouiller tous seuls grâce aux entreprises privées, le Pays sera plus que content, je pense. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Jeudi 5 Octobre 2017 à 10:14 | Lu 13633 fois