Tahiti Infos

Va’a V6 – Marathon Polynésie la 1e : Une course exceptionnelle à ne pas rater

La 29e édition du Marathon Va’a Polynésie la 1e se déroulera samedi à partir de 7H. Environ 80 pirogues sont attendues au départ de cette course, basée au Parc Vairai de Punaauia, qui marque le début de la saison 2019 en V6. L’événement proposera en parallèle de nombreuses activités culturelles, notamment des sports traditionnels. Qui succèdera à Team Opt ?


La conférence de presse s'est enue mardi en présence des nombreux partenaires
La conférence de presse s'est enue mardi en présence des nombreux partenaires
La 29e édition du Marathon Polynésie la 1e est prévu ce samedi 23 mars. Une soixantaine de pirogues sont déjà inscrites et ce chiffre devrait augmenter selon Rodolphe Apuarii, le président de la fédération tahitienne de va’a. Une conférence de presse était proposée ce mardi matin dans les locaux de Polynésie la première, menée par Eric Joho, le directeur par intérim de la chaîne.
 
Le Marathon Polynésie la 1e fêtera l’année prochaine ses trente ans, la course est devenue incontournable dans le calendrier annuel fédéral. Réservée aux pirogues V6, elle consiste en un aller-retour Tahiti-Moorea-Tahiti en deux étapes sur un parcours total de 46 km. Le départ est prévu vers 7H et le retour vers 12H30.
 
Comme chaque année, il y aura un classement Top 20 (élite) et un classement Top 40. Pas moins de huit catégories seront représentées au total avec les femmes, les juniors, les entreprises, les vétérans + 40 ans, les vétérans + de 50 ans et, nouveauté cette année, le para va’a.
 
Pour information, il y aura une pause de trente minutes entre les deux étapes à Temae, à Moorea, les bateaux suiveurs seront filtrés et seulement les bateaux suiveurs identifiés pourront mouiller à Temae qui, rappelons-le, est un espace maritime protégé. Le directeur de course Alfred Mata était également présent à la cette conférence de presse.

Qui remportera la course cette année ?
Qui remportera la course cette année ?
Qui remportera la course ?
 
Qui succèdera à Team Opt ? Pour rappel, Shell Va’a a pu remporter samedi dernier, sur un parcours de 24 kilomètres, la course qualificative pour les championnats du monde de va’a marathon 2019 avec seulement 19 secondes d’avance sur Team Opt. Edt Va’a reste également une des meilleures équipes de Polynésie.
 
Rien n’est joué d’avance en va’a et le combat entre les ténors risque d’être intéressant. Le Marathon Polynésie la 1e donne également la possibilité aux équipages moins structurés de faire parler d’eux à travers la catégorie Top 40.
 
 Eric Joho a précisé que « l’ensemble du personnel de la chaîne fait bloc autour de Noella Tau », la présidente de l’association Polynésie 1ère Va’a. Le public pourra suivre la course à travers les six heures de direct TV qui seront au programme des 6H30 ce samedi. Des points réguliers seront également réalisés en radio.
 
Le Marathon Polynésie la 1e a été créé par Rony Poutoru et ses amis en 1991 soit avant Hawaiki Nui Va’a. Le Marathon Polynésie la 1e est plus qu’une course qui ouvre la saison, elle est devenue un véritable événement socio-culturel.

Beaucoup plus qu'une course de va'a...
Beaucoup plus qu'une course de va'a...
Un événement socio-culturel
 
Les activités proposées sur le site de Vairai sont multiples : les sports traditionnels seront cette année également à l’honneur avec la fédération des sports traditionnels et ses athlètes. Les deux derniers gagnants des Trophées du sport (2018 et 2019) Henri Burns et Raihere Dudes seront présents aux côtés de la gendarmerie pour dire « non à la violence » et promouvoir la lutte contre l’alcool et les stupéfiants. Les deux combattants proposeront également une démonstration de MMA.
 
Des pirogues Holopuni feront la traversée si les conditions le permettent, l’aviron sera également présent sur mer, avec deux embarcations participant à la traversée, et sur terre avec de l’aviron indoor sur machine Concept 2. Du beach rugby sera proposé par la fédération polynésienne de rugby, un stand d’information sera tenu par la légion étrangère, il y aura également une heure de danse traditionnelle ouverte à tous proposée par l’association Tere Ori.
 
Il y aura également de la Zumba (fitness), du beach volley proposé par le club de Pirae, sans oublier le stand de tressage de couronnes de tête animé par Dorielle et Irista. Des courses de va’a pour les enfants seront également proposées par la fédération tahitienne de va’a. Venez nombreux au parc Vairai ce samedi pour vivre cette grande fête du va’a et de la culture polynésienne. SB

Venez nombreux assister à cette grande fête du va'a
Venez nombreux assister à cette grande fête du va'a
Deux pirogues V1 de la marque Va’a Factory seront à gagner à travers un jeu SMS. Pour participer, il faut envoyer VAA par SMS au 7575 (coût du sms 102 xpf). Le tirage au sort sera effectué dans la matinée du 23 mars.
 
Programme des activités :
 
8H00 : Confection de couronnes sous le grand banian, tuaro maohi (javelots, lever de pierres, grimper au cocotier, décorticage de cocos)
8H30 : Aviron indoor avec Vaihere Doudoute, compétition V3 espoirs, ouverture du stand d’information de la brigade de prévention juvénile
9H00 : Tamure Marathon, balade en bateau avec le partenaire Sin Tung Hing
9H30 : Démonstration de MMA de Raihere Dudes et Henri Burns, beach rugby
10H00 : Kuduro avec Body Mind Shape

Rédigé par SB le Mardi 19 Mars 2019 à 13:47 | Lu 1233 fois