Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a Marathon - Hawaiki Nui 2017 : Qui remportera la 26e édition ?


La 26e édition d’Hawaiki Nui Va’a est sur les « startings blocks ». Cette course de va’a V6 est un des plus beaux évènements proposés en Polynésie. Au niveau sportif, les pronostics vont bon train, la lutte risque d’être intense entre les 4-5 équipes favorites comme dans le reste du peloton. Au delà de l’aspect sportif, les rameurs se préparent à vivre une aventure humaine exceptionnelle dans un décor idyllique.


La course promet d'être intense
La course promet d'être intense
130 kilomètres en trois jours
 
La course se déroule sur trois jours : première étape le mercredi 1er novembre (Huahine-Raiatea sur 44,5 km), deuxième étape le jeudi 2 novembre (Raiatea-Tahaa sur 26 km) et dernière étape le vendredi 3 novembre (Tahaa-Bora Bora sur 58,2 km). La course des femmes et des juniors se déroulera jeudi matin à Raiatea, entre Taputapuatea et Uturoa, juste avant le départ de la deuxième étape.
 
Hawaiki Nui Va’a est une course hors norme, une course où les rameurs vont au bout de leurs ressources physiques et mentales. Certains rameurs peuvent laisser leur place entre une étape et une autre mais ils ne peuvent pas faire de changements pendant une étape. Ils doivent ainsi faire entre trois et cinq heures d’efforts continus, en plein océan, pour relier une île à une autre.
 
La première étape entre Huahine et Raiatea est cruciale. Il faut éviter la casse à la sortie du lagon de Huahine et savoir ensuite prendre le bon cap vers Raiatea, avec parfois une mauvaise visibilité. C’est à ce moment là qu’il faut avoir un « sens de l’océan », un « sens de lecture des éléments » qui a caractérisé le peuple polynésien dans son passé ancestral. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Hawaiki Nui, un festival de couleurs et d'action
Hawaiki Nui, un festival de couleurs et d'action
Un retour aux sources
 
On pourra toujours déplorer le modernisme, cette « débauche d’énergie pour rien » comme disent certains détracteurs. Il n’en reste pas moins que le Polynésien d’aujourd’hui aime le sport, aime l’océan, il a trouvé avec le va’a marathon le moyen de renouer, consciemment ou non, un lien avec ses ancêtres, ces Polynésiens qui ont su coloniser un territoire immense grâce à un savoir empirique acquis patiemment.
 
La deuxième étape se déroule entre Raiatea et Taha’a, deux îles magnifiques qui partagent un même lagon, véritable curiosité géologique. Raiatea et encore plus Taha’a « l’île Vanille », sont deux îles sauvages qui ont su conserver leur authenticité. Les chronos, sur cette étape, ne bougent pas beaucoup, c’est une course toute en puissance, une démonstration de force pure où les équipes tentent de prendre un ascendant psychologique sur leurs adversaires.
 
Lors de la troisième étape, à nouveau tout est possible, après un long tronçon dans le lagon de Taha’a, c’est la pleine mer pour plus de cinquante kilomètres au total. Comme lors de la première étape, le choix du cap devient important. A cette période de l’année la houle vient par l’arrière, les qualités de barreur sont donc importantes. Le barreur va devoir placer la pirogue dans les vagues, chaque séquence de surf va permettre aux rameurs de souffler un court instant, mais l’effort reste malgré tout long et intense avant l’arrivée en apothéose dans le lagon de Bora Bora et la plage Matira, une des plus belles plages du monde.

Shell Va'a renouera-t-il enfin avec la victoire à Hawaiki Nui ?
Shell Va'a renouera-t-il enfin avec la victoire à Hawaiki Nui ?
Le suspense est total
 
Au niveau sportif, le suspense reste entier. Edt Va’a continuera-t-il cette série de trois victoires consécutives ? Shell Va’a, qui a remporté depuis deux ans de nombreuses courses majeures, parviendra-t-il a mettre fin à cette « malédiction » sur Hawaiki Nui Va’a, la dernière victoire du team remontant à 2011 ?
 
Team Opt n’a pas gagné au général depuis 2009-2010 mais l’équipe a également de beaux atouts pour jouer la victoire, plaçant ses deux pirogues à la 2e et 3e place en 2016. Paddling Connection, renforcée par Tupuria King, le n°1 néozélandais, est également une équipe redoutable, une équipe qui s’était d’ailleurs imposée en 2013.
 
Il y a également Air Tahiti Va’a, team Tupuai, Enviropol ou encore Hinaraurea, présents dans le top 11 en 2016, qui sont susceptibles de jouer les trouble-fête. Chavirage, casse matériel, défaillance humaine sont toujours possibles, rien n’est joué d’avance. Que le meilleur gagne donc !

La course des juniors et des femmes se déroule dans le décor grandiose de Raiatea
La course des juniors et des femmes se déroule dans le décor grandiose de Raiatea
Les vétérans, les juniors et les femmes à l’honneur
 
Au niveau des juniors et des femmes, la course se déroulera à Raiatea comme en 2016. Hinatea Bernadino et son team Teva Va’a se sont avérés imbattables en 2016 mais ce n’a pas toujours été le cas puisqu’en 2015 c’était Punaauia Va’a qui s’imposait, alors que Team Bora Bora gagnait en 2014…Du côté des juniors, idem, le champ reste ouvert tant les talents sont nombreux. Les vétérans seront également mis à l’honneur cette année, avec des prix remis à la fin de chaque étape.
 
Au niveau médiatique, la couverture est large, la Polynésie toute entière va pouvoir vibrer en cadence avec ses rameurs. Tahiti Infos, partenaire de l’événement comme en 2016, vivra cette aventure de l’intérieur pour vous…Météo France nous annonce une houle d’1M mercredi, 1M à 1M50 jeudi et 1M50 à 2M vendredi, ce qui promet du beau spectacle. Le vent soufflera de l’est puis du nord-est à 20 km/H environ et le temps sera mitigé avec même quelques averses possibles. SB

Les îles sont prêtes à accueillir les visiteurs
Les îles sont prêtes à accueillir les visiteurs
Les gagnants sénior depuis 10 ans
 
2006 Shell Va’a
2007 Shell Va’a
2008 Shell Va’a
2009 Team Opt
2010 Team Opt
2011 Shell Va’a
2012 Edt Va’a
2013 Paddling Connection
2014 Edt Va’a
2015 Edt Va’a
2016 Edt Va’a
 
Le Top 10 en 2016
 
1 Edt Va’a
2 Team Opt
3 Team Opt
4 Shell Va’a
5 Paddling COnnection
6 Shell Va’a
7 Air Tahiti Va’a
8 Team Tupuai
9 As Enviropol
10 Team Red Bull
 
Les gagnants junior depuis 5 ans
 
2012 Popora Te Hoe Mamu
2013 Popora Te Hoe Mamu
2014 Mou’a Tamaiti no Papara
2015 Mou’a Tamaiti no Papara
2016 Mou’a Tamaiti no Papara
 
Les gagnants femme depuis 5 ans
 
2012 Team Bora Bora
2013 Team Bora Bora
2014 Team Bora Bora
2015 Punaauia Va’a
2016 Teva Va’a
 
Les gagnants vétérans depuis 5 ans
 
2012 Vaihi Va’a
2013 Tahitian Ohana
2014 Popora Te Hoe Mamu
2015 Tohivea
2016 Tohivea
 
Rappel des visiteurs engagés
 
Brésil (homme)
Nouvelle Zélande (femme)
Japon (homme et femme)
Métropole Toulon (homme)
Métropole La Méduse
Hawai’i (femme)
Rapa Nui (homme)

RAPPEL SECURITE
 
Alfred Mata le directeur de course l’a dit et répété lors de la conférence de presse, appel général à la prudence dirigé notamment vers les plaisanciers et les bateaux accompagnateurs qui ne doivent pas interférer avec la course et respecter les zones interdites à la navigation. Attention à l’abus d’alcool, le maire de Bora Bora a pris deux arrêtés interdisant complètement la consommation d’alcool à Matira et ses abords ainsi qu’à Vaitape. La gendarmerie, la police municipale et les médiateurs uniront leurs forces pour faire respecter la loi. Air Tahiti a également prévenu, aucun passager alcoolisé ne pourra monter dans l’avion de retour.

Rédigé par SB / FTV le Lundi 30 Octobre 2017 à 14:56 | Lu 1777 fois




Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI