Tahiti Infos

Une nouvelle formation proposée au Lycée Samuel RAAPOTO à Arue : la Charpenterie de Marine


Une nouvelle formation proposée au Lycée Samuel RAAPOTO à Arue : la Charpenterie de Marine
Le secteur de la plaisance et de la navigation est en constante évolution et les entreprises cherchent à recruter une main d’œuvre qualifiée. Le lycée Samuel RAAPOTO (un établissement de l’Enseignement Protestant) propose une filière adaptée au marché local, nouvelle et attrayante pour les jeunes désireux de suivre une formation technique de haut niveau.

Pour qui ?

Cette formation se déroule en deux ans et accueille des élèves issus des classes de 3ème, de secondes générales ou professionnelles, ou bien déjà titulaires d’un CAP / BEP dans les Métiers du Bois et qui souhaiteraient compléter leurs savoir-faire dans un domaine complémentaire.
Les élèves venant des classes de CJA peuvent être admis de manière exceptionnelle.

Les modalités d’inscription ?

L’offre au lycée Samuel RAAPOTO est de 18 places pour la rentrée 2012.
L’inscription sera soumise à un entretien de motivation (les jeunes filles motivées seront également les bienvenues !).
Les familles et les jeunes intéressés sont invités à se présenter à l’accueil du secrétariat du lycée pour y retirer le dossier d’inscription et rencontrer le directeur du lycée, M. Jean-Pierre SARTORE-DEVASSE ainsi que le professeur principal de la classe, M. Frédéric HOLOZET, compagnon ébéniste.

Pour nous contacter :
Téléphone : +689 50 21 50
Courriel : [email protected]
Adresse géographique : Arue – PK 3,5 – Près de Carrefour, côté mer


Comment s’organise la formation ?

La formation comprend des cours d’enseignement général, de nombreuses heures d’atelier, huit semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années ainsi que des périodes d’immersion plus courtes en milieu professionnel ou associatif.
En conséquence, l’organisation des études et projets se fait par semestre.
Les deux années effectuées avec succès permettent l’obtention d'un CAP, Certificat d'Aptitude Professionnelle.

Les projets à caractère professionnel proposés sont les suivants (susceptibles d’évoluer en fonction du public d’élèves et du contexte) :
- Construction de rames
- Construction de maquettes de pirogues anciennes
- Construction d’une embarcation « grandeur nature »
Des conventions sont en cours de finalisation avec des associations et entreprises partenaires.

Quelles activités après la formation ?

A l’issue de la formation, le charpentier de marine est un spécialiste de la construction navale légère (plaisance, sportive ou pêche) moderne ou traditionnelle.
Il réalise ou répare des navires (ou autres ouvrages) en bois mais son activité s’étend sur des bateaux en d’autres matériaux que le bois (acier, aluminium, matériaux composites…).
Il définit les travaux de réparation à effectuer, l’ampleur d’une restauration ou d’une construction. Il choisit le bois ou autres matériaux et approvisionne le chantier.
Il intervient également sur la coque, les ponts, les superstructures.
Il s’occupe aussi des aménagements intérieurs (fabrication de pont en teck, de mât.....).
Son activité l'amène également à installer divers équipements techniques nécessaires à la manœuvre du navire, à la prise en compte de la sécurité et au confort à bord.

Ces activités s’exercent essentiellement en atelier, dans le cadre d’un chantier naval mais également en tant qu’artisan, à son compte ou travaillant pour une association culturelle ou sportive.
Il peut toutefois être amené à intervenir sur les navires sur terre plein ou sur l’eau.

Il travaille en collaboration avec d’autres corps de métier tels que : architecte, ébéniste, mécanicien, électricien, gréeur, maître voilier, grossiste en bois et transporteur.

L’exercice de son métier requiert à la fois l’utilisation d’outils traditionnels (ciseau à bois, scie, herminette, raboteuse, dégauchisseuse, scie à ruban …) et parfois celle de machine à commande numérique.

Pour plus d’informations sur le lycée, cette formation et l’ensemble des autres offres, voici le lien vers son site internet :
http://www.lyceesamuelraapoto.com

Le directeur

Rédigé par Jean-Pierre SARTORE-DEVASSE le Vendredi 15 Juin 2012 à 06:22 | Lu 1382 fois