Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une journée en souvenir de la rencontre entre Tupaia et Cook



Pour en savoir un peu plus sur James Cook et Tupaia, des mini-conférences et une exposition retraçant leurs vies sont aussi au programme.  Photo : Tahiti Tourisme
Pour en savoir un peu plus sur James Cook et Tupaia, des mini-conférences et une exposition retraçant leurs vies sont aussi au programme. Photo : Tahiti Tourisme
MAHINA, le 11 avril 2019. Il y a 250 ans Tupaia rencontrait le capitaine James Cook. Tahiti Tourisme organise une grande journée de fête ce samedi à la pointe Vénus, à Mahina, en souvenir de cette rencontre.

En 1767, le capitaine Samuel Wallis fut le premier navigateur anglais à découvrir l’île de Tahiti. En avril 1768 ce fut au tour du Capitaine Louis Antoine de Bougainville, navigateur français. Le capitaine James Cook arriva en avril 1769.

Tahiti Tourisme célèbre ce samedi à la Pointe Vénus, l’arrivée de l’expédition du Capitaine James Cook à Tahiti il y a 250 ans, le 13 avril 1769.

A bord de l'Endeavour, le Britannique James Cook et une équipe de scientifiques viennent pour mesurer le passage de Vénus le 3 juin 1769. C'est finalement l'île de Tahiti qui a été choisie par la Royal Society de Londres pour effectuer cette mesure. Dès leur arrivée, ils sont accueillis par la population de la baie de Matavai. C’est là qu’ils rencontrent Tupaia. Parmi les trois premiers navigateurs européens arrivés depuis 1767, c’est James Cook qui reste le plus longtemps à Tahiti et qui s'y intéresse le plus.

La journée de samedi sera divisée en deux parties. La première partie se déroulera de 9 à 16 heures dans les jardins de la Pointe Vénus. Ouvert à tous, c’est un véritable village polynésien qui sera installé grâce à la participation d’artisans qui partageront leurs savoirs par le biais d'initiations culturelles uniques et ludiques.

Au programme : tatouage traditionnel, tapa, lancer de javelots, décorticage de cocos, ma’a Tahiti, va’a. Ce sera l’occasion pour les familles ou les touristes de passage, de venir découvrir le patrimoine culturel polynésien à travers les ateliers qui seront proposés durant cette journée.
La deuxième partie de cette célébration laissera la place au spectacle. De 17 h 30 à 22 h 00, un dîner spectacle traditionnel sera organisé sur la plage de la Pointe Vénus, afin de mettre à l’honneur la rencontre entre le capitaine James Cook et Tupaia, comme il y a 250 ans.

Les places sont limitées à 200 personnes. Les tarifs de ce dîner spectacle traditionnel varient entre 3 000 et 7 000 Fcfp. Un demi-tarif est appliqué pour les enfants de moins de 10 ans. Les non dîneurs pourront néanmoins acheter sur place, des boissons et « tapas » réalisés avec des mets 100% locaux. Si vous êtes intéressés, il reste encore des places.

C’est la première fois qu’un spectacle culturel et historique d’une telle ampleur est organisé en soirée sur la péninsule de la plage de la Pointe Vénus.

le Jeudi 11 Avril 2019 à 16:23 | Lu 1030 fois

Tags : COOK, MAHINA, TUPAIA





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Août 2019 - 19:14 Mauvais remake de Bonnie and Clyde à la barre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués