Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une journée consacrée à la préservation des milieux aquatiques



Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, la Polynésienne des eaux organisera ce jeudi, plusieurs conférences à l'Isepp, de 9 heures à midi. (Photo d'illustration)
Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, la Polynésienne des eaux organisera ce jeudi, plusieurs conférences à l'Isepp, de 9 heures à midi. (Photo d'illustration)
PAPEETE, le 20 mars 2018 - Afin de célébrer la journée mondiale de l'eau, la Polynésienne des eaux organise une série de conférences sur le thème de la préservation des milieux aquatiques. Plusieurs intervenants seront présents pour échanger sur cet enjeu majeur. Le rendez-vous est fixé à ce jeudi, de 9 heures à midi, à l'Isepp.

Comment sensibiliser au mieux la population à la protection et à la préservation des milieux aquatiques ? Une interrogation sur laquelle se penche la Polynésienne des eaux.

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, cette société organisera ce jeudi, plusieurs conférences à l'Isepp, de 9 heures à midi.

Plusieurs intervenants seront présents pour échanger sur cet enjeu majeur pour la Polynésie. On retrouvera notamment, Gilles Siu du Criobe de Moorea, qui présentera son service d’observation sur une surface de près de 10 millions de km2, entre Pitcairn et Tonga. Une zone d’observation qui permet de répertorier les évolutions du récif corallien et de la vie piscicole. Ces évolutions sont corrélées à des phénomènes naturels ou anthropiques. Le CRIOBE partagera également ses projets imminents tels que la station d'écologie expérimentale et le Fare Natura.

Eric Blin de Suez eau France sera aussi de la partie. Il présentera les solutions développées pour évaluer notre niveau d’impact sur le milieu aquatique, pour le réduire, mais également pour régénérer la biodiversité et sensibiliser à sa protection. Il met actuellement au point une station de mesure acoustique pour écouter la mer et ses habitants.

La Direction de l'environnement sera également représentée, pour présenter la démarche adoptée pour élaborer la politique de l'eau de la Polynésie française avec un état des lieux de la gestion de l'eau, la stratégie qui a été retenue pour son élaboration, les trois orientations stratégiques développées ainsi que le plan d'actions qui en découle. Il sera question notamment de la présentation du programme dédié aux rivières avec l’énoncé des résultats d’un diagnostic environnemental élaboré sur plusieurs rivières de Tahiti et de Moorea.

Mailee Faugerat, présidente du Conseil d'administration de Tahiti Tourisme participera aussi à ces conférences, puisqu'on sait que les milieux aquatiques sont une composante importante du développement touristique de la Polynésie française.

La Polynésie possède, en effet, à elle seule 20 % des atolls coralliens du globe. Or les coraux et les récifs participent à l’activité touristique en offrant des sites de plongée sous-marine préservés comme à Fakarava avec sa réserve de biosphère. Afin de protéger cette richesse, un travail doit être opéré avec les professionnels du tourisme, les sociétés hôtelières, la population. Une étude d’impact des déchets provenant du nautisme de plaisance est aujourd’hui indispensable, tout comme un travail sur les PGEM afin de trouver un équilibre entre pêcheurs et professionnels du tourisme.



Rédigé par D'après un communiqué le Mardi 20 Mars 2018 à 10:22 | Lu 733 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués