Tahiti Infos

Une dernière victoire pour Tahiti


8 buts ont été marqués par Tamatoa Tetauira et ses coéquipiers
8 buts ont été marqués par Tamatoa Tetauira et ses coéquipiers

Clap de fin pour le football Tahitien aux Jeux du Pacifique. Notre sélection de Tahiti termine sur une victoire 8-1 face aux Samoa Américaines mais ce sera insuffisant pour pouvoir jouer la place de troisième dans le tournoi. Pas d'espoir de médaille non plus pour notre sélection féminine qui termine son parcours par un match nul 0-0 contre le Vanuatu.

 

La sélection de Tahiti de football a joué jeudi (mercredi pour Tahiti) son dernier match dans le cadre des Jeux du Pacifique. Pour rappel, il fallait terminer premier d'une poule de six pour jouer la finale ou terminer meilleur deuxième pour jouer la place de troisième. Au bout des cinq matchs, Tahiti ne se retrouve dans aucune de ces deux configurations.

 

Premier match perdu dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture 2-1 contre Fidji, puis victoire 7-0 contre Tuvalu, victoire 3-0 contre les Salomon, puis défaite 3-0 contre la Calédonie et enfin victoire 8-1 contre les Samoa Américaines. Même schéma pour les femmes avec quatre matchs à jouer : défaite 2-1 contre les Cook, victoire 1-0 contre les Salomon, défaite 4-0 contre la Papouasie et enfin match nul 0-0 contre le Vanuatu.

 

Pour rappel, Samuel Garcia, le coach de Vénus, a pris ses fonctions de sélectionneur de l'équipe A le 20 mai dernier, constituant une nouvelle équipe sans plusieurs joueurs importants (blessés, indisponibles...) qui avaient battu la Calédonie à domicile courant 2018 lors de la dernière apparition de notre sélection A.


Beaucoup de nouveaux visages dans notre nouvelle sélection
Beaucoup de nouveaux visages dans notre nouvelle sélection

Lors de ce dernier match contre les Samoa Américaines, il aurait fallu gagner 17-0 pour espérer un goal average assurant à Tahiti la place de meilleur deuxième. Sous le soleil de 13H, par temps chaud et lourd, les Toa Aito ont affronté une équipe des Samoa Américaines techniquement faible. Mais avec la fatigue accumulée au long des matchs, des joueurs blessés ou suspendus, de nombreuses occasions ont été ratées, même si huit buts ont pu être marqués.

 

Barre transversales, poteaux, manque de lucidité...Tahiti aurait pu effectivement mettre 20 buts à la sélection des Samoa Américaines. Mais, tous regroupés en défense avec seulement un attaquant en pointe, les Samoans se sont bien battus et ont tout fait pour gêner les Tahitiens, parvenant même sur une longue ouverture à marquer un but.

 

Pour les filles, on savait que cela allait être difficile puisque le football tahitien renait de ces cendres à Tahiti depuis seulement trois ans environ. Là aussi, beaucoup de jeunesse dans notre sélection qui s'est retrouvée parfois face à des quadragénaires, par exemple dans l'équipe Papou qui a une ligne de défense constituée de joueuses expérimentées.

 

Nul doute que cette aventure Samoane laissera malgré tout de beaux souvenirs à nos jeunes, venus en masse après leur match contre Samoa soutenir la sélection de Tahiti de volley-ball qui a pu battre la Calédonie 3 sets à 0 en demi-finale du tournoi de volley, une sorte de revanche par discipline interposée. SB/FTF


Parole à Samuel Garcia :

 

Un dernier match contre une équipe faible ?

 

« Oui, d'un niveau très faible mais il fallait le finir. Donc je suis content, on a bien fini le tournoi, on rentre avec trois victoires et deux défaites. Je pense qu'on est à notre place dans le sens qu'on a besoin encore de travailler. On vient de se découvrir. En tous cas, je suis très satisfait du comportement des garçons, maintenant il va falloir travailler pour préparer juin 2020. »

 

On a pu voir évoluer de nouveaux joueurs ?

 

« Sur la base, je suis parti pour renouveler l'effectif. A part quelques-uns comme Teaonui Tehau qui a déjà de l'expérience, ils sont encore jeunes, ce sont des garçons qui ont 26 ans. J'ai voulu essayer des joueurs qui ont été très performants cette année en championnat, notamment à Tiare Tahiti. Il me l'ont bien rendu, après, comme le temps était court, je me suis appuyé sur une base de Vénus parce qu'on avait besoin de gagner du temps. Je suis très satisfait du comportement de certains jeunes, notamment le petit Farearii Tuteina de Tefana. »

 

Quel est le bilan ?

 

« Dans l'ensemble, c'est un gros point positif, on a vécu une belle expérience. Quand on se retrouvera au mois de septembre, on va tous avoir grandi et on va préparer l'avenir. Bien sûr, la sélection va rester ouverte, il y aura certainement des U20 de Bruno qui vont l'intégrer puis on va préparer ça doucement, avec beaucoup de travail et d'humilité et je pense qu'on arrivera à faire quelque chose de bien. » Propos recueillis par SB/FTF


Rédigé par SB/FTF le Jeudi 18 Juillet 2019 à 12:17 | Lu 1405 fois