Tahiti Infos

Une conférence TEDx à Papeete le 7 décembre


Papeete, le 26 novembre 2013 : TEDxPapeete, événement consacré aux « Ideas Worth Spreading- des idées qui méritent d’être diffusées », aura lieu le 7 décembre 2013 de 08h30 à 15h00 à la Chambre de Commerce, d’Industrie des Services et des Métiers de Polynésie française. La conférence est organisée de manière indépendante sous licence TED (Le x étant le signe de l’indépendance des organisateurs).

TEDxPapeete invite douze personnalités novatrices et dynamiques à partager - au cours d’exposés de 15 minutes chacun - leurs expériences et idées, et à montrer comment ces dernières peuvent contribuer à un avenir meilleur. Les intervenants ont tous des parcours aussi riches que différents et proviennent du monde de la science, de l’art, du management ou de l’entreprise. Trois artistes exceptionnels se produiront également durant l’après-midi et un buffet cocktail propice à l’échange d’idées viendra animer l’événement. 100 participants sont attendus.

Pour Philippe LEMONNIER, instigateur de TEDxPapeete 2013, « cet évènement n’est pas une conférence comme les autres. Elle est organisée par une petite équipe de bénévoles et son but principal est d’inspirer les participants à travers des idées novatrices qui peuvent changer le monde. Pour ce faire, l’organisation a rassemblé des intervenants en provenance de la Polynésie française qui s’exprimeront sur des sujets passionnants, en plus des intervenants recrutés par la fondation TED, dont les interventions seront diffuées en vidéo le jour de l’événement. Ainsi, Colin Powell viendra s’adresser au polynésiens, sur un pied d’égalité avec nos intervenants locaux. Ou comment le dynamisme et l’esprit novateur rapprochent les peuples et les compétences.

TEDxPapeete a comme sponsor principal la CCISM et la DGEN dont les dirigeants sont de fins connaisseurs des actions de la fondation.
L’évènement bénéficie également du généreux soutien financier et matériel de Visualcom, Vini et SDA.
Intervenants et performers du TEDxPapeete:
John STEMBER, photographe, ancien photographe de mode et auteur de nombreuses couvertures de grands magasines de mode, aujourd’hui installé en Polynésie française : Il viendra nous apporter son éclairage sur les motivations de la réussite et la nécessité de prendre du recul dans la vie (intervention en anglais)
Hinano GUERIN, docteur en anthropologie et en sociologie de la langue et de la culture chinoise, évoquera à cette occasion les situations émouvantes du choc des cultures
Hervé LALLEMANT, docteur en droit, viendra évoquer les réfugiés climatiques et les solutions possibles pour ces populations menacées
Marion FAYN, doctorante en anthropologie de la danse, nous fera la démonstration de l’importance de la danse dans nos cultures
Vetea BEYSSELANCE, entrepreneur présentera de nouvelles modalités de production d’énergie pour les atolls éloignés
Natalia GERMAIN, greffière et femme engagée pour l’enfance, expliquera aux participants comment réussir à changer les choses autour de soi sans autre aide que sa propre motivation
Frédéric CIBARD, spécialiste de la communication, évoquera l’intérêt de la communication entre les hommes
Christophe LASSAGNE, Consultant, ancien directeur de sociétés, présentera de nouvelles méthodes de management
Tokai DEVATINE, universitaire, présentera sa vision moderne et engagée de la culture polynésienne
Mizaël FAUCON, enseignant et président d’association, évoquera l’importance de s’engager, en Polynésie française, de façon efficace pour l’environnement
Florent ATEM, doctorant en langue anglaise et guitariste renommé, nous démontrera comme la musique peut être un vecteur d’échange et de rencontres humaines (intervention en anglais)
François PAULPONT, docteur en économie et directeur des enseignements à l’ISEPP évoquera pour les participants la notion peu connue encore de « décroissance économique ».

En complément de ces 12 interventions, cinq interventions de la fondation TED seront diffusées :
Colin POWELL, ancien général de l’armée américaine et chef d’état major, ancien secrétaire d’Etat américain sur le thème : « Kids need structure »
Sue Austin : « Deep sea diving… in a Wheel chair »
Edi RAMA, ancien maire de Tirana (Albanie) : « Take back your city with paint »
James STAVRIDIS, amiral de l’US Navy : « A Navy Admiral’s thoughts on global security

Plus d’informations sur le site http://www.tedxpapeete.com

A propos de TEDx:

Dans l’esprit « Ideas Worth Spreading », TED a créé le programme TEDx, des évènements organisés localement et de manière indépendante pour permettre aux gens de partager une expérience similaire au TED. Des conférences en direct ainsi que des vidéos préenregistrées se succèdent pour susciter des débats intenses et créer des liens au sein de groupes plus restreints. TED donne ses lignes directrices pour l’organisation des TEDx, ainsi que des consignes et des règlements à suivre. Des centaines de TEDx ont déjà eu lieu dans le monde entier.

Rédigé par FC le Lundi 25 Novembre 2013 à 11:00 | Lu 1984 fois
           



Commentaires

1.Posté par rasta nouille le 25/11/2013 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"ainsi, Colin Powell viendra s’adresser au polynésiens, sur un pied d’égalité avec nos intervenants locaux. Ou comment le dynamisme et l’esprit novateur rapprochent les peuples et les compétences. " ....

LOL ! Et sinon, Colin Powell, et tous les autres intervenants extérieurs, ce sont juste des projections de leurs interventions déjà effectuées, et déjà disponibles sur le site TED.COM

Colin Powell ne sera pas à Tahiti en personne ... (c'est hillary qui me l'a dit ...)

2.Posté par Klim Ato le 26/11/2013 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEDx Papeete : bravo pour l'avoir créer, j'y serai.
Respect supplémentaire si les organisateurs font ça de manière bénévole.
Félicitations aux intervenants pour leur courage d'affronter une assemblée et d'essuyer les plâtres.

Colin Powell sur le besoin de structure pour les enfants !!!!!!!!!!!
Ca sent l'illégitimité au minimum, l'escroquerie à plein nez et la com dans ce qu'elle a de pire.
Annuler sa prestation, résilier son contrat et vous vous honorerez.
Il n'y a pas besoin d'être pro-Saddam Hussein ; doit-on vous rappeler que ce M. Powell a éhontément menti en février 2003 au conseil de sécurité de l'ONU (présence d'armes de destruction massive) déclenchant l'intervention de l'armée américaine en Irak avec le chaos que l'on connait ?

Tahiti a toujours inspiré le monde et n'a pas besoin d'une caution exogène et encore moins d'un funeste menteur retraité.
Il ne s'agit pas là de forfanterie mais d'un mot tout simple qui dénote dans le climat ambiant : l'honneur.
Et pour Tahiti il se niche dans l'humilité et dans un art d'être au monde.

3.Posté par TEDxPapeete le 28/11/2013 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
@rasta nouille :
Ia ora na, c'est vrai que la formulation "viendra s'adresser" peut prêter à confusion :). En effet, il s'agira de diffusions vidéos car la charte de TEDx impose de diffuser un nombre minimum de vidéos issues du site TED. , pendant l'évènement. Donc tous les TEDx sont un mix entre intervants en chair et en os et sélection de vidéos TED. Vous savez tout ! Et bisous à Hillary ;) !

4.Posté par TEDxPapeete le 29/11/2013 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Klim Ato :

Ia ora na,
Merci de soutenir le projet TEDxPapeete, et merci également de nous faire part de ton sentiment sur l'intervention de Colin Powell. Petite précision : il s'agira de la diffusion d'une vidéo, pas de le faire venir à grands frais :) ! Il n'y a donc pas d'objectif de communication etc. Comme le demande la charte TEDx, nous avons simplement sélectionné quelques vidéos TED que nous diffuserons le jour J, en alternance avec les intervenants. Parmi les vidéos sélectionnées, il y aura James Stavridis, Edi Rama, Sue Austin et Colin Powell.
Par ailleurs, ici ce n'est pas l'action politique de Colin Powell que nous souhaitons mettre en avant, c'est son parcours personnel, en tant qu'homme. Un parcours qui reste hors norme et exemplaire à bien des égards.