Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une "classe de défense et de sécurité globale" au collège de Taravao



TARAVAO, le 12/11/2015 - La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, a signé ce matin une convention "classe de défense et de sécurité globale" au collège de Taravao, en présence du président de l’association régionale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Hervé Varet.

La convention-cadre conclue le 8 mars 2011 définit le développement des partenariats entre les ministères en charge de la défense et de l'éducation nationale, favorisant l'égalité des chances. Les ministères concernés ont développé conjointement un certain nombre de partenariats visant à favoriser l'insertion sociale et la réussite scolaire de jeunes issus de milieu défavorisé. La démarche consistant à exprimer à ces jeunes les attentes de la Nation envers eux a suscité leur intérêt et leur adhésion.

La convention signée jeudi matin a été impulsée par le Polynôme académique de la Polynésie française, l’équivalent des trinômes académiques en France métropolitaine, dans le cadre du lien Armée – Nation. Les classes "de défense et de sécurité globale" sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d’établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité.

Les "classes de défense et de sécurité globale" du collège de Taravao s’inscrivent dans cette dynamique et leurs projets pédagogiques transdisciplinaires suscitent la participation active des élèves. Ils sont intégrés dans le parcours citoyen républicain du programme d’éducation civique, et dans le projet d’établissement.

Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces classes ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus de sens à l’enseignement et de faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant. Ce dispositif s’est montré particulièrement adapté pour les jeunes collégiens scolarisés dans des établissements classés "réseau d’éducation prioritaire (REP+)".


Rédigé par COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE le Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:02 | Lu 815 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:10 Le concert de Lost Frequencies est reporté à demain

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance