Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un homme d'affaires sur le point de devenir le président des Palaos



Koror, Palaos | AFP | vendredi 06/11/2020 - L'homme d'affaires Surangel Whipps était en passe vendredi de devenir le nouveau président des Palaos, un petit archipel du Pacifique, son unique adversaire ayant reconnu sa défaite électorale. 

Le candidat Ray Oilouch a affirmé que les résultats obtenus lors du scrutin, qui s'est déroulé mardi, ne lui permettent pas de battre M. Whipps, le beau-frère du président sortant Tommy Remengesau. 

Vendredi, M. Whipps enregistrait une avance de 1.202 voix sur son adversaire alors que cette nation ne compte que quelque 20.000 habitants.

"L'élection est terminée et le peuple a parlé", a déclaré M. Oilouch qui a aussitôt félicité "le nouveau président et tous ceux qui ont été élus pour diriger notre prochain gouvernement".

Le président sortant, M. Remenges, se retire à l'issue de deux mandats de quatre ans au cours desquels il a notamment maintenu des relations étroites avec Taïwan et les États-Unis, alors que la Chine cherchait à accroître son influence dans la région.

La politique étrangère devrait demeurer une priorité de M. Whipps.

Lors de la campagne électorale, il a notamment exhorté Taïwan à soutenir davantage les Palaos, l'un des 15 derniers pays au monde à toujours avoir des liens diplomatiques avec Taipei malgré l'opposition de Pékin.

Les frontières de cet archipel, situé à environ 1.500 kilomètres à l'est des Philippines, sont fermées depuis mars pour se protéger de la pandémie de coronavirus. 

Il fait partie des rares pays au monde à demeurer préservés de la pandémie de coronavirus. 

Particulièrement vulnérables du fait de la faiblesse de leurs systèmes de santé, nombre de nations du Pacifique ont rapidement adopté une telle mesure, en dépit de son coût économique.

Les îles et territoires de Kiribati, Micronesie, Nauru, Palaos, Samoa, Tonga, Tuvalu et Vanuatu semblent également ne pas être pas touchés par le coronavirus.

Les Îles Marshall et Salomon ont enregistré leurs premiers cas en octobre.

le Vendredi 6 Novembre 2020 à 05:06 | Lu 662 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus