Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un homme à la mer à Tikehau retrouvé après quelques heures de recherche



Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
TIKEHAU, le 7 août 2014. Ce mercredi 6 août 2014 à 19h, le MRCC a été averti que des recherches étaient en cours depuis, le début de l’après-midi à Tikehau (Tuamotu) afin de retrouver l’embarcation d’un hôtel avec à son bord deux touristes et un guide. Le MRCC a rapidement engagé l’hélicoptère Dauphin inter-administration afin de compléter le dispositif de recherche.

A 19h34, les deux touristes qui étaient partis dans cette embarcation ont été récupérés, sains et saufs, par un moyen nautique sur le motu Paaie mais le guide qui les accompagnait était porté disparu en mer. L'homme avait laissé les deux touristes au sec sur le motu et avait tenté en vain de rejoindre à la nage son embarcation en dérive suite à la rupture de son mouillage vers 16h. A 22h24, l’embarcation de l’hôtel a été localisée par l’hélicoptère, échouée à proximité de la passe à l’intérieur du lagon. Aucune personne n’était présente à son bord.

A 22h45 la personne recherchée est retrouvée par l’hélicoptère en attente sur un banc de sable en amont de la passe. La victime est immédiatement hélitreuillée, saine et sauve, puis déposée à l’aéroport de Tikehau où elle était ensuite prise en charge par les pompiers et l’infirmier de l’atoll.

Le MRCC Papeete souligne, à l’occasion de cette affaire, qu’il est impératif que l’alerte initiale lui soit transmise dès le début de l’inquiétude afin de privilégier des recherches de jour et ainsi optimiser une issue rapide.

Communiqué des forces de l'air

Mission de recherche et de secours maritime sur l’atoll de Tikehau pour la 35F

Le 06 août 2014 en début de soirée, l’équipage d’alerte du détachement de la flottille 35F est appelé par le MRCC Papeete : un homme et son embarcation sont portés disparus dans le lagon de l’atoll de Tikehau, dans l’archipel des Tuamotu. Après avoir obtenu le feu vert du Haut-commissariat, le Dauphin interministériel « RESCUE TANGO » décolle à 20h30 vers sa zone d’opération, avec à son bord quatre membres d’équipage.
L’hélicoptère arrive sur zone en milieu de soirée et prend contact avec les quatre embarcations qui recherchent le naufragé depuis plusieurs heures. Le Dauphin commence par investiguer les abords de « l’ile aux oiseaux » au centre du lagon, et les marins poursuivent leurs recherches dans la partie du lagon située sous le vent et le courant du motu. En approchant de la passe située à l’ouest de l’atoll, l’équipage du Dauphin détecte rapidement deux embarcations au milieu des « patates de corail », dont l’une correspond à celle recherchée. Le plongeur sauveteur est hélitreuillé pour l’investiguer et prendre des renseignements auprès des personnes qui tentent de dégager le bateau. Il s’avère qu’il s’agit bien de l’embarcation, mais l’homme manque toujours à l’appel.
L’équipage du Dauphin reprend alors les recherches en investiguant systématiquement, à proximité de la passe, les hauts fonds, les bancs de sable, les bouées et tous les autres points émergeant du lagon.
Arrivant en fin d’autonomie sur zone, alors que les conditions météorologiques se dégradent rapidement avec le passage de grains, l’équipage du Dauphin repère un homme allongé sur un banc de sable. L’homme est vivant et leur fait de légers signes. Il est rapidement hélitreuillé à bord du Dauphin, où le plongeur et le membre d’équipage lui prodiguent les premiers soins, et lui donnent une couverture pour le réchauffer.
L’hélicoptère atterrit quelques minutes plus tard sur l’aérodrome de Tikehau, où le naufragé sera pris en charge par l’infirmier de l’atoll. Il rentrera chez lui dans la nuit.
Après avoir ravitaillé sur l’aérodrome de Rangiroa, le Dauphin regagnera finalement l’aéroport de Tahiti - Faa’a à deux heures du matin.

Rédigé par Communiqué du MRCC le Jeudi 7 Août 2014 à 14:37 | Lu 1519 fois

Tags : MRCC






1.Posté par FEPSM - Les Sauveteurs en Mer de Polynésie le 08/08/2014 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un nouveau drame évité grâce à nos amis sauveteurs de la 35F (Hélicoptère Dauphin) et du MRCC.
La FEPSM rappelle en plus du MRCC que pour tout opération et recherche en mer :
IL FAUT CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MRCC PAPEETE
N° de tél: 16
Les recherches n'en seront que plus efficaces avec une alerte immédiate au MRCC.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus