Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un élu orange pressenti à un poste d'adjoint au maire à Papara



Un élu orange pressenti à un poste d'adjoint au maire à Papara
PAPARA, le 15/03/2017 - Tout devrait se confirmer ce vendredi, puisque le conseil municipal de Papara se réunira de nouveau pour remanier les portefeuilles d'adjoints au maire. Déjà ce mercredi après-midi, les 33 élus se sont retrouvés pour approuver les comptes administratifs de 2016 et débattre du budget 2017. Cependant, un autre sujet fait couler beaucoup d'encre à Papara, il s'agit des tensions entre le tāvana et son 1er adjoint au maire.

Rien ne va plus entre Putai Taae, maire de Papara et Gaston Tunoa, son 1er adjoint. Depuis plusieurs jours déjà, des tensions sont perceptibles entre les deux hommes.

"Gaston Tunoa veut prendre ma place. Et son rapprochement avec Jacquie Graffe démontre bien que c'est une personne qui court après les titres. Qu'il attende les prochaines municipales pour se rebeller", raconte le tāvana de Papara.

"Si j'avais envie de son titre de maire, je serai allé le voir. Je lui ai déjà dit qu'il a été élu et il le restera. Qui est à l'origine de cette rumeur ? Ce sont les personnes qui sont à ses côtés. Certaines personnes disent que j'ai perdu mon titre de 1er adjoint au maire. Mais, je tiens à préciser que ce titre ne m'appartient pas, mais à la population, parce que c'est elle qui a voté pour nous", lui répond Gaston Tunoa.

D'ailleurs, le 1er adjoint au maire déposera une plainte à l'encontre de Putai Taae pour diffamation. En effet, dans un reportage diffusé par nos confrères de Tahiti Nui Television, le maire de Papara accuse ouvertement son 1er adjoint d'être à l'origine du déversement de déchets amiantés sur Papara. Des déchets qui viendraient de Paea.


Gaston Tunoa mis à l'écart de la majorité.
Gaston Tunoa mis à l'écart de la majorité.
Lors du conseil municipal de ce mercredi, Gaston Tunoa a eu la surprise de retrouver son nom non loin des élus de l'opposition. Se trouvaient là aussi, les sept autres conseillers municipaux mécontents issus de la majorité. "Je n'en veux à personne parce que nous discutons autour d'une table", confie Gaston Tunoa. Le 1er adjoint au maire tient également à préciser qu'il "ne dirige aucun groupe, je suis seul. Nous sommes en démocratie".

Des tensions qui pourraient être favorables à "la minorité", comme nous l'explique Béatrice Legayic, élue Tahoeraa Huiraatira. "Le fait que ces élus se lèvent pour dénoncer certaines décisions du maire, c'est une bonne chose. Nous n'avons pas l'intention de renverser l'équipe de Putai Taae. Nous sommes dans cette idée de respect. Qu'il respecte l'ensemble des élus du conseil municipal parce qu'il y a certaines choses que nous ignorons."

Selon l'élue orange, un conseil municipal devrait d'ailleurs se tenir vendredi pour "retirer les délégations du 1er adjoint au maire". Une information qui nous a été confirmée mercredi soir.

"Si on venait à me retirer mon titre, c'est parce que le conseil municipal aura décidé ainsi. Qu'ils en assument les conséquences par la suite. Et à ce moment-là je demanderai au maire quelle est la faute que j'aurai commise", réplique Gaston Tunoa.

Pour lui, "c'est un élu du conseil municipal qui est à l'origine de cette mauvaise ambiance".



Taaroa Avae pourrait faire partie des adjoints au maire à Papara.
Taaroa Avae pourrait faire partie des adjoints au maire à Papara.
Médéric Tehaamatai, conseiller municipal du Tavini Huiraatira se dit attristé par ces événements. "On a la chance d'avoir un conseil municipal avec un maire local et une majorité de locaux qui fait partie de ce conseil municipal. Je souhaite que les choses s'arrangent. Je ne sais pas si je vais voter pour ou contre le retrait des délégations du 1er adjoint au maire."

En revanche, un élu orange se démarque bien. Il s'agit de Taaroa Avae. Pressenti en tant que futur adjoint au maire, Taaroa a voté en faveur du budget proposé par l'équipe municipale.

"Tout le monde traitait Putai de nul à son arrivée, mais regardez ce qu'il a fait avec le budget. Le déficit de 200 millions est à 10 millions aujourd'hui parce qu'il sait comment faire. Certes, il ne parle pas bien son français, mais lorsqu'on regarde ce qu'il a fait depuis qu'il est aux commandes de la commune, je n'ai jamais vu de maire aussi courageux que lui", se justifiait-il ce mercredi.

Pour Taaroa, il n'est plus question de suivre les consignes de son parti politique. "Les élections sont terminées, nous nous sommes battus. Maintenant que nous avons été élus, il faut que l'on travaille. Je n'ai pas envie d'être dirigé par un parti politique."

Même si celui-ci assure voter en son âme et conscience pour le bien de la population, la raison pourrait être ailleurs.

Selon nos informations, Taaroa Avae pourrait occuper un poste d'adjoint au maire, dès vendredi. Tandis que Gaston Tunoa perdra son écharpe de 1er adjoint. Si cette information venait à se confirmer, Putai Taae garderait sa majorité au sein du conseil municipal.


Le déficit pourrait être résorbé cette année

Le dossier principal qui a été retenu à l'ordre du jour du conseil municipal, est le budget.

D'après le trésorier payeur, le déficit de la commune de Papara s'élèverait à un peu plus de 10 millions contre plus de 200 millions l'an dernier. Un résultat qui est rendu possible, grâce notamment aux nombreuses mesures drastiques qui ont été mises en place par la municipalité pour mettre fin aux dépenses inutiles. Une initiative qui a bien évidemment été saluée par l'ensemble des élus au sein du conseil municipal.

Selon le maire de Papara, ce déficit pourrait être résorbé avant la fin de l'année.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 15 Mars 2017 à 19:28 | Lu 3952 fois

Tags : PAPARA






1.Posté par Vérités le 16/03/2017 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Christelle LECOMTE connaît la vérité des travaux réalisés bien avant l'arrivée de Putai pour résorber le déficit budgétaire. La CTC également, donc dire que c'est grâce à Putai, c'est ignorer les compétences nécessaires pour mettre en place les stratégies adéquates. A bon entendeur....

2.Posté par Iron man le 16/03/2017 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Verités, eh ben éclairci nous!! Ce qui est clair, c'est que nous avons un bel éclairage de TIAMAO jusqu'à ATIMAONO. J'étais agréablement surpris que notre déficit actuel est de 10 millions alors que depuis des années nous étions dans le ROUGE (200 millions) voir +. Bravo à l'équipe de PUTAI, ils n'ont pas fait que blabla, tout ce qu'ils avaient promis pendant leur campagne, ils l'ont fait en moins d'un an! Ils ont montré ce dont ils étaient capables pour la population de Papara. Explique moi qu'est ce qu'elle a fait pour résorber les dettes?? Je suis tout ouïe😳🤔

3.Posté par Killer le 17/03/2017 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah! Vérités qui balancent des vérités ???
Apparemment Iron Man n'est pas d'accord !
C'est simple faut montrer les preuves. Ceux qui n'ont rien fait et ceux qui ont œuvrés pendant que d'autres ont chalala. Beaucoup de chalala par méconnaissance du sujet ou par m'nfoutisme ?
En tout cas ça fait bien rire. Putai président de la France vu sa méga baguette magique pour dissoudre les déficits 😂
Trop mort de rire leur méga blague à Putai et son équipe.
L'électricité a Papara, preuve que si tu ès du bon côté du gouvernement, on accélère et facilite les choses pour toi.
Donc, vos exploits à deux balles, faut voir du côté de la politique politicienne.

4.Posté par Justicier Arc le 17/03/2017 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de viser les DGS, régler vos comptes entre élus !
FIU

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 15:20 Le Grand Marché de Noël vendredi et samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance