Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un cadavre et 200 kg de cocaïne sur un yacht échoué près d'une île déserte



Un cadavre et 200 kg de cocaïne sur un yacht échoué près d'une île déserte
SYDNEY, 16 nov 2012 (AFP) - Un corps en voie de décomposition et plus de 200 kg de cocaïne ont été découverts dans un yacht échoué près d'une île déserte de l'archipel de Tonga, dans le Pacifique sud, a annoncé la police australienne vendredi.

Le yacht de 13 mètres, baptisé "JeReVe", était surveillé par des agences internationales de police depuis son départ d'Amérique du Sud il y a plusieurs semaines. Elles avaient perdu sa trace en octobre.

Début novembre, deux plongeurs étaient montés à bord d'un bateau échoué près d'une île déserte du groupe d'îles des Vava'u, dans l'archipel de Tonga. Ils y avaient trouvé le cadavre d'un homme de type caucasien et alerté la police.

"A bord du bateau se trouvaient également 204 paquets d'un kilo de cocaïne destinés au marché australien", a déclaré vendredi en conférence de presse David Sharpe, responsable de la division crime organisé au sein de la police nationale australienne.

La valeur à la revente de la drogue saisie est estimée à 116 millions de dollars australiens (94 millions d'euros). Les polices de plusieurs pays participent à l'enquête: l'Australie, Tonga, les îles Cook et l'Agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA).

L'Australie a participé avec ses services de police scientifique à l'identification du corps et l'enquête judiciaire au Tonga a, pour le moment, qualifié le décès d'"inexpliqué".

Les autorités américaines avaient prévenu leurs homologues australiens en août de la prochaine arrivée dans leurs eaux d'un bateau parti de l'Equateur, avec de la drogue à bord.

Les polices australienne et américaine coopèrent pour démanteler des réseaux de drogue qui passent par le Pacifique sud pour acheminer leurs cargaisons.

Lorsqu'il s'est avéré que le yacht passait à proximité des îles Cook, la police de cet archipel est elle aussi entrée dans l'enquête.

Selon les douanes australiennes, il s'agit de la quatrième grosse saisie de drogue dans le Pacifique sud au cours des deux dernières années. Deux avaient eu lieu dans les eaux australiennes et une près de la Nouvelle-Calédonie.

"Le Pacifique sud est une immense étendue", a déclaré un haut responsable des douanes, Neil Sugget. "Personne n'est vraiment responsable de l'ensemble du Pacifique (sud). Tout le monde doit participer. On n'a pas d'autre choix".

Rédigé par AFP le Vendredi 16 Novembre 2012 à 05:38 | Lu 1804 fois






1.Posté par Tehei le 16/11/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

surement une overdose

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus