Tahiti Infos

Un brise-glace américain libère un chalutier australien piégé dans l'Antarctique


Le brise-glace américain Polar Star, le 15 février 2015 - AFP PHOTO / US COAST GUARD / PETTY OFFICER 1ST CLASS GEORGE DEGENER
Le brise-glace américain Polar Star, le 15 février 2015 - AFP PHOTO / US COAST GUARD / PETTY OFFICER 1ST CLASS GEORGE DEGENER
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | samedi 14/02/2015 - Un brise-glace américain a commencé à remorquer samedi un bateau de pêche australien prisonnier des glaces dans l'Antarctique depuis mardi après avoir réussi à le dégager, ont annoncé les secours.

L'Antarctic Chieftain, un chalutier de 63 mètres construit en 2002, était piégé depuis mardi à environ 900 milles (1.650 kilomètres) au nord-est du détroit de McMurdo.

Son hélice est endommagée, avait indiqué Greg Johnston, du Centre de coordination de secours néo-zélandais, mais la coque est intacte et les 26 membres d'équipage sont sains et saufs.

Le brise-glace des garde-côtes américains Polar Star a dû naviguer sur plus de 700 km à travers de la glace épaisse et en évitant de gros icebergs pour atteindre, tôt samedi, le bateau de pêche australien, a annoncé le Centre de coordination de secours.

Le capitaine Matthew Walker a expliqué que son équipage avait brisé la glace autour du bateau de pêche, tout en précisant que la glace était bien plus épaisse que prévu.

L'équipage du Polar Star "a commencé à remorquer l'Antarctic chieftain en direction des eaux maritimes dégagées de glace", a annoncé le coordinateur des secours Conrad Reynecke, dans un communiqué.

"Ils progressent lentement mais régulièrement et se trouvent à environ 60 milles de l'eau libre", a-t-il ajouté.

Un mini-sous-marin actionné à distance a pu constater des dégâts aux hélices du bateau l'empêchant de reprendre sa route de manière autonome à travers la glace, a précisé le responsable.

Le chalutier australien -- qui passe six mois par an dans ces eaux de l'Antarctique pour pêcher un poisson rare résistant aux températures glacées -- pourrait être ensuite remorqué par un bateau néo-zélandais, le Janas, jusqu'au port le plus proche. Mais celui-ci ne devrait pas atteindre le chalutier et le brise-glace avant lundi.

ns/mfc/jah/pt/jh

Rédigé par AFP le Samedi 14 Février 2015 à 08:31 | Lu 301 fois